vendredi 3 octobre 2014

SUCRE VANILLÉ MAISON

Parmi les nombreux usages qu'on peut faire du Thermomix, en voici un qui tombe sous le sens. Faire son sucre vanillé soi-même, en grande quantité, avec de la vraie vanille et sans aucun additif, n'est-ce pas top ? Inspirée de la méthode Thermomix, je vous propose ici ma version d'une petite douceur qui parfumera agréablement de nombreux desserts.





Ingrédients
  • 2 gousses de vanille
  • 200 g de sucre cristallisé ou en poudre
  • 1 pot avec couvercle





Préparation
Fendre les gousses de vanille dans la longueur, puis les recouper en 3 ou 4 tronçons. Mettre le tout dans le bol du Thermomix avec la moitié du sucre. Mixer 30 secondes, vitesse 9. On obtient du sucre glace. Ajouter le reste du sucre et mixer 10 secondes, vitesse 5. 

Ouvrir prudemment le couvercle (il est couvert de poudre de sucre) et, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, racler les parois du bol pour faire tomber délicatement cette poudre dans le bol. Transvaser le sucre vanillé dans le pot bien propre, fermer et conserver à température ambiante. Une cuillerée à soupe de sucre équivaut à un sachet de sucre vanillé du commerce. Et quel parfum quand on ouvre le pot !


Source : recette Thermomix
© Copyright 2014 - Cooking Julia

12 commentaires:

  1. C'est que le fait maison, il n'y a pas mieux. je l'ai longtemps fait moi-même. Mais j'avoue qu'en se moment je réserve toute mes gousses de vanilles (réutiliser pour certaines) pour alimenter mon extrait de vanille maison. Peut-être qu'après avoir suffisamment de gousse de vanille je referais du sucre vanillé!!!

    RépondreSupprimer
  2. hum, merci pour cette super idée ! rien de mieux que le fait maison !

    RépondreSupprimer
  3. j'en toujours a la maison et c'est bien meilleur le fait maison.que ferions nous sans momo!!!
    bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tout simple mais tellement pratique ! Et tellement meilleur maison ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Combien de temps peut-on le conserver ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais gardé très longtemps car vite consommé, mais je dirais plusieurs mois.

      Supprimer
  6. tellement facile à faire et si bon. ce serait dommage de ne pas le faire soi même

    RépondreSupprimer
  7. MERCI, mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant franchement c'est un délice. Aucune comparaison avec celui du commerce. Bon maintenant je vais passer à votre recette suivante vendredi, les Kipferl de Christope Felder.,
    a suivre merci encore à vous et à ce brave momo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adisson ! On fait tellement de choses avec Momo :-)

      Supprimer
  8. j'ai acheté des gousses de vanille (bio), ne me reste plus qu'à activer le robot pour faire tout cela... je le mettrai ensuite sous-vide pour en conserver les parfums plus longtemps.... hummmmm

    RépondreSupprimer