mardi 12 janvier 2016

PÂTE FEUILLETÉE EXPRESS

La semaine dernière, par manque de temps, j'ai fait ma galette des rois avec de la pâte feuilletée surgelée, excellente au demeurant. Mais comme rien ne vaut le fait maison, ce week-end j'ai testé la pâte feuilletée express, vue chez Nadège (elle-même l'ayant vue chez Mercotte), qui est un peu différente de la méthode de l'escargot dans la mesure où il n'est pas nécessaire de congeler le beurre au préalable. Elle était délicieuse et le feuilletage très honnête, compte tenu du peu de temps passé à sa réalisation...


Il est important d'utiliser des ingrédients très froids (eau et beurre) et de travailler rapidement car, en fondant, le beurre se mélangera trop à la pâte et ne pourra pas former les couches caractéristiques du feuilletage. Le vinaigre d'alcool, qu'on ne sent d'ailleurs pas du tout, est facultatif mais il permet à la pâte de mieux se conserver si on ne l'utilise pas dans la journée. 





Ingrédients
  • 125 g d'eau froide
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 c. à c. de vinaigre d'alcool
  • 250 g de farine T55 + un peu
  • 250 g de beurre extra-fin bien froid



Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir l'eau froide, le sel et le vinaigre. Mélanger 15 secondes, vitesse 2. Ajouter la farine et le beurre coupé en morceaux. 


Programmer 10 secondes, vitesse 3. On obtient une pâte granuleuse dans laquelle le beurre est apparent. C'est normal, il ne faut surtout pas mixer davantage.


Verser le contenu du bol sur le plan de travail fariné. 


Rassembler la pâte en une boule. On distingue les morceaux de beurre dans la pâte.


L'étaler en un long rectangle. 


Replier cette bande en 3, le tiers inférieur, puis le tiers supérieur sur la partie centrale.


Tourner la pâte d'un quart de tour vers la gauche. Recommencer 7 fois, en tournant à chaque tour la pâte vers la gauche. 


La déposer sur une assiette et la placer au réfrigérateur pour une heure minimum avant de l'utiliser. A ce stade, la pâte peut se conserver 48 heures au froid, dans un film alimentaire ou dans une boîte hermétique. Elle peut aussi être congelée. Avec la quantité obtenue, on peut faire 2 grandes tartes, une galette ou une tourte.


Adapté de Mon Show...colat, mes gourmandises et La cuisine de Mercotte


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

34 commentaires:

  1. Une bonne idée quand on manque de temps ... comme moi ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que cette recette, même si elle ne vaut pas les vraies recettes, est rapide à faire. Et bonne !

      Supprimer
  2. Quelle que soit la technique, l'essentiel est que la pâte feuilletée soit maison. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux en effet mais pas toujours le temps ni l'envie de s'y mettre...

      Supprimer
  3. Super réalisation que j'admire, bravo Julia !
    Bises et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mely mais je ne suis pas une pro :-) ! Bisous

      Supprimer
  4. Super je ne la connaissait pas celle la je vais vite la tester
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe ta pâte... ca prend du temps mais qu'est ce que c'est meilleur fait maison !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien meilleur, mais un peu plus de travail ! Bises

      Supprimer
  6. Et bien j'ai noté ,elle est en effet rapide a faire par rapport à la classique !meme si c'est un peu moins feuilleté çà vaut le coup !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. réussie , c'est vrai que c'est correct pour le peu de temps passé à la faire ..n"anmoins je préfère la version inversé plus longue ..;-) mais c'est parce que j'en prépare à l'avance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore tenté l'inversée, mais ça ne saurait tarder...

      Supprimer
  8. hum, je note ta recette ! j'ai testé la méthode escargot, il n'y a pas longtemps et cette version me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même principe mais sans beurre congelé, donc c'est encore plus pratique !

      Supprimer
  9. Je n'ose pas me lancer dans la pâte feuilletée maison !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, tu devrais, cette méthode n'est vraiment pas compliquée !

      Supprimer
  10. à quoi sert le vinaigre ? je crains d'en retrouver le goût dans la pâte comme dans certaines du commerce.
    merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme précisé dans la recette, le vinaigre est facultatif mais il sert à conserver la pâte et son goût ne se sent pas du tout !

      Supprimer
  11. Eh bien, elle a du succès cette fameuse pâte feuilletée !! Une bonne alternative quand on n'a pas le temps d'attendre toute la matinée, je note :) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est mon cas, il faut que ça aille vite... Bisous :-)

      Supprimer
  12. Une version rapide que je n'ai pas encore testée...mais je vais me laisser tenter. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'ai testé cette version et c'est vraiment bien meilleur que les pates feuilletées du commerce ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec vous ! Merci d'être passée le dire... :-)

      Supprimer
  14. Coucou ! Merci pour le clin d'oeil ! Très joli blog bien gourmand. Bizzz

    RépondreSupprimer
  15. hum, j'ai réalisé ta recette et je la trouve raisonablement feuilletée pour le peux de temps qu'on la façonne ! j'ai fais une tarte aux pommes avec la 1ère partie et j'ai congelé la seconde. Je l'ai mise aujourd'hui sur mon blog avec un lien vers le tient ! merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo, c'est gentil ! La mise à l'honneur est programmée pour demain soir, et tu en fais partie ! Bises

      Supprimer
  16. Extra cette recette! rien a rajouter!J'ai fait une tarte aux pommes extraordinaire.
    Merci

    RépondreSupprimer