dimanche 18 août 2013

PÂTE FEUILLETÉE (MÉTHODE DE L'ESCARGOT)

La pâte feuilletée au Thermomix, ça n'a vraiment rien de compliqué. Avec la méthode de l'escargot, c'est même un jeu d'enfant ! Ma conseillère Gwénaëlle propose une technique légèrement différente de celle du livre A table avec Thermomix, la voici. Attention, il faut prévoir de préparer la pâte quelques heures avant de pouvoir l'utiliser.





Ingrédients
  • 150 g de beurre congelé en morceaux
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 75 g d'eau froide




Préparation
Couper en morceaux le beurre (doux ou demi-sel, selon l'usage que l'on fera de la pâte) et les congeler quelques heures avant la réalisation de la pâte.

Dans le bol du Thermomix, verser l'eau froide, la farine et le sel et mixer 5 secondes, vitesse 3. Ajouter le beurre congelé et mixer à nouveau 7 secondes, vitesse 6.

Sortir du bol la pâte (qui a un aspect granuleux) et la déposer sur le plan de travail bien fariné. Avec les mains, rassembler la pâte pour former un petit rectangle assez épais. L'abaisser au rouleau jusqu'à obtenir un grand rectangle. En partant du grand côté le plus près de soi, rouler la pâte régulièrement pour constituer un long boudin. Rouler ce boudin sur lui-même pour lui donner la forme d'un escargot. Le placer au réfrigérateur 20 minutes minimum (ou 5 minutes au congélateur) avant utilisation.


Sur le plan de travail fariné, poser l'escargot refroidi debout sur la tranche et l'aplatir avec le rouleau pour reformer un rectangle, en veillant à ce que l'escargot ne se défasse pas. Abaisser la pâte pour une utilisation immédiate ou la remettre au frais.

Si on veut améliorer le feuilletage, on peut ajouter les étapes suivantes : avec le rouleau, abaisser la pâte en un grand rectangle, replier chaque côté vers le centre puis tourner la pâte d'un quart de tour. Répéter cette opération 3 fois minimum.


Remarques :
- Il faut travailler rapidement car le beurre fond vite et la pâte devient collante.

- Pour que le feuilletage soit réussi, il faut que la pâte soit très froide au moment où elle est mise dans le four qui, lui, doit être très chaud.

Source : livre A table avec Thermomix et méthode expliquée par Gwénaëlle, réalisation Cooking Julia

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour la recette! J'ai doublé les quantités pour ma galette, elle est parfaite!! Joli blog! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clémence ! A bientôt alors :-)

      Supprimer