samedi 21 juin 2014

JAMBON DE POULET

Tout le monde connaît le jambon de poulet qu'on trouve sous blister au supermarché. Bien pratique pour les sandwichs mais de composition incertaine, il n'inspire pas forcément confiance. En voici une version maison, saine, bio et enfantine à réaliser. Chic, justement c'est l'été et avec lui le retour des repas en plein air et des pique-niques ! 



Ingrédients
  • 3 blancs de poulet bio (400 g net)
  • 35 g de bouillon de volaille maison ou un cube de bouillon du commerce
  • 1 blanc d’œuf
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Sel, sel aux herbes, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Retirer tous les petits déchets des blancs de poulet et les couper en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le bouillon de volaille (ou le cube entier), le blanc d’œuf, du sel, du poivre et du sel aux herbes. Mixer 10 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Mixer à nouveau 15 secondes, vitesse 8. Beurrer un petit moule à cake. Y verser la préparation et bien tasser. 


Enfourner pour 35 minutes. Le centre de la terrine doit être pris. Démouler, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur. Pour servir, découper le jambon de poulet en tranches fines. 


Il est une bonne source de protéines maigres dans un sandwich aux crudités.


Création Cooking Julia

46 commentaires:

  1. Tes photos donnent envie de tout manger, sans rien laisser tellement ça parait bon.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Somphet ! Cette petite terrine a d'ailleurs rapidement disparu. A refaire donc...

      Supprimer
  2. Alors là je mets de côté ! paceque je suis sûre qu'il est bien meilleur que ce que l'on peut trouver en supermarché, j'ai hâte d'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours avec grand plaisir que je découvre vos recettes si bien expliquées et illustrées. Je rajoute tout de suite sur ma liste de courses les blancs de poulet nécessaires car cette recette me tente vraiment. Merci pour ce partage. Belle et douce journée.
    Jeanne-Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jeanne-Hélène ! J'espère que vous apprécierez le jambon de poulet. A la maison, il a rapidement été englouti... Bonne fin de dimanche.

      Supprimer
  4. Bien sympa ta recette avec une bonne salade sûrement excellent !!
    Bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ou dans une bonne salade composée, c'est top ! Bizz

      Supprimer
  5. L'idée est très sympa, bravo ! Et tu m'as donné envie d'un bon sandwich maison ! ;)
    Un très beau dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Un bon sandwich maison, il n'y a rien de meilleur... Bises

      Supprimer
  6. Cette recette me tente penses tu qu'on peut le congeler en tranches???? Merci. Stephanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé, mais ça doit pouvoir se faire si tes ingrédients de départ n'ont pas déjà été congelés.

      Supprimer
  7. Sympa ta terrine de jambon ! Je vais prendre note, parce que c'est le genre de chose que j'aime beaucoup manger, alors c'est tout pour moi !! Merciiii
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, avec la chaleur qui revient, on apprécie de manger froid et on n'a guère envie de cuisiner de la viande, alors ce jambon de poulet est le bienvenu ! Bizz

      Supprimer
  8. Je ne suis jamais déçut lorsque je viens faire un petit tour chez toi. Tu as vraiment des recettes originale et toujours très tentante. Mais alors cette recette, je ne sais pas ou tu va chercher ces idées, mais je suis fan. J'adore tout simplement. Bizarrement, je viens de remarquer que les commentaires que je t'ai laisser ce WE sur celui-ci et sur ton pain au muesli, n’apparaisse pas. Mais ayant utiliser mon portable ça n'a pas pris, pourtant je le fait souvent mais sur ton blog ça ne marche pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny ! Cette idée, je l'ai tout simplement eue en regardant la composition sur un paquet de tranches de poulet (que j'appelle "jambon de poulet" !).
      Je ne comprends pas pourquoi tes messages n'apparaissent pas. Je ne fais pourtant pas de modération. Bizarre... Bonne soirée !

      Supprimer
  9. super je vais vite tester cela ! merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Julia, je consulte régulièrement votre blog que j'apprécie beaucoup. Là je viens de voir sur l'espace recettes de thermomix votre recette de jambon de poulet (écrite le lendemain du jour où vous-même l'avez écrite). Avant d'en faire la remarque sur le site je voudrais m'assurer qu'il s'agit bien d'une reproduction non autorisée! Maha

