vendredi 28 octobre 2016

QUICHE AUX ENDIVES ET GORGONZOLA

Décidément, les tartes se multiplient sur le blog ces derniers temps ! Mais celle-ci est salée et bien automnale. Elle m'a permis de finir un reste de gorgonzola qui, associé aux endives caramélisées, a donné une quiche moelleuse et douce.


Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les endives cuites. Pour moi, c'est tout le contraire, j'adore ça, surtout quand elles sont dorées et caramélisées ! Par contre, je ne suis pas fan de gorgonzola, mais comme ici il n'était pas très fort, il a donné un petit côté doux et crémeux à la quiche.



Ingrédients
  • 1 pâte brisée
  • 6 petites endives (600 g environ)
  • 100 g de gorgonzola
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 10 g de beurre
  • 10 g d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sucre
  • Sel, poivre


Préparation
Préparer la pâte brisée, au Thermomix ou sans. En garnir un grand moule à tarte. Piquer le fond et stocker au réfrigérateur.

Enlever les premières feuilles des endives. Les passer sous l'eau, les essuyer et les couper en deux dans la longueur. Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre et l'huile d'olive. Faire revenir les endives sur toutes les faces puis baisser le feu. Saupoudrer le sucre, du sel et du poivre. Laisser cuire doucement jusqu'à ce que les endives soient tendres. Réserver.


Préchauffer le four à 175°.

Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème liquide, le lait, du sel et du poivre. Sur le fond de tarte, disposer les endives en rosace.


Émietter le gorgonzola dans les interstices.


Verser le mélange aux œufs.


Enfourner la tarte pour 30 minutes. La proposer avec une salade verte.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

15 commentaires:

  1. Une quiche aux endives, j'adopte de suite. J'adore l'endive cuite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais fait de quiches aux endives. Ca semble délicieux. Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Crue ou cuite, j'aime les endives à toutes les sauces et quant au gorgonzola, je m'en délecte. Alors, cette quiche a tout pour me plaire !!!

    RépondreSupprimer
  4. ta version est bien appétissante, ici je prépare ça autrement et le fromage c'est quasi toujours du camembert :) bisous

    RépondreSupprimer
  5. Les endives sont de saison et ici, elles partagent la famille mais mon mari et moi, on adore ça. Ta quiche est très gourmande. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très belle cette tarte
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi le gorgonzola est mon meilleur mi, donc ta quiche me fait franchement de l'oeil!!

    RépondreSupprimer
  8. tout me plait dans cette tarte, dans ma région on la fait souvent au maroilles j'aime beaucoup le gorgonzola et je suis convaincue que cette tarte est délicieuse.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien associer l'endive au gorgonzola, j'adore l'endive, qu'elle soit crue ou cuite, tout comme le gorgonzola , mais je ne l'ai jamais fait en tarte, une très bonne idée !!

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de recettes", c'est ma bible, je ne m'en passe plus depuis que je l'ai découvert. Et il y a plein de quiches différentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Le Marginal ! Je ne connaissais pas ce livre, mais il m'intéresse. Dans le même style, j'ai déjà Vegan de Marie Laforêt, qui est superbe. Merci pour ton passage et ton message ! Bonne soirée :-)

      Supprimer