mercredi 13 janvier 2016

TARTE DES ROIS À LA FRANGIPANE

Pour changer de la galette, faisons une tarte des rois ! Une seule pâte feuilletée au lieu de deux et une garniture de frangipane, cela donne un dessert gourmand et un peu moins lourd (tout est relatif) que la galette des rois traditionnelle. C'est chez Diabline que j'avais noté l'idée l'année dernière. J'ai pas mal adapté sa recette, en utilisant notamment la pâte feuilletée express réalisée pour l'occasion.


Car bien sûr, si j'ai présenté cette semaine les recettes de crème pâtissière et pâte feuilletée express, c'est bien parce que j'avais une idée derrière la tête... Idée qui s'est avérée délicieuse, cette tarte des rois étant une variante bien agréable de la galette. N'oubliez pas la fève !



Ingrédients

Préparation
Abaisser la pâte feuilletée et en garnir un moule à tarte. Piquer le fond et réserver le moule au réfrigérateur.


Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en morceaux et le sucre. Mixer 20 secondes, vitesse 4. Verser la poudre d'amande, les œufs, l'amande amère et le rhum. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Ajouter la crème pâtissière et mélanger 15 secondes, vitesse 4. Verser le mélange dans le moule en y glissant une fève.


Enfourner le moule pour 35 minutes. Laisser un peu refroidir la tarte avant de la démouler sur une grille.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

28 commentaires:

  1. ho ta version me plait bien !!!
    Une bien jolie recette !
    Belle soirée à toi
    bisousssss

    RépondreSupprimer
  2. Une recette super originale pour changer de la traditionnelle galette des rois ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais pensé en voyant cette recette chez Diabline. Dommage qu'elle ait arrêté son blog... Bises

      Supprimer
  3. Très très bonne idée, beaucoup moins riche, ça compte ! Et de mon côté, j'ai préparé une couronne des rois aujourd'hui qui sera publiée samedi. Décidément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que c'est la période. Tout le mois de janvier est réservé aux galettes et couronnes en tout genre !

      Supprimer
  4. C'est vrai que ça change et c'est pas mal du tout ! Ca me plait bien. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Super cette tarte ça change de la galette
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. hum, cela change de la galette traditionnelle ! bonne idée gourmande !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurais jamais pensé à une galette des rois sous forme de tarte ! C'est très astucieux ! Merci pour l'idée ! :)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus d'ailleurs ! Heureusement que la blogosphère est source d'inspiration !

      Supprimer
  8. Je fais une tarte à la noix de coco un peu dans le même style... enfin, sans amandes et avec noix de coco, évidemment !! Une bonne idée pour changer :) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tarte des rois à la noix de coco en somme... Miam !! Bisous

      Supprimer
  9. Très bonne idée ça change de la pâte feuilletée ! belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a quand même une en dessous, mais une seule, ça allège un peu...

      Supprimer
  10. Hummm, je suis sous le charme de ta tarte des rois, ma Julia. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel ! C'est une version plus rapide et plus légère de la galette ! Bisous

      Supprimer
  11. Excellente, j'ai épaté mes collègues avec cette tarte rebaptisée pour l'occasion "tarte des reines" (nous étions que des filles ��) !

    RépondreSupprimer
  12. testée et approuvée hier soir

    RépondreSupprimer