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Maha, Merci beaucoup de m'avoir alertée. Effectivement, je ne vais pour ainsi dire jamais sur l'espace Recettes de Thermomix car je le trouve trop compliqué pour poster une recette et peu pratique pour consulter les recettes.
    En l'occurrence, il s'agit d'un GROS GROS PLAGIAT !!!! Je suis estomaquée : photo et texte copié collé !! Il faut oser... Comme dirait ma fille, c'est trop abuser !
    Merci encore de votre veille, heureusement que j'ai des lectrices prévenantes comme vous ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou c'est Karine du blog "P'tit Sablé s'engourmandise !!!" J'ai réalisé ta savoureuse recette aujourd'hui et c'est vraiment trop bon :) merci beaucoup pour ce partage. J'ai également repris ta recette sur mon blog sans oublier de te mentionner comme étant l'auteur de cette délicieuse recette. Je te mets le lien pour que tu puisses vérifier ;) http://enrikalag.canalblog.com/archives/2014/06/26/30146258.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance Karine ! C'est super, tu seras dans la prochaine mise à l'honneur ! Bises

      Supprimer
  13. Je te chipe la recette! facile et vraiment tentante!
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, oui, c'est très facile ! Tu me diras ce que tu en penses. Bises

      Supprimer
  14. Bonjour faut il ajouter de l'eau avec le cube de bouillon?j'ai fait la recette hier sans c'est très bon mais j'ai tout de meme un doute

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, et vraiment désolée de ne répondre qu'aujourd'hui ! Pour ma part, j'utilise mon bouillon de volaille maison qui est surgelé, donc il contient de l'eau. Si c'est un bouillon cube du commerce, on peut indifféremment le mixer sec avec le poulet ou le diluer au préalable dans un tout petit fond d'eau.

    RépondreSupprimer
  16. alors, voilà j'ai essayer ! voici le résultat :
    http://clemoucuisine.unblog.fr/2014/07/07/jambon-de-poulet/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémou ! Ravie que la recette t'ai plu et comme je te le disais à l'instant sur ton blog, tu seras prochainement à l'honneur ! Bonne soirée.

      Supprimer
  17. Bonjour.
    Recette testée et approuvée. J'adore votre blog, clair et bien illustré. D'ailleurs j y vais tous les jours pour prendre des idées. Continuez comme ca c'est super. Fortune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fortune, merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Ravie que le jambon de poulet vous ait plu et ne vous inquiétez pas, je continue... -:)

      Supprimer
  18. Excellent ce jambon de poulet. J'ai juste rajouter une pointe de curry pour le goût. Il est absolument parfait. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nono67, et bonne idée pour le curry ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  19. Merci beaucoup pour cette super recette. Déjà testée plusieurs fois, tellement c'est bon et simple. J'ai fait une version avec un demi poivron rouge, ça donne une belle couleur et un bon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Tamerza ! Et merci pour ce retour. Avec du poivron, ça doit être bien bon aussi...
      Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Voici une belle idée, bien gourmande !!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Julia,
    En lisant cette recette, j'ai pensé immédiatement au Leberkäse Bavarois. Leberkäse que j'ai immédiatement préparé au Thermomix après m'être procuré tous les ingrédients. Merci donc pour l'idée. La recette est là :
    http://happythermomixing.blogspot.fr/2014/11/leberkase.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François pour ce petit clin d'oeil ! J'apprécie toujours tes passages sur mon blog et les interprétations que tu fais de mes recettes. Bon week-end et à bientôt !

      Supprimer
  22. Le top du top cette recette ! J'étais septique, mais les commentaires positifs publiés ici m'ont fait sauté le pas et... je ne regrette pas !
    J'ai partagé ta recette sur mon blog, mais comme il m'en reste pas mal à publier, je l'ai programmer au 21 décembre. J'espère qu'elle te plaira. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilie ! Je ne manquerai pas d'aller voir ton blog le 21 décembre ;-) Bonne soirée.

      Supprimer
  23. Bonjour, je vis en Afrique et je ne trouve donc pas de jambon de poulet que j'adore manger au petit déjeuner. Merci pour cette superbe recette, je la tente cet am !

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, jai fait cette recette avec des filets de dinde. Le resultat est tres bon mais un peu sec. Comment eviter cela selon vous ? Est ce du a la cuisson ou manque t il de la matiere grasse? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non c'est plutôt normal. C'est une recette sans matière grasse, il faut absolument couper des tranches très fines. On peut les accompagner de sauce : mayonnaise, ketchup, ou même beurre dans un sandwich. Bonne soirée !

      Supprimer
  25. Bonjour, merci pour cette recette. Je l'ai essayé (même si je n'ai pas de thermomix...) c'est vraiment délicieux, mais un peu sec. Auriez-vous un conseil pour que ce soit moins sec? Merci par avance ! Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Serge, merci pour votre message :-) C'est normal que ce soit sec, c'est la nature même de ce jambon de poulet. Il faut surtout le couper en tranches très fines. Vous pourriez essayer d'y mettre un peu d'huile, par exemple 3 cuillères à soupe, pour le rendre plus moelleux. Mais je n'ai pas essayé, donc c'est sans garantie ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer