mercredi 15 juin 2016

CONFITURE DE FRAISES (PASSE-PLATS ENTRE AMIS #9)

Des confitures de fraises, il y en a déjà plusieurs recettes sur le blog : aux graines de chia et baies de goji, fraises-rhubarbe aux graines de chia, fraises-myrtilles, mais je n'avais pas encore mis la recette traditionnelle. Enfin presque traditionnelle car elle est expliquée ici au Thermomix. Si on n'a pas de robot chauffant, la bassine et la cuillère en bois feront tout aussi bien l'affaire. Il faudra juste passer un peu de temps à touiller sans s'arrêter...


C'est chez Sophie, du blog Recettes Economiques, que j'ai pris cette simple recette de confiture de fraises. Pour cette neuvième édition de Passe-plats entre amis, il fallait du rouge dans l'assiette. Ici, il est dans le pot !






















Le choix des fruits a son importance. De grâce, évitez les grosses fraises d'Espagne insipides. J'ai utilisé ici des fraises de Carpentras, idéales pour la confiture car elles sont aussi rouges dehors que dedans, elles sont parfumées et se défont bien à la cuisson (personnellement, je n'aime pas me retrouver avec une grosse fraise entière sur ma tartine...).


J'apprécie tout particulièrement cette recette pour 5 raisons : 1. la couleur rouge reste éclatante (je trouve tristes les confitures qui deviennent brunâtres...) et le goût du fruit bien présent, 2. elle est sucrée juste ce qu'il faut, 3. elle a la bonne consistance, ni trop liquide ni trop épaisse, 4. il n'y a pas de morceaux mais elle n'est pas lisse pour autant, et 5. elle est rapide à faire. Donc un grand merci à Sophie pour sa recette parfaite à mes yeux !






Ingrédients (pour 3 pots environ)
  • 700 g de fraises
  • 400 g de sucre cristal
  • 1 citron
  • 1 c. à c. rase d'agar-agar




Préparation
2 heures avant, laver rapidement les fraises, les équeuter, couper les plus grosses en morceaux et les mettre dans un saladier avec le sucre. 


Mélanger et laisser mariner, le temps que le sucre fonde et que les fruits rendent du jus.


Verser le contenu du saladier dans le bol du Thermomix. Ajouter le jus du citron et programmer 17 minutes, 100°, vitesse 2. Dès que la confiture monte et commence à gicler par l'orifice du couvercle, baisser la température à 90°. Au terme de la cuisson, ajouter l'agar-agar et reprogrammer 3 minutes, 100° (ou 90°), vitesse 2.

Couler la confiture dans des pots préalablement stérilisés au four ou à l'eau chaude.


Fermer les pots, les retourner jusqu'à complet refroidissement. 


Ainsi, la confiture se conservera plus longtemps.


Source : Recettes Economiques

Avec cette recette, je participe à Passe-plats entre amis #9, organisé par Chris sur le thème Mettez du rouge dans votre assiette !


Passe-plats entre amis est un défi créé par Corinne, du blog Mamou & Co. Le principe est de choisir, sur un thème donné par la marraine de l'édition, une recette sur un autre blog, recette qu'on conserve à l'identique ou qu'on modifie à sa convenance.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

30 commentaires:

  1. nous on aime les grossssss morceaux

    mais je la mangerais bien quand même


    !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en garde un petit pot avant qu'elle ne soit tout avalée :-)

      Supprimer
    2. :) sympa !
      (mais ces jours ci je ne peux rien avaler
      :o( )

      Supprimer
  2. Ces photos sont magnifiques ! Et c'est ma confiture préférée ! C'est très agréable de se balader sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi la confiture de fraises reste la meilleure!!!
    Je la fais à l'ancienne, comme ma maman, mais à présent, je la trouve trop sucrée, alors ta recette me plaît bien!!
    Et oui elle est ROUGE!!! :D
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris :-) J'adore la couleur de cette confiture !! Bises

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'elle est bien belle, cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee faire des confitures!

    bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien... et j'aime aussi les manger :-)

      Supprimer
  6. Difficile de résister à la confiture de fraise, surtout avec de bonnes tartines !

    RépondreSupprimer
  7. La confiture de fraises c'est trop bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Je suis fan de confiture à la fraise... bien sûr avec nos belles fraises régionales ;)
    Ca donne super envie !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles-ci sont de Carpentras, ce n'est pas loin de chez toi ! Bises

      Supprimer
  9. la confiture de fraises, malgré tous les tests que je peux faire, reste ma préférée, et la tienne on a envie d'y plonger sa cuillère!

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la !!! c'est trop tentant... !!!

    RépondreSupprimer
  11. Hum, tu me donnes envie d'en faire !!!

    RépondreSupprimer
  12. Mercissssssssssss pour toutes ces recettes plus alléchantes les unes que les autres et très bonnes.

    RépondreSupprimer
  13. En te mettant mon commentaire sur a sauce vierge, mon cerveau a tilté et je me suis rappelé que j'avais regardé ta recette, mais que j'avais oublié de te laisser mon comm !!! Donc me revoilà ! La couleur de ta confiture est juste d'un rouge vif superbe ! Je ne connaissais pas l'utilisation d'agar-agar dans les confitures, tu l'utilises pour tous les fruits ? Il aide à figer ? Merci pour cette recette on ne peut plus dans le thème et très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'agar-agar est un gélifiant qui permet de donner de l'épaisseur à la confiture notamment. Il remplace ici la pectine. Mais si on en met trop, on obtient une confiture gélifiée...
      Au fait, tu as vu, j'ai réussi à remettre des commentaires sur ton blog ! Bises et bon week-end.

      Supprimer
    2. Ah non !! ça fait deux jours que je n'ai pas pu répondre à mes commentaires, c'est super, je cours voir ça ! ;)

      Supprimer
  14. J'aime!!!Parfaitement dans le thème

    RépondreSupprimer
  15. faite ce week end : gout, couleur, texture tout simplement extra !!! comme toute les recettes vues et testées de ton blog Julia tu es ma référence en cuisine ! un petit doute sur la durée de conservation de ces confitures peu de sucre et peu de cuisson .j'ai aussi fait la confiture de fraise aux graines de chia c'est à tomber . bravo et merci pour tout : photos, texte ... bref, je suis sous le charme de ton blog que je suis depuis très longtemps, bonne continuation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kerneu, ton message me touche beaucoup et me fait vraiment plaisir :-)) Je suis ravie que tu trouves ton bonheur sur mon blog ! Concernant la confiture, une fois les pots fermés, je pense qu'elle se conserve sans problème au moins un an. Mais la fournée permet de faire maximum 3 pots. Si la confiture est bonne, elle est vite mangée...
      A bientôt j'espère !

      Supprimer
  16. Je découvre ton blog grace au Passe-plat...Quelle belle confiture, j'en goûterai bien une cuillère...Tes photos sont trés sympa!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère que tu reviendras par ici !

      Supprimer
  17. Très belles confitures de fraises

    RépondreSupprimer