jeudi 26 novembre 2015

PUMPKIN BREAD POUR THANKSGIVING

L'équation du jour est la suivante : automne + pleine saison des cucurbitacées + Thanksgiving = pumpkin bread ! Autrement dit, pain au potiron pour célébrer dignement cette fête aussi importante, aux Etats-Unis, que l'est Noël chez nous. Car un repas de Thanksgiving sans la dinde rôtie et le potiron sous toutes ses formes est là-bas tout bonnement impensable...


Pour en revenir à la recette, c'est en furetant sur Pinterest que j'ai trouvé mon bonheur. Je cherchais en effet à utiliser dans un gâteau le reste de ma purée de potiron, histoire de compléter ma collection de desserts aux légumes. J'ai presque tout changé dans la recette dont je me suis inspirée, en éliminant les deux tiers du sucre, la moitié de la graisse, et en rajoutant de la farine complète, de la mélasse et d'autres épices, jusqu'à obtenir un cake moelleux, parfumé comme un pain d'épices et bien sûr beaucoup plus sain.


Ingrédients
  • 125 + 5 g de beurre
  • 120 g de sucre roux
  • 30 g de mélasse noire
  • 300 g de purée de potiron
  • 3 œufs
  • 120 g de farine blanche
  • 100 g de farine semi-complète T110
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 c. à c. de quatre-épices
  • Sel

Préparation
Préchauffer le four à 165°.

Dans le bol du Thermomix, mettre 125 grammes de beurre coupé en morceaux. Programmer 1 minute, vitesse 3. Ajouter le sucre roux et la mélasse et mélanger 10 secondes, vitesse 4. Verser la purée de potiron, puis les œufs, les farines, la levure et une grosse pincée de sel. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer pour 5 secondes.

Beurrer un moule à cake avec les 5 grammes de beurre restants, verser la pâte et enfourner pour 50 minutes. La lame d'un couteau plantée au centre du cake doit ressortir propre. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 ou 10 minutes. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.





















Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


Source : adapté de The Frugal Girls
© Cooking Julia 2015

32 commentaires:

  1. C'est exactement ce gâteau dont je te parlais. Une américaine me l'a préparé, je l'ai trouvé excellent, elle m'a donné la recette, je l'ai suivie à la lettre et ce n'était pas du tout à mon goût. Il faut que je retente l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être le bicarbonate qui ne te plaît pas ? Dans ce cas, il suffit de le remplacer par de la levure chimique. On peut aussi zapper la mélasse, et augmenter d'autant la quantité de sucre. Ainsi on obtient un cake moins "typé".

      Supprimer
  2. Wow il est magnifique ! Je note, merci car j'adore ça !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely, il est vrai que cela change des cakes traditionnels. Bisous

      Supprimer
  3. ça nous tente bien ce beau gâteau couleur d'automne ! Il va falloir que nous achetions de la mélasse pour essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, comme je le disais plus haut, si vous ne voulez pas investir, remplacez-la par du sucre roux !

      Supprimer
  4. Il a une superbe texture !!! et la couleur aussi ! J'ai qu'une envie : de le MORDRE ! hé hé !
    Petit bémol : pas de mélasse dans mes placards pour l'instant.. bref, à force d'en voir un peu partout dans les recettes, je finirai bien par en acheter... peut-être ! hi hi !
    Plein de bises ma Julia !
    Superbes photos !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy ! Quel enthousiasme ;-) La mélasse, tu vas craquer, je le sens. L'investissement ne sera pas trop lourd, je te rassure... mais les gâteaux très bons ! Bises

      Supprimer
  5. Ce cake semble extra !
    Un vrai régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout fondant, parfumé et pas trop sucré, tu devrais l'aimer !

      Supprimer
  6. Tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui. gros bisous Julia et merci pour ce régal. Gros bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ta grimolée Chrystel, elle est superbe ! Bisous

      Supprimer
  7. Il est superbe ton cake... je serai bien curieuse de le goûter !
    Bisous ma belle et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter, et en plus la saison du potiron dure un bon moment encore ! Bisous Stéph

      Supprimer
  8. J'ai aussi plein de potiron à la maison !!
    et là avec ton pain, tu me donne vraiment envie... en plus je crois bien avoir tout ce qu'il faut à la maison pour faire ça ..
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a des gros potirons, j'imagine qu'on cherche toutes les recettes pour les utiliser sans trop se lasser. Ce cake est une bonne solution pour en utiliser un morceau l'air de rien !

      Supprimer
    2. y a la solution d'ici
      moi "je vais acheter du potiron "(ou autres courges ) j'ai vu plein de trucs sympa "

      l'homme: agh non !!+plus grimaceSSSS = pas de potiron acheté (si achat après je dois faire 2 choses et tout manger ...)

      ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

      Supprimer
  9. aller je t'en pique une tranche, fallait pas me tenter!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. hum, un bon cake bien original et hivernal !

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il a l'air bon et moelleux ce gâteau :) Je me le note en favori !

    RépondreSupprimer
  12. Ça fait partie des recettes que je voudrais absolument tester! y'a plus qu'à trouver le temps ^^

    RépondreSupprimer