mardi 18 août 2015

BOWL CAKE AUX FRUITS ROUGES

Après le smoothie bowl, voici une nouvelle tendance qui bouleverse le petit déjeuner des foodistas : le bowl cake, ou gâteau dans un bol. Version healthy du mug cake, il constitue à lui seul un petit déjeuner complet et rassasiant, vite préparé le matin, même lorsqu'on n'a que peu de temps à consacrer à ce repas.


Le bowl cake ne demande en effet que deux ou trois minutes de cuisson au micro-ondes. Il comporte généralement de la banane, des flocons d'avoine, un blanc d’œuf et un peu de levure, auxquels on ajoute des superaliments ou une petite douceur comme des pépites de chocolat. On optera de préférence pour un lait végétal. Ensuite, on peut varier les toppings à l'infini ou presque, en fonction de ses goûts et de ce qu'on a en stock. Les fruits, frais ou secs, dépendront de la saison.



Ingrédients
  • 4 c. à s. de lait de coco
  • 1 c. à s. de baies de goji
  • 1 banane mûre
  • 40 g de flocons d'avoine
  • 1/4 de c. à c. de levure chimique
  • 2 c. à c. de graines de chia
  • 1 c. à c. de sirop d'agave (facultatif)
  • 1 blanc d’œuf
  • Framboises, mûres, fraises...


Préparation
Mettre à tremper quelques minutes les baies de goji dans le lait de coco. Dans un bol allant au micro-ondes, écraser la banane à la fourchette. Ajouter les flocons d'avoine, la levure, 1 cuillerée à café de graines de chia, le sirop d'agave (pour les becs sucrés), le blanc d’œuf, les baies de goji et le lait de coco. Mélanger à la fourchette. 


Placer le bol au micro-ondes et cuire 1 minute, puissance maximum. Vérifier la cuisson et remettre 1 minute. Pour moi, cela a suffi, mais il peut être nécessaire de prolonger de 30 secondes, voire 1 minute en fonction de la puissance du four.


Retourner le bowl cake sur une assiette, il se démoule tout seul. 


Saupoudrer le reste des graines de chia et décorer de framboises, mûres ou autres fruits rouges préalablement lavés et essuyés.



























© Cooking Julia 2015

20 commentaires:

  1. Une belle découverte! Super petit déjeuner vitaminé , consistant et original, cela devrait beaucoup plaire à la maison!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma petite Julia. J'adore ce genre de petit déjeuner surtout depuis que je connais ton blog, j'en ai appris des choses si tu savais .... J'ai tout pour me faire plaisir demain matin sauf le blanc d'œuf pfff !!! Penses tu que ça marcherai sans ce fichu blanc dis ? Merci pour ta réponse et pour tous tes partages. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mary, tu peux remplacer le blanc d’œuf par une cuillère à café de graines de chia trempées dans 2-3 cuillères à soupe d'eau. Tu laisses gonfler quelques minutes avant d'ajouter le mélange dans le bol et tu fais cuire. Bon petit déj ! Bisous

      Supprimer
    2. Oh !! Comme je suis contente si tu savais.. Merci infiniment pour ton aide et ta réponse rapide. Demain je vais pouvoir me faire plaisir grâce à toi ❤️. Gros bisous ma Julia :)

      Supprimer
    3. Voilà ma petit Julia j'ai mangé ce matin ce delicieux bowl cake a ma façon tout en respectant ta recette. J'étais tellement impatiente que du coup il sera sur mon blog dés demain. Bisous ma belle . Prochain bowl cake prévu pour demain aux fruits rouges :))

      Supprimer
    4. Je suis vraiment ravie que tu aies apprécié cette recette. Moi aussi je l'adore ! Bisous

      Supprimer
  3. J'ai toujours du mal avec les mug cake, est-ce que le résultat est le même avec un bowl cake ?
    En tout cas je m'accorde pour dire que c'est appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas exactement comme le mug cake car il n'y a pas de matière grasse et la texture n'est pas la même. Personnellement, j'aime beaucoup ! Essaie... :-)

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais vu de bowl cake avant le tien, j'ai toujours un train de retard de toutes les façons !! ;) Beaucoup plus tentant pour moi que le mug cake ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est à tester ! Bisous, bonne nuit ;-)

      Supprimer
  5. Une belle découverte pour moi je note pour tester ça rapidement.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Excellent pour débuter la journée !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. hum, c'est une belle découverte pour moi et cela donne envie d'y goûter !

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre cette nouvelle tendance! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  9. une superbe découverte pour moi aussi ! ça à l'air bien bon en tout les cas !!!
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas le bowl ta recette me tente bien ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette est parfaite ! C'est délicieux, je la referais pour un brunch.

    RépondreSupprimer