vendredi 23 octobre 2015

CRÈME RENVERSÉE AU CARAMEL

Ce grand classique est un favori à la maison car j'ai toujours fait des crèmes caramel. Mais je me rends compte que je n'en avais encore jamais publié la recette. Rien de plus simple, il faut juste un peu de patience si on veut obtenir une crème parfaitement démoulée.


Ce sont le bain-marie et la cuisson à four doux qui permettent à la crème d'avoir une texture lisse : elle ne doit en effet pas bouillir. Ma version est adaptée au Thermomix. Sans, il suffira de faire chauffer le lait et le sucre dans une casserole, de battre les œufs en omelette et de mélanger le tout.





Ingrédients 
  • 1 litre de lait
  • 100 + 140 g de sucre
  • 7 œufs
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre


Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Dans une casserole à fond épais, verser 100 grammes de sucre. Mettre à chauffer sur feu moyen sans toucher à la casserole, mais en surveillant bien, jusqu'à ce que le sucre fonde entièrement en prenant une couleur ambrée (6 à 8 minutes). 


Verser alors le caramel dans le moule. Il va durcir.


Pendant ce temps, verser le lait dans le bol du Thermomix, puis le reste du sucre (140 g) et la vanille. Programmer 7 minutes, 100°, vitesse 2. A la sonnerie, remettre les couteaux sur vitesse 3 sans chauffage et casser les œufs un à un par l'orifice du couvercle. Verser doucement le contenu du bol dans le moule caramélisé. Placer celui-ci dans un bain-marie.


Enfourner le tout et laisser cuire doucement pendant 1 heure. Stocker le moule au réfrigérateur pour quelques heures, voire une nuit. Démouler sur un plat de service.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

30 commentaires:

  1. waouhhhhhhhhhh elle est parfaite (si si ça se voit à travers l'écran)
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais pourtant, ce n'est pas toujours le cas...

      Supprimer
  2. Un des desserts préférés de mon mari et tu me fais penser que moi aussi, je n'ai pas encore eu le temps de la publier !! Je crois qu'elle ressemble beaucoup à la tienne, c'est la recette de Lenôtre je crois... Je la fais aussi en versions individuelles, pour que chacun ait son caramel et que personne ne se batte !! ;) La tienne est superbe :) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. Julia adore ce dessert également ! Par contre, ce n'est pas la recette de Lenôtre, mais plutôt une mise au point après de nombreux essais, jusqu'à arriver au résultat qui me plaît le plus ! Bises

      Supprimer
    2. C'est l'un des desserts préférés de cher et tendre également qui n'en trouve plus dans les restaurants lors de ses déplacements. Cette crème est aujourd'hui remplacée par la crème brûlée beaucoup trop riche après un repas. Ta crème est parfaitement réalisée.

      Supprimer
    3. C'est vrai que les crèmes caramel se font de plus en plus rares dans les restaurants. Dommage...

      Supprimer
  3. De bien belles photos qui donnent envie à mes gourmands😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux miens aussi, la crème n'a pas duré 24 heures...

      Supprimer
  4. Bonjour hum elle me fait envie cette recette, helas je n'aie pas de vanille en poudre mais liquide, on peux faire quand même ou j'attend d'aller en acheter ( de la poudre ) ?
    Jolies tes photos Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la vanille liquide convient parfaitement, et même sans vanille, c'est bon aussi :-) Merci et bonne soirée !

      Supprimer
  5. j'ai comme une envie de dessert classique depuis que j'ai vu la photo de ta belle crème renversée (persistence rétinienne garantie)

    RépondreSupprimer
  6. Un échec total pour moi, recette suivi à la lettre mais résultat décevant aspect crème mi liquide mi solide
    Je l'ai fait dans un moule à soufflé en porcelaine
    Décidément après la crêpe pomme de terre loupée je suis maudit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux... Est-ce le moule en porcelaine ? Je ne fais jamais les crèmes renversées dans ce genre de moule, mais probablement qu'il aurait fallu augmenter un peu la température du four. Mon moule métallique est très fin, il doit mieux conduire la chaleur. Normalement, quand la crème sort du four, elle doit être prise à cœur, et non liquide. Tu peux aussi mettre un œuf de plus pour assurer !

      Supprimer
    2. Je fais toujours la mienne dans un moule en porcelaine et ça marche. Si la crème est liquide, c'est uniquement à cause du manque de cuisson.

      Supprimer
  7. Je le retenterai avec une cuisson plus longue
    Quand je l'ai sorti du four effectivement cela me paraissait tremblotant ou je change de moule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisson de ce genre de crème reste assez délicate. Il faut bien connaître son four et s'adapter à lui. Important aussi de laisser le flan refroidir au frigo plusieurs heures, cela le solidifie.

      Supprimer
  8. hum, un grand classique qui a toujours un grand succès !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Un classique que j'adore, mais que je ne pense pas souvent à faire !! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbe crème. Le caramel semble parfait. J'y plongerais bien ma cuillère ;)

    RépondreSupprimer
  11. Mon problème à moi, c'est le caramel ! Depuis que j'ai des plaques à induction, plus moyen d'en faire un: il commence bien puis d'un coup se met à cristalliser et c'est fichu ! J'ai pourtant une casserole à fond épais, j'ai essayé à feu doux, voire très doux (et c'est très long...), avec du sucre en morceaux, en poudre, etc... Je désespère et ma maman a le même souci. Avez-vous un truc miracle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le caramel n'est pas si simple que ça à réussir. Moi aussi j'ai de l'induction maintenant et pour le moment, je me débrouille... Je fais fondre le sucre sans eau à feu moyen sans y toucher, il devient progressivement ambré et fait des bulles. Je n'attends pas qu'il brûle :-) et je le verse tout de suite dans le moule. Mais ce n'est pas un truc miracle...

      Supprimer
  12. Un classique que j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Très tentant, à faire prochainement.Bonne année 2016, année gourmande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanny, très bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  14. très bonne recette qui a fait son effet hier soir. J'avais un peu ralongé la cuisson car je le trouvais un peu trop mou à la sortie du four

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, d'un four à l'autre, il y a des variations. Mais ce qu'il faut surtout, c'est laisser le flan complètement refroidir avant de le démouler.

      Supprimer