dimanche 22 novembre 2015

PURÉE DE POTIRON

Pour Halloween comme pour Thanksgiving, les Américains ont développé une large panoplie de spécialités culinaires à base de produits de saison, dont font partie les courges. Nombreuses sont les recettes, notamment sucrées, qui nécessitent l'utilisation de pumpkin puree, ou purée de potiron. Et même si, outre-Atlantique, on utilise le plus souvent de la purée de potiron en conserve, il existe une méthode traditionnelle pour préparer soi-même cette délicieuse purée.



Il semble que la plupart des variétés de courge puissent convenir. Toutefois, la Jack o'lantern, celle qu'on creuse pour Halloween, est souvent utilisée. Le potimarron fait l'affaire également. J'ai pour ma part utilisé une tranche de potiron, aussi dénommé courge muscade. L'important est de choisir une variété à chair orange pour rester dans le thème de la saison.



La version ci-dessous est neutre, c'est-à-dire ni sucrée ni salée. Si on sait à l'avance quel sera l'usage de cette purée, on peut éventuellement ajouter dans le bol du robot un édulcorant (sucre, miel, sirop d'agave ou d'érable) ou du sel, des épices et même un oignon. Cette purée de potiron servira de base à de nombreuses recettes : pumpkin pie, pumpkin muffins, pumpkin cookies, pumpkin cake...

Ingrédients
  • 1 kg de potiron
  • 1 oignon (facultatif)
  • Sel ou sucre (facultatif)

Préparation
Préchauffer le four à 190°. Recouvrir de papier sulfurisé une plaque de cuisson.

Laver la tranche de potiron. La couper en morceaux réguliers d'environ 4-5 cm de largeur sur 1-2 cm d'épaisseur. Émincer l'oignon. Répartir le tout sur la plaque de cuisson.



Enfourner la plaque pour 45 minutes. A mi-cuisson, retourner tous les morceaux. C'est cuit lorsque la chair du potiron est devenue tendre. Sortir la plaque du four. 



Retirer délicatement la peau du potiron. 



Placer la chair recueillie dans une passoire. Égoutter quelques minutes avant de transvaser le tout dans le bol du Thermomix. On obtient environ 500 grammes nets de chair. Trois variantes sont possibles :

Purée nature : mixer 10 secondes, vitesse 6. 

Purée destinée à une préparation salée : ajouter les rondelles d'oignon cuites en même temps que le potiron, du sel, du poivre et mixer. 

Purée destinée à une préparation sucrée : ajouter un peu de sucre ou autre édulcorant et mixer.



La purée se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. Si on ne prévoit pas de l'utiliser rapidement, le mieux est de la congeler. Pour cela, préparer des sachets de congélation avec le poids de la purée et sa finition (nature, sucrée ou salée) indiqués sur le sac.




Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

32 commentaires:

  1. Une fois, j'ai goûté un gâteau préparé avec cette purée, il était très épicé et m'a semblé délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Avec des légumes cuits au four, ce doit être un délice !

    RépondreSupprimer
  3. superbe couleur pour cette purée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun filtre sur les photos, c'est la vraie couleur de cette purée !

      Supprimer
  4. Une belle purée qui change
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la purée salée, mais sucrée en gâteau je n'ai encore jamais essayé ! Merci pour ta jolie recette, je la mets de côté ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe couleur et délicieuse purée !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. hum, c'est une purée originale qui donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  8. elle me plait beaucoup cette purée! J'adore le potirron

    RépondreSupprimer
  9. C'est une bonne idée cette purée...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute simple mais très utile pour faire certaines préparations de saison ! Bises

      Supprimer
  10. Superbe couleur ! J'ai bien envie de plonger ma cuillère dedans !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup en faire mais j'ajoute une pomme de terre sinon j'ai des grimaces ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En accompagnement, c'est bon avec une pomme de terre, mais pas pour une utilisation en cuisine comme je vais faire.

      Supprimer
  12. Incroyables comme elles sont jolies tes courges !! Toutes plus belles les unes que les autres à chaque recette ! J'ai déjà fait de la purée de potiron pour faire des soufflés, et c'était trop bon ! :) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites courges sont des coloquintes, uniquement là pour la déco car celles-là ne se mangent pas ! Mais la purée est par contre faite avec du vrai potiron ;-) Bises

      Supprimer
  13. Bonjour g voudrais bien la recette du gâteau zèbre si vous l'avez merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... non, je ne l'ai pas... Mais ça viendra sûrement :-)

      Supprimer