dimanche 10 janvier 2016

CRÈME PÂTISSIÈRE

La crème pâtissière est une des bases de la pâtisserie, et pourtant je m'aperçois que j'en fais peu souvent. La recette n'était pas encore sur le blog, la voici donc, version Thermomix. Elle est tirée du livre A table avec Thermomix. Inutile de préciser qu'avec un robot chauffant, réaliser cette crème est un jeu d'enfant. Sans compter que pendant que la crème cuit, on peut poursuivre les préparatifs de la recette qu'on est en train de faire, d'où un gain de temps non négligeable.



On retrouve la crème pâtissière dans de nombreux desserts : éclairs, religieuses, frangipane, mille-feuille, tartes aux fruits, tarte au flan... et bien d'autres. Selon l'utilisation qu'on en fait, on peut la parfumer avec du rhum, du kirsch, de l'amande amère, de l'eau de fleur d'oranger, et bien sûr de la vanille, comme ici.





Ingrédients

  • 500 g de lait froid
  • 2 œufs + 2 jaunes
  • 40 g de maïzena (ou de farine)
  • 70 g de sucre blanc
  • 2 c. à c. de sucre vanillé maison



Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre tous les ingrédients. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 4. La crème a épaissi.



Verser la crème dans un saladier.



Pour éviter qu'elle ne fasse une croûte, la filmer au contact. La placer au réfrigérateur, où elle se conservera quelques jours.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : A table avec Thermomix
© Cooking Julia 2016

41 commentaires:

  1. elle est belle !
    j'aime bien tes grains de vanille ...

    RépondreSupprimer
  2. Yuuum, la crème pâtissière !
    Un régal ! Ça fait longtemps que j'en ai fait tiens, à tester vegan (même si, hélas, ça n'aura pas la même intensité !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai hâte de voir ta version vegan, tu mets du lait de soja ou d'amande ? Et pas d’œufs ?

      Supprimer
  3. Je suis une grande fan de crème pâtissière, je peux limite la manger à la petite cuillère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en fais aromatisée en dessert ici aussi ça passe très très très !!! bien !

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est un grand classique que je ne fait pas souvent... Tu m'as donné envie d'en refaire ...

    RépondreSupprimer
  5. un classique que Thermomix réussit à merveille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, je dois dire que c'est vraiment idéal et inratable !

      Supprimer
  6. moi aussi j'en fais peu et je n'i jamais posté la recette sur mon blog pour l'instant, en fait j'en fais surtout pour la frangipane de la galette des rois hihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des utilisations les plus courantes, mais pas que...

      Supprimer
  7. Merci pour cette "piqûre" de rappel, j'adore ça avec ce petit goût vanillé !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  8. encore une recette copiée sans donner la source quelle horreur de voir ça et souvent chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La source est quand même citée deux fois sur la page !!! Ouvre les yeux avant de faire ce genre de commentaire désobligeant...

      Supprimer
    2. oh le gentil commentaire

      sic !

      Supprimer
  9. une bonne crème !
    bel après-midi malgré la pluie ce jour !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Choupette ! Ici il ne pleut pas vraiment, mais il fait moche... Alors on se console avec des douceurs :-) Bisous

      Supprimer
    2. même temps et auj ventttttttttttttttttttttttttttttttt !! oui tant que ça !!!

      mais du coup y aura du soleil !

      Supprimer
  10. Autrefois, je faisais la crème pâtissière dans mon saucier (l'ancêtre du robot chauffant), exactement de cette façon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai un saucier !!!! Désormais au fond du placard ! ;) Bises Julia

      Supprimer
    2. moi je l'ai et je m'en sers
      notament pour sa béchamel qui est sublimissime

      il est antique mais super !

      à défaut de thermomix ;o) (pas place de toute façon !!!)

      Supprimer
    3. la pâtissière je la fais avec mes mimines j'aime bien trouver ,sentir juste le moment de prise
      comme pour la crème l'anglaise

      ;o)

      Supprimer
    4. C'est bien, tu es une vraie pro... :-)

      Supprimer
  11. Elle est bien belle ta crème pâtissière
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! C'est si facile avec Momo... Bonne soirée, bises

      Supprimer
  12. C'est un grand classique mais c'est trop bon...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  13. Incontestablement ma crème préférée ^^ Ahh c'est bien pratique le thermomix ! hi hi !
    Quand on la prépare à la main dans une bonne vieille casserole traditionnelle, faut être bien prudent (touiller touiller pour ne pas accrocher ou former des grumeaux ! lol )
    mais c'est tellement bonnnn !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que le Thermomix permet de toujours la réussir et sans touiller pendant 10 minutes. Mais à l'ancienne, ça a son charme aussi ! Bisous Sandy

      Supprimer
  14. Merci, cool ma première crème pâtissière au Thermomix et nous nous sommes régalés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, c'est le but !! Bonne fin de week-end Adisson.

      Supprimer
  15. CC JULIA CETTE CREME A L AIR DELICIEUSE POUR DEMAIN SOIR APERO DINAOIRE AVEC UN PEU DE CARAMEL ELLE SERA PARFAITE MERCI BON W END

    RépondreSupprimer