lundi 19 février 2018

ŒUFS AU LAIT

On a parfois envie d'un dessert tout doux qui rappelle l'enfance, aussi simple que le sont les ingrédients qui le composent : du lait, des œufs et du sucre, avec juste une pointe de vanille. Du basique, quoi, mais qui fait plaisir à toute la famille. C'est dans le gros livre Ma cuisine au quotidien de Thermomix que j'ai pioché cette petite recette.


Les œufs au lait sont à peu de chose près la version non démoulée et sans caramel de la crème renversée au caramel (jusque là, tout le monde suit ?...). Et évidemment, vu la provenance de la recette, elle est expliquée ici avec le Thermomix, mais chacun constatera que l'adaptation à la casserole ne nécessite pas d'avoir fait math sup. Une recette de poires aux œufs au lait figure déjà sur le blog.






Ingrédients
  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 6 œufs 
  • 120 g de sucre





Préparation
Préchauffer le four à 150° (pas plus sous peine de voir la préparation rendre de l'eau. Avec mon four un peu trop puissant, j'aurais dû faire la cuisson à 140 ou 145° maximum, quitte à la prolonger de quelques minutes).

Dans le bol du Thermomix, verser le lait. Couper la gousse de vanille en 2 et ouvrir chaque moitié en 2 avec la pointe d'un couteau. Mettre les 4 morceaux dans le bol. Programmer 10 minutes, 90°, vitesse 2.


Verser le contenu du bol dans un récipient et laisser infuser.

Dans le bol refroidi mais non lavé, casser les œufs et peser le sucre. Programmer 20 secondes, vitesse 4.


Reverser le lait infusé et les morceaux de vanille dans le bol. Mélanger 15 secondes, vitesse 4.


Verser la préparation (y compris la vanille) dans un plat à four.


Enfourner le plat pour 45 minutes. Déguster froid après passage au réfrigérateur.


Recette Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

53 commentaires:

  1. Tes œufs au lait me font bien envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne saurai te dire quand était la dernière fois que j'en ai mangé...c'est tellement lointain. merci pour cette jolie recette qui remonte à l'enfance pour moi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon souvenir pour beaucoup de personnes !... Bises

      Supprimer
  3. Simple mais tellement bon et régressif, à la recherche d'un dessert un peu plu léger qu'une pâtisserie j'en ai fait il y a peu de temps un vrai plaisir bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison, on apprécie toujours beaucoup ces entremets légers ! Bisous

      Supprimer
  4. C'est peut-être du basique, mais du basique délicieux quand même :))

    RépondreSupprimer
  5. Hum, les oeufs au lait avec une vraie gousse de vanille, c'est épatant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même remarque !

      ps variante parfois ici : parfumés au sirop d'orgeat

      /ou à l'orange

      Supprimer
    2. Jamais goûté au sirop d'orgeat : ça doit être bon !

      Supprimer
    3. ah oui
      je m'en sers beaucoup :)

      à suivre peut être alors :)

      Supprimer
  6. Bonsoir Julia, c'est le dessert que j'ai fait hier ! Trop bon. J'y ai mis un peu de rhum pour le parfum. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée le rhum ! En tout cas, comme on dit, les grands esprits se rencontrent ! Bises

      Supprimer
    2. je confirme avec du rhum c'est bon aussi !

      Supprimer
  7. c'est vrai, les desserts de l'enfance sont souvent les plus simples, et les meilleurs ! c'est un super petit plaisir régressif, très réconfortant lorsqu'il fait maussade...
    Jane

    RépondreSupprimer
  8. Hum, j'adore les œufs au lait, c'est un régal
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  9. c'est tout à fait le plat de mon enfance ! avec mon papa on le finissait à la petite cuillère directement dans le plat !!!!

    RépondreSupprimer
  10. ce genre de recette c'est un retour vers l'enfance garantis, j'adore!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on peut continuer une fois adulte, ça marche aussi ! Bisous

      Supprimer
  11. Voilà une recette simple mais bien gourmande. Cela semble bien succulent, en tout cas les photos sont superbes. Je peux gouter? :) :) :)

    RépondreSupprimer
  12. hum, j'adore ça ! pour moi c'est un beau souvenir d'enfance car quand j'était petite ma grand-mère habitait à 3 kms de chez moi et venait (tous les dimanches) à vélo, m'apporter des œufs au lait qu'elle avait préparé avec les œufs de ses poules et le lait de ses vaches !! je note ta recette car je n'ai jamais essayé au thermomix ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du lait et des œufs "du jardin", c'est encore meilleur...

      Supprimer
  13. Mmmmmh... Voilà qui me rappelle que je n'en ai pas fait depuis trop longtemps!! La simplicité et le réconfort incarnés!!
    Merci pour ce doux partage et belle fin de journée :)

    RépondreSupprimer
  14. Miam miam les oeufs au lait c'est top
    Bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Un classique toujours apprécié. Je t'ai fait un petit clin d'oeil aujourd'hui sur le blog
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, je suis allée voir et je te mettrai à l'honneur dès le mois prochain. Bises

      Supprimer
  16. Ce dessert me donne vraiment envie ! A tester d'urgence :)

    RépondreSupprimer
  17. Les bons desserts de mon enfance, j'adore !! bisous

    RépondreSupprimer
  18. peut on faire cette recette avec du lait d'amande ou de riz?

    RépondreSupprimer
  19. cette recette peut se faire avec du lait d'amande ou de riz?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle impatience !! Vous voudrez bien m'excuser si je ne vous réponds pas à la minute... :-(
      Je n'ai pas essayé cette recette avec un autre lait que du lait de vache, mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. Si vous testez, n'hésitez pas à venir partager le résultat, cela pourra servir à d'autres ! Bon après-midi

      Supprimer
    2. merci je vais donc essayer. je suis novice sur le blog et je ne savais pas qu'il fallait attendre l'approbation toutes mes excuses encore. et bravo pour vos recettes une vraie mine d'or!!

      Supprimer
    3. Pas de souci Dorine ! Merci beaucoup et revenez nous dire le résultat avec le lait végétal. Bonne journée

      Supprimer
  20. Bonjour
    Je ne fais pas d' erreur ?la cuisson n est pas au bain marie ? Pardonnez cette question, évidente sans doute...
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! La cuisson n'est pas au bain-marie. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  21. Parfait!! Cuit ce matin et dégusté au goûter ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  22. Peut on ajouter 100g de chocolat noir à cette recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, oui, mais un peu dommage à mon sens. Avec du chocolat, c'est une autre recette, les oeufs au lait au chocolat. Bon après-midi :-)

      Supprimer
    2. Je sais j ai l habitude de faire cette recette très souvent c était juste pour changer et faire plaisir à mon petit fils qui adore le chocolat

      Supprimer
    3. Ah c'est gentil ! Et alors, finalement, vous avez essayé avec le chocolat ?

      Supprimer
  23. J ai fait l essai qui a été un échec pour mon petit fils qui n a pas aimé la texture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah dommage ! Autant en rester à la version traditionnelle sans chocolat alors !

      Supprimer
  24. Bonjour
    Et sans thermomix, quel est le procédé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous le remplacez par une casserole et un fouet. Le procédé est le même sinon. Bonne soirée

      Supprimer