lundi 30 juin 2014

DE MA CUISINE À LA VÔTRE #7

J'ai beaucoup de retard dans les mises à l'honneur ! Ce mois-ci, vous m'avez gâtée avec toutes vos belles réalisations. J'espère n'avoir oublié personne. Si c'était le cas, faites-moi signe et vous serez à l'honneur la prochaine fois.

On démarre avec ma fidèle Lydie du blog Les gourmandises de Lydie, qui a réalisé les petites semoules au lait à la vanille :


Jenny, du blog Girly & Delicious, a fait et refait le pain platine et en a même créé des variations salées délicieuses que je vous invite à découvrir ici.


Delph, du blog Oh, la gourmande, a craqué pour les briochettes au crabe :


Kitchenette, du blog Un petit coin de paradis, a fait le dhal de quinoa et lentilles corail aux courgettes :


Mélanie m'a envoyé de jolies photos du gâteau renversé aux abricots qu'elle a préparé en deux formats : un gros gâteau et des individuels pour un café gourmand :

  
Et pour finir, Karine, du blog P'tit Sablé s'engourmandise, a préparé le jambon de poulet, que voici :


Merci à toutes mes aminautes pour leur confiance et leur fidélité. Et n'oubliez pas, j'attends avec impatience vos nouvelles réalisations !

Cooking Julia

dimanche 29 juin 2014

CONFITURE DE RHUBARBE À LA VANILLE

Voici une recette que j'avais faite l'année dernière, mais que je n'avais pas eu le temps de publier avant que ne se termine la saison de la rhubarbe. L'acidité de ce fruit, qui déplaît parfois à certains, n'est que peu présente dans cette confiture que la vanille parfume très agréablement.






Ingrédients 
  • 750 g de rhubarbe
  • 600 g de sucre à confiture
  • 1 gousse de vanille





Préparation
Laver les tiges de rhubarbe et les détailler en petits morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix et ajouter le sucre. Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et gratter les graines. Couper la gousse en 4 morceaux et les mettre dans le bol avec les graines. Mélanger 20 secondes, vitesse 2. Laisser macérer pendant une heure, ou jusqu'à ce que le sucre soit fondu. 

Cuire la confiture 17 minutes, vitesse 1, 100°. Dès que la confiture bout, bien surveiller car elle monte et tend à déborder. Si c'est le cas, descendre la température à 90° et poursuivre la cuisson.

Pendant ce temps, ébouillanter 4 ou 5 pots de confiture et leurs couvercles. Au terme de la cuisson, vérifier si la confiture est cuite : une goutte déposée sur une assiette très froide doit figer rapidement. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 2 ou 3 minutes. 

Verser la confiture dans les pots en veillant à mettre un morceau de gousse de vanille dans chaque, pour un parfum qui s'intensifiera avec le temps. Fermer les pots et les retourner jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids.


Réalisation Cooking Julia

samedi 28 juin 2014

BANANA BREAD AUX GRAINES DE PAVOT

Encore une recette qui circule beaucoup sur les blogs. Elle a fini par me rattraper car j'avais des bananes très (trop) mûres à écouler. J'y ai ajouté mon grain de sel, ou plutôt mes graines de pavot, pour un léger croquant absolument délicieux. Ce banana bread est parfait pour accompagner le thé, ou même au petit déjeuner.



Ingrédients
  • 3 bananes très mûres (environ 260 g)
  • 150 g de sucre roux
  • 2 gros œufs
  • 100 g de beurre fondu + 10 g pour le moule
  • 250 g de farine
  • 1 c. à c. de levure
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de sodium
  • 4 c. à s. de graines de pavot
  • 1 pincée de sel


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les bananes et le sucre roux. Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter les œufs et le beurre fondu. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Verser la farine, le sel, la levure, le bicarbonate et les graines de pavot. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Beurrer un moule à cake, y verser la préparation et enfourner pour 45 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.



Recette inspirée de plusieurs blogs, réalisation Cooking Julia

vendredi 27 juin 2014

TARTE AU SAUMON, CHAMPIGNONS ET GOMASIO

Rappelez-vous, je vous proposais en début de mois une pâte brisée au gomasio. La voici garnie de saumon et de champignons de Paris, pour une tarte salée pleine de saveurs, qui sera parfaite pour un repas du soir ou un apéritif dînatoire.


Ingrédients
  • 500 g de champignons de Paris frais
  • 250 g de pavés de saumon
  • 1 pâte brisée au gomasio
  • 4 œufs
  • 200 g de crème liquide
  • 50 g de gruyère râpé
  • Gomasio
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

Préparation
Nettoyer les champignons, les émincer et les faire cuire sans matières grasses dans une casserole antiadhérente. Saler et poivrer. Réserver.

Cuire le saumon à la vapeur, saler, poivrer. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer une pâte brisée au gomasio. Foncer un moule avec la pâte, piquer le fond avec une fourchette. 

Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs, la crème liquide, le gruyère râpé, la ciboulette ciselée et assaisonner avec du gomasio et du poivre. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Ajouter les champignons cuits et le saumon cuit et émietté. Programmer 15 secondes, vitesse 2, sens inverse. Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner pour 30 minutes. Démouler la tarte et la servir avec une salade verte.

 
Réalisation Cooking Julia

jeudi 26 juin 2014

SORBET À L'AVOCAT

Un sorbet à l'avocat, voilà une recette plutôt improbable ! Je cherchais depuis longtemps à utiliser l'avocat dans un dessert sucré, et j'ai pour cela testé une recette vue sur Internet. J'ai un peu modifié les proportions, et au final, cela donne un sorbet très doux et délicieux. A tester !





Ingrédients
  • 80 g de sucre en poudre
  • 90 g d'eau
  • 2 citrons verts
  • 2 gros avocats mûrs






Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le sucre et l'eau. Faire chauffer 3 minutes, 100°, vitesse 2. Laisser refroidir.



Pendant ce temps, presser les citrons verts et verser le jus (environ 40 grammes) dans le bol. Éplucher les avocats et couper la chair en morceaux. Les ajouter dans le bol (280-300 grammes). Programmer 10 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol et recommencer si nécessaire.




Verser le sorbet dans une boîte fermée et la placer au congélateur. Au bout d'une heure, mélanger le sorbet à la fourchette pour casser les cristaux de glace. Remettre au froid. Recommencer une heure après. Laisser prendre complètement. Sortir le sorbet du congélateur 10 à 15 minutes avant la dégustation pour qu'il ne soit pas trop dur.


Inspiration : madame.lefigaro.fr, réalisation : Cooking Julia

mercredi 25 juin 2014

SALADE DE COURGETTES CRUES

Par ici, la chaleur est arrivée en même temps que l'été et on apprécie d'autant plus les repas fraîcheur. Cette salade ultra-légère, repérée sur le blog Les recettes de Véro, est absolument divine et tellement simple à réaliser ! C'est la sauce qui "cuit" et attendrit les courgettes.


Ingrédients
  • 2 courgettes vertes et 2 courgettes jaunes bio de taille moyenne
  • 1 gousse d'ail frais
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de vinaigre
  • 1 citron
  • Pousses d'alfalfa (facultatif)
  • Sel, poivre, thym


Préparation
Laver soigneusement les courgettes et couper leurs extrémités. A l'aide d'un rasoir à légumes, émincer chacune d'elles en taillant de longues bandes fines de la largeur de la courgette. Placer ces tagliatelles de courgettes dans une passoire avec du sel et les laisser dégorger 30 minutes.



Préparer la sauce : peler et écraser la gousse d'ail. Dans un saladier, réunir l'huile d'olive, le vinaigre, le jus d'un demi-citron (ou plus selon le goût), l'ail pressé, du sel, du poivre et du thym. Ajouter les rubans de courgettes et bien mélanger. Laisser mariner une heure au frais avant de déguster la salade, parsemée de pousses d'alfalfa.


Source : blog Les recettes de Véro, réalisation : Cooking Julia 

mardi 24 juin 2014

J'AI ÉTÉ PLAGIÉE !

Pas de recette aujourd'hui, juste ce billet matinal d'une blogueuse en colère qui n'apprécie guère d'être plagiée sans vergogne ! Une de mes recettes et sa photo se sont retrouvées copiées collées, à la virgule près, sur l'Espace Recettes de Thermomix, un jour après ma propre publication. Je ne suis ni la première ni la dernière à qui ça arrive, mais bon, c'est très énervant.

Au cas où cela aurait échappé à ronde131 (c'est le petit nom de mon aimable "plagieuse"), il existe des lois qui protègent la création originale et la propriété intellectuelle. Ce n'est pas parce qu'on est sur Internet que ces lois peuvent être bafouées. Autant j'apprécie, voire j'encourage mes lectrices et lecteurs à réaliser mes recettes, à les reprendre sur leurs blogs ou à m'en envoyer des photos, autant un plagiat aussi flagrant est insupportable car il s'apparente purement et simplement à du vol.

L'original de la recette du jambon de poulet est ici, la copie .


Pour me protéger, vais-je devoir prendre des mesures draconiennes comme le marquage des photos, l'ajout systématique d'un copyright ou l'interdiction du clic droit, mesures que je refusais jusqu'à présent pour ne pas pénaliser mes gentils lecteurs et lectrices ? Vais-je finalement la créer, cette page Facebook, qui sera une porte ouverte à la dissémination incontrôlée de ma production sur le net ?

Ces questions, je me les suis posées avant même l'ouverture de ce blog. Mais j'avais fait le pari de l'honnêteté et de la confiance. Excès de naïveté. Chers aminautes, le débat est ouvert et j'attends avec impatience vos conseils, remarques et retours d'expérience... Merci !

Et un énorme merci à Maha qui m'a alertée tout de suite. Comme je ne vais quasiment jamais sur l'Espace Recettes Thermomix, je n'y avais pas vu MA recette. Mais peut-être y en a-t-il d'autres, ici ou ailleurs...

