jeudi 28 janvier 2016

FALAFELS AUX LENTILLES CORAIL

Pas de viande au menu de dimanche dernier, mais des falafels aux lentilles corail, pour changer des pois chiches. Finalement, la recette est la même, c'est juste la légumineuse qui change. Et c'est très bon ! Servis avec une salade verte, ils constituent un repas végétarien plein de saveur et bien protéiné malgré l'absence de viande.


Il est important de bien dessécher les lentilles ; les miennes ne l'étaient pas assez, ce qui m'a obligée à ajouter pas mal de farine pour que la préparation puisse s'amalgamer. J'ai cuit les falafels dans des moules à muffins, sans doute pour rappeler les délicieux falafels au four comme des cookies proposés l'été dernier !


Ingrédients (falafels)
  • 200 g de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à s. de tahin
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 30 g d'huile d'olive
  • 1/2 citron
  • 50 à 100 g de farine complète
  • Persil/coriandre
  • 1 c. à c. rase de coriandre
  • 1 c. à c. rase de cumin
  • Sel, poivre
Ingrédients (sauce)
  • 100 g de Perle de lait ou autre laitage
  • 2 c. à s. de tahin
  • 1/2 citron
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Persil/coriandre
  • Sel, poivre


Préparation
Les falafels : Dans le bol du Thermomix, mettre les lentilles corail bien rincées et 300 grammes d'eau. Programmer 12 minutes, 100°, vitesse 1. Rajouter un gobelet d'eau en cours de cuisson si les lentilles dessèchent trop. Débarrasser les lentilles cuites dans un saladier, les saler et les laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Laver et sécher le bol. Éplucher oignon et ail, laver quelques brins de persil et/ou de coriandre. Mettre le tout dans le bol et mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter les lentilles refroidies, du sel, du poivre, la coriandre et le cumin en poudre, le tahin, le bicarbonate, le jus d'un demi-citron et l'huile d'olive. Programmer 5 secondes, vitesse 4. Ajouter de la farine, cuillère par cuillère, pour ajuster la consistance de la pâte. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer. 

Répartir la pâte dans 12 moules à muffins antiadhérents (ou préalablement huilés).


Enfourner pour 30 minutes.

La sauce : Dans un bol, mélanger laitage, tahin, jus de citron et huile d'olive. Saler, poivrer et ajouter du persil (ou de la coriandre) ciselé.

Servir les falafels accompagnés de leur sauce avec une salade verte à la ciboule.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

22 commentaires:

  1. Ça à l'air bien appétissant ! Tahin bête inconnu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tahin, c'est de la purée de sésame, on en trouve dans les magasins bio.

      Supprimer
  2. Je prend s ton astuce des moules à muffins ! Hier j'ai voulu faire des falafels aux pois chiches et catastrophe ! ils se sont vraiment démoli à la cuisson GRRR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ma pâte n'était pas tout à fait assez compacte pour faire des boules...

      Supprimer
  3. Je ne sais pas trop quoi faire de mes lentilles corail, ce serait l'occasion de les utiliser et de plus j'aime beaucoup les falafels. Cuits au four, ils sont moins gras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux des idées pour utiliser les lentilles corail, j'ai pas mal de recettes sur le blog qui en utilisent...

      Supprimer
  4. Ces croquettes me donnent terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  5. Humm comme ça donne envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Super pour un diner ,de quoi se régaler sans état d'âme .

    Bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais essayé les falafels, ni goûté, je suis curieuse de savoir quel goût ça peut bien avoir... ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
  8. sympa cette version, je note!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les falafels de base, je tenterai surement cette variante un jour ou l'autre ça me tente carrément!!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois bien que je préfère cette version aux lentilles corail. Merci Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai un faible pour celle aux pois chiches...Bisous Chrystel

      Supprimer
  11. Des falafels que j'ai bien l'intention de tester!

    RépondreSupprimer