mercredi 21 mai 2014

PAIN PLATINE

Le pain platine est un pain blanc vendu dans les boulangeries de la chaîne bien connue P... En voici une réplique quasi parfaite que vous pourrez réaliser vous-même en suivant cette recette simplissime et inratable (celle des baguettes magiques). Jamais pain n'aura demandé aussi peu de manipulations pour un résultat vraiment top à la portée de tous ! Je l'ai réalisé au Thermomix, mais il se fait très facilement à la main, la pâte ne demandant pas de pétrissage.





Ingrédients
  • 300 g d'eau
  • 1/2 cube de levure fraîche
  • 375 g de farine T55
  • 1 c. à c. bombée de sel





Préparation
Dans le bol du Thermomix, émietter la levure et verser l'eau. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine et le sel. Pétrir 30 secondes, pas plus. Poser le bouchon sur le couvercle et laisser la pâte lever dans le bol pendant 1 heure 30. Elle arrive presque jusqu'au bouchon.



Verser la pâte (qui a la consistance d'une pâte à gâteau pleine de trous) dans un moule à cake antiadhésif. Si le moule risque d'attacher, le chemiser avec du papier sulfurisé. 


Faire quelques entailles sur le pain et enfourner le moule dans le four froid réglé sur 220°. Au bout de 35 à 40 minutes, sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille.


Réalisation Cooking Julia

25 commentaires:

  1. Impressionnant, et tellement facile à faire que j'ai bien envie d'essayer aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, essaie et tu me diras...

      Supprimer
    2. Bon ça y est je me suis laissée tenter par ta recette. Et bien je dois avouer qu'il est très facile et rapide à préparer. Et j'ai adorer cette recette. Je pense que je vais la refaire très souvent. Maintenant grâce à toi ;) je vais devoir acheter une plaque à pain pour faire ta recette de baguette magique qui me tente énormément. Merci.... Je posterais prochainement ta recette qui mérite d'être testée. Bisou

      Supprimer
    3. Merci Jenny ! Je suis bien contente que cette recette te plaise. Et tu as pu constater par toi-même que ce pain est très facile à faire et très bon ! J'ai hâte de voir ta version sur ton blog ;-) Bisous

      Supprimer
    4. J'ai respectée ta recette à la lettre, pour le moment, mais j'ai déjà quelques idée que j'aimerais tester. Pour le moment, tu peut voir que je n'ai rien modifier du tout elle est top comme ça.
      http://girlyanddelicious.over-blog.com/2014/05/pain-platine.html

      Supprimer
  2. Ton pain est superbe! Il ne va pas falloir que je te rende visite trop souvent, parce que sinon, je vais commencer à vouloir un thermomix... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais tu sais, le Thermomix n'est pas indispensable pour cette recette. Il n'y a pas de pétrissage, il faut juste mélanger rapidement les ingrédients. Avec une cuillère en bois, ça marche très bien !

      Supprimer
  3. La présentation est très chouette avec le blé en herbe. Hyper joli !!!

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que j'ai le thermomix, je fais toujours mon pain avec....
    Encore une très belle photographie qui fait envie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Je ne fais du pain que de temps en temps, quand je peux, mais j'adore ça !

      Supprimer
  5. Peut-on utiliser d'autres farines ? pois chiches, châtaignes sarrasin, lupin etc ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement, je ne sais pas car je n'ai jamais essayé. Mais à mon avis, oui...

      Supprimer
  6. Excellent!!! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et ravie que cela t'ait plu ! Bon dimanche.

      Supprimer
  7. Encore une recette topissime, faite aujourd'hui. Le pain est excellent. Merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nono ! Moi aussi je l'aime bien ce pain. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  8. Bonjour...je l'ai essayé sans thermomix (je n'en ai pas) mais le pain platine est "the" pain de mon enfance...je l'adore....et là pouvoir le faire moi même...c'est une très bonne recette...et fidèle au "vrai" pain qu'on trouve le plus souvent chez paul (ou dans une boulangerie dans le nord)....je ne pourrais pas le faire avec une autre farine ...ça n'aurait pas le vrai goût...;Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de passer mettre un petit mot ! C'est vrai que cette recette est très bonne et très fidèle au pain platine. Et si facile à faire... A bientôt.

      Supprimer
  9. Oh à tester bien vite ! Jamais vu cette recette puisque je n'étais pas encore abonnée chez toi !
    Par contre, 1/2 cube de levure fraîche c'est 20 g ? Est ce que tous les cubes font le même poids ? (je n'en ai jamais utilisé encore ...Je fais généralement avec de la déshydratée !)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ceux que j'utilise font 25 grammes. Mais tu peux prendre un sachet de levure de boulanger sèche, ça ira tout aussi bien !

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je vais tester ce pain aujourd'hui hui comment le conserver une fois cuit ? Merci !

    RépondreSupprimer
  11. rosamalia@laposte.net19 mars 2016 à 08:42

    bonjour, je viens de voir ton pain platine qui est très beau mais voila je n'ai pas de TM peut-on le faire autrement (MAP) si comment le faire je ne suis pas très douée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de MAP, je ne pourrai donc pas te conseiller. Mais tu peux faire ce pain à la main. Il suffit de faire tiédir la levure dans l'eau, puis d'ajouter les autres ingrédients et mélanger le tout à la cuillère en bois. Pas besoin de mélanger longtemps. Ensuite, tu laisses lever la pâte dans un endroit tiède. Et tu procèdes à la cuisson. Reviens me dire ce que tu as pensé de cette recette ! Bon week-end Rosamalia :-)

      Supprimer