Mise à jour du 23 juin à 18h45 : il semble que la recette ait disparu de l'Espace Thermomix, retirée par son "auteure"... Curieux, non ?

Cooking Julia

lundi 23 juin 2014

MUESLI AUX FRUITS ROUGES

Le week-end, on est un peu moins bousculé, c'est alors l'occasion de changer les habitudes du petit déjeuner. Quelques cuillerées de muesli sur un yaourt, que c'est bon ! Et encore meilleur si on fait son muesli soi-même car on y met exactement ce qu'on aime...



Ingrédients (de préférence bio)
  • 50 g d'amandes
  • 50 g de noisettes
  • 100 g de gros flocons d'avoine
  • 50 g de flocons de riz
  • 50 g de graines de tournesol
  • 30 g d'un mélange de graines (lin, pavot, sésame...)
  • 20 g de fraises séchées
  • 50 g de cranberries séchées


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les noisettes et les amandes. Donner une impulsion de turbo, de manière à casser les fruits mais non les pulvériser. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger 15 secondes, vitesse 1. Stocker dans un bocal ou dans une boîte en métal.


Réalisation Cooking Julia

dimanche 22 juin 2014

BEIGNET AUX CERISES NOIRES

Quand revient la saison des cerises, je ne manque jamais de faire ce beignet, le plus difficile étant de trouver des cerises noires, bien mûres et bien juteuses. Cette recette de famille est un régal, à déguster de préférence encore tiède !





Ingrédients
  • 75 g de farine
  • 30 + 10 g de sucre
  • 2 œufs
  • 125 g de lait
  • 400 g de cerises noires
  • 15 + 10 g de beurre




Préparation
Laver et équeuter les cerises, sans les dénoyauter. Dans une poêle antiadhérente, faire fondre 15 grammes de beurre et faire revenir les cerises une dizaine de minutes à feu vif. Les retourner fréquemment. 

Pendant ce temps, mettre dans le bol du Thermomix la farine, le sucre, les œufs et le lait. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Verser la pâte obtenue sur les cerises. Cuire à feu moyen 10 minutes environ, en surveillant bien pour ne pas que le dessous du beignet brûle. Retourner le beignet : poser un plat sur la poêle et retourner l'ensemble. Le beignet se retrouve dans le plat. Mettre le restant de beurre dans la poêle et faire glisser le beignet dans la poêle. Poursuivre la cuisson 6 à 8 minutes. Retourner sur le plat de service et saupoudrer du reste du sucre. Déguster tiède.



Réalisation Cooking Julia

samedi 21 juin 2014

JAMBON DE POULET

Tout le monde connaît le jambon de poulet qu'on trouve sous blister au supermarché. Bien pratique pour les sandwichs mais de composition incertaine, il n'inspire pas forcément confiance. En voici une version maison, saine, bio et enfantine à réaliser. Chic, justement c'est l'été et avec lui le retour des repas en plein air et des pique-niques ! 



Ingrédients
  • 3 blancs de poulet bio (400 g net)
  • 35 g de bouillon de volaille maison ou un cube de bouillon du commerce
  • 1 blanc d’œuf
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Sel, sel aux herbes, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Retirer tous les petits déchets des blancs de poulet et les couper en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le bouillon de volaille (ou le cube entier), le blanc d’œuf, du sel, du poivre et du sel aux herbes. Mixer 10 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Mixer à nouveau 15 secondes, vitesse 8. Beurrer un petit moule à cake. Y verser la préparation et bien tasser. 


Enfourner pour 35 minutes. Le centre de la terrine doit être pris. Démouler, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur. Pour servir, découper le jambon de poulet en tranches fines. 


Il est une bonne source de protéines maigres dans un sandwich aux crudités.


Création Cooking Julia

vendredi 20 juin 2014

PAIN AU MUESLI

Si vous aimez les pains gourmands pour votre petit déjeuner, je ne peux que vous conseiller ce pain au muesli, que j'ai testé récemment et qui est divin ! J'ai pioché la recette dans un livre Thermomix, et nous n'avons pas été déçus.


Ingrédients
  • 300 g de lait demi-écrémé
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 200 g de farine T55
  • 200 g de farine complète T150
  • 20 g de miel liquide
  • 20 g de beurre mou en morceaux
  • 1 c. à c. bombée de sel fin
  • 200 g de muesli


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et la levure émiettée. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter les farines, le miel, le beurre et le sel en dernier. Programmer 2 minutes 30, fonction pétrissage. Au bout de 1 minute 30, verser progressivement le muesli par l'orifice du couvercle.

Sortir la pâte du bol, la fariner légèrement et la disposer dans un moule à cake. Faire lever la pâte dans le four réglé à 60°, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Sortir le moule du four le temps de le préchauffer à 200°. Réenfourner pour 40 minutes. Démouler le pain sur une grille et laisser refroidir. Ce pain se conserve au moins 5 jours.



  Source : Mille et une pâtes... à pain, Thermomix, réalisation : Cooking Julia