dimanche 3 mai 2015

CONFITURE DE FRAISES AUX GRAINES DE CHIA ET BAIES DE GOJI

L'utilisation des graines de chia dans la confiture est à mon sens révolutionnaire : elles permettent de réaliser des confitures très légères et très vite faites car peu ou pas cuites. C'est la texture gélatineuse que prennent les graines au contact du jus des fruits qui épaissit la préparation. Inutile donc de mettre beaucoup de sucre et on peut ajuster la consistance en fonction de ses préférences. Ici, j'ai ajouté des baies de Goji car je les adore, elles s'associent merveilleusement bien à la fraise et apportent leurs nutriments qui s'ajoutent à ceux, remarquables, des graines de chia. Bref, vous l'aurez compris, cette confiture est diététiquement très correcte. Sur une tartine ou dans un yaourt, c'est juste parfait...




Ingrédients
  • 2 c. à s. de baies de Goji Keimling
  • 500 g de fraises de Bretagne
  • 100 g de sucre (ou sirop d'agave)
  • 2 à 3 c. à s. de graines de chia
  • Le jus d'1/2 citron


Préparation
Une heure à l'avance, réhydrater les baies de Goji dans un verre d'eau froide.

Laver et équeuter les fraises. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le sucre. Programmer 6 minutes, 100°, vitesse 1. Puis ajouter les graines de chia (2 ou 3 cuillerées à soupe, selon la consistance que l'on veut obtenir) et le jus de citron.



Programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2. Si la confiture monte trop et gicle, baisser la température à 90°.

Ébouillanter deux pots de confiture et leurs couvercles. Égoutter les baies de Goji et les ajouter dans le bol. Mélanger 10 secondes, vitesse 2. 



Verser la confiture dans les pots et les fermer immédiatement. Conserver les pots au réfrigérateur et consommer dans la quinzaine qui suit.


Sans Thermomix : Couper les fraises en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et amener à ébullition. Maintenir à frémissement pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les fruits soient ramollis et aient rendu du jus. Le temps de cuisson dépend du degré de maturité des fruits et de leur dureté. Des gariguettes nécessiteront un temps de cuisson plus court que des fraises d'Espagne fermes. Ajouter alors les graines de chia et le jus de citron. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5-6 minutes. La confiture va un peu épaissir. Ajouter les baies de Goji réhydratées. Mettre en pots. 

Il faut cuire les fruits le moins longtemps possible pour préserver leur couleur et leur saveur. Si on veut obtenir une préparation sans morceaux, il suffit d'écraser les fruits avec un presse-purée avant l'ajout des graines de chia.


Recette réalisée en partenariat avec Keimling.



Adapté de Spoonful of Flavor
© Cooking Julia 2015

32 commentaires:

  1. il va falloir que je le note sur ma liste de courses des graines de chia depuis le temps que je les vois

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien la faire, mais en l'adaptant à une cuisson en faitout - je n'ai hélas pas de thermomix - as-tu une idée du temps de cuisson car il y a très peu de sucre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai rajouté une version sans Thermomix ! Mais sache qu'il est aussi possible de faire cette "confiture" sans cuire du tout les fruits. Cela ressemble alors plus à une compote, c'est délicieux !

      Supprimer
  3. Coucou Julia. Je ne connais absolument pas les ´ graines de chia ´ mais il me semble que j'avais déjà repéré une recette sur ton blog avec ses graines .... J'aimerais beaucoup essayer car ´ moins de sucre ´ fait aussi partie de mes priorité pour cause de santé de mon p'tit mari... Je trouve ce genre de produit ou STP ? Merci pour ton aide. Bisous et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mary, tu trouveras les graines de chia dans les magasins de diététique ou bio. Mais il y a souvent des ruptures de stock : ces graines sont victimes de leur succès! Bises

      Supprimer
    2. Merci bcp pour ta réponse rapide Julia. Si j'ai bien compris je n'en trouve pas dans les grandes surfaces même si celles ci ont un rayon bio ? Bisous

      Supprimer
    3. Je n'en ai jamais trouvé en grande surface, mais ça pourrait bien venir ! A surveiller... Bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    elle a l'air super ta confiture, il faut que je teste les graines de chia, cela remplacera mon sucre avec pectine, moi qui aime la confiture peu cuite !
    As-tu un conseil si on la fait à la casserole, sans thermomix ?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai complété le billet avec une version traditionnelle à la casserole. Bonne soirée à toi aussi :-)

      Supprimer
  5. La version compote me tente bien pour les fraises ! Quelle belle couleur rouge vif, ça donne trop envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue... Regarde la confiture d'ananas crue ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/01/confiture-dananas-aux-graines-de-chia.html
      C'est le même principe !

      Supprimer
  6. hum, une belle confiture originale !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas cette astuce avec les graines de chia ! Et comme je fais très souvent des confitures, je m'empresse de retenir pour la prochaine fois car elle a vraiment l'air très bonne, surtout aux fraises, yum ! Merci ! ^^
    Bises et bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, essaie et tu me diras ce que tu en penses ! Bisous

      Supprimer
  8. Quelle belle confiture et sûrement excellente !!
    Apparemment les news OB ne marchent pas... bisous la miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle et bonne, en tout cas moi je l'adore ! Bisous Stéph

      Supprimer
  9. Moi j'ai bien envie de tester la "crufiture" avec les graines de chia mais ta version me plait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la crufiture, va voir ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/01/confiture-dananas-aux-graines-de-chia.html mais celle-ci, mi-cuite, est également très bonne !

      Supprimer
  10. Super idée, j'utilisais les graines de chia pour des crèmes dessert, je tenterai comme ça la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  11. Ta confiture est une petite merveille ! aussi bien les photos que ta recette ^^ La confiture de fraises est sans conteste l'une de mes préférées... Super l'astuce avec les graines de chia :) @ noter !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  12. Rhoooo Julia ta confiture est une vraie ´ tuerie ´ j'en ai fait 3 pots et il n'en reste presque plus. J'adoreeee et mes petits enfants ce sont jetés dessus. A refaire tant que la saison le permet.
    Merci encore pour le partage. Bisous ma belle ..... Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu sais que tu peux aussi utiliser des fruits surgelés si tu veux refaire de la confiture hors saison ? Il suffit juste d'allonger un peu le temps de cuisson afin que les fruits décongèlent.

      Supprimer
  13. Bonsoir.Confirure faite ce matin sans graines de Goji.je viens de la goûter,je dirais super bonne.Je vais aussi essayer celle d'ananas.Merci Julia.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Anne-Marie, merci d'avoir testé et d'avoir commenté. Bonne fin de soirée et à bientôt, pour la crufiture d'ananas ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour. Je voudrais l'essayer , mais j'aimerais savoir si on peut moudre les graines de Chia ...et aussi , si les graines sont rajoutées apparemment toujours après la cuisson. Merci beaucoup. pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascal, oui vous pouvez moudre les graines de chia. On peut les ajouter avant ou après la cuisson de la confiture, au choix. Bonne soirée :-)

      Supprimer