samedi 30 janvier 2016

FLAN PÂTISSIER SANS PÂTE

Quand je dis d'une recette qu'elle est facile et rapide à faire, plutôt légère et délicieuse, en général je fais mouche. Voici donc une recette de flan pâtissier sans pâte qui répond à tous ces critères. C'est chez Caroline La Praline qu'elle est apparue en premier, pour ensuite courir de blog en blog, signe que la recette est bonne !


Je n'avais plus de gousse de vanille, je l'ai donc remplacée par du sucre vanillé maison et un peu d'extrait de vanille. Du coup, j'ai diminué la quantité de sucre, initialement 150 grammes. Il n'y a pas à dire, le flan pâtissier, c'est quand même bon !























Ingrédients
  • 3 œufs
  • 90 g de Maïzena
  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 120 g de sucre
  • 20 g de sucre vanillé 
  • 1/2 c. à c. d'extrait de vanille liquide
  • 10 g de beurre
  • Sucre glace (facultatif)

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients. Programmer 8-9 minutes (en fonction de la température de base du lait), 90°, vitesse 3. La préparation a légèrement épaissi.

Beurrer un moule à tarte en porcelaine ou utiliser un moule en silicone. Y verser la préparation et enfourner le moule pour 45 à 50 minutes. La surface doit être colorée et le centre du flan légèrement tremblotant. Une fois refroidi, mettre le moule au réfrigérateur pour quelques heures, ou mieux, pour une nuit. Au moment de servir, saupoudrer un peu de sucre glace sur le flan.


Adapté de Caroline La Praline 
Vu aussi chez La popotte à Lolo, Mélie Mélo en cuisine, Milou en cuisine...

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

46 commentaires:

  1. Le flan est toujours très apprécié chez nous. Il faut dire que c'est follement bon. Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi, les flans disparaissent très vite ! Bisous

      Supprimer
  2. Je voulais justement en faire un demain, je suis une fan inconditionnelle du flan !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça tombe bien, si tu veux tester celui-ci ! Bisous

      Supprimer
  3. sans pâte c'est bien plus léger ! jolies photos en plus de ça :-)

    RépondreSupprimer
  4. Les flans, c'est simple et délicieux. Sans pâte, c'est plus léger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi avec une pâte, cela fait plus "tarte".

      Supprimer
  5. j'adore le flan pâtissier, ici à bruxelles on en trouve très souvent sans pâte - bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne le fais que comme ça , encore la semaine dernière ! :)
    Bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. c'est ainsi que je le préfère... sans pâte!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi et mon homme on est des gros fous de flan, ça ne s'explique pas lol, on pourrait en manger tous les jours! Mais c'est pas super light et la pâte y joue pour beaucoup! Bref je vais tenter celui ci et si mon homme est convaincu on pourra en manger plus souvent!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite. Il devrait bien l'aimer normalement !

      Supprimer
  9. J'adore cd flan le tien est superbe
    Bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  10. hum, j'adore les flans sans pâte !!!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Sans pâte un bel avantage car moi je mange rarement les pâtes. Merci

    RépondreSupprimer
  12. Le flan pâtissier sans pâte est celui que je préfère, j'adore ça ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, vous êtes toutes du même avis !! Bisous

      Supprimer
  13. Moi aussi je le préfère sans pâte je le trouve plus digeste. Recette à tester d'urgence !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air top! Pour mon petit dej, il passerait tout seul, tiens :)

    RépondreSupprimer
  15. excellente recette !! merci ! rapide et efficace !!

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien, c'est mon chéri qui serait content avec ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à lui préparer alors. En plus, c'est bientôt la Saint Valentin... ;-)

      Supprimer
  17. Fait et approuvé !! juste excellent !!Merci pour tes supers recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà !! Merci en tout cas d'être passée mettre un petit message. Merci <3 !!

      Supprimer
  18. C'est un dessert que j'apprécie beaucoup aussi

    RépondreSupprimer
  19. Testée, approuvée et dévorée ! Exactement pareil que tes photos ! Super ! et merci...car tes indications étant toujours bien détaillées et photographiées, je ne rate plus mes r7....Merline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merline ! Je suis ravie que mes recettes te conviennent, c'est en tout cas un plaisir de les partager avec le plus grand nombre ! A bientôt.

      Supprimer
  20. Humm un régal ce flan sans pâte, avec le goût du sucre vanillé fait maison, vraiment un délice, merci pour cette recette..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine, heureuse que cette recette vous plaise ! Bonne soirée

      Supprimer
  21. Merci pour le clin d'oei que je decouvre seulement aujourd'hui ;)... Joli couleur ce flan ;)
    a bientôt,
    Caroline La Praline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Caroline ! C'est vrai qu'il est bon ce flan. De le revoir, ça me donne envie de le refaire !

      Supprimer