jeudi 30 juillet 2015

FONDANT CHOCOLAT-FRAMBOISE VEGAN

Il m'arrive de tomber en arrêt devant la photo d'un plat et de vouloir le réaliser toutes affaires cessantes. Le cas s'est présenté il y a quelques jours, lorsque j'ai vu le gâteau fondant chocolat et cerise vegan de Zéro Miette. J'avais déjà testé une recette quasi similaire mais sans fruits, et j'avais beaucoup aimé. Zéro Miette a ajouté dans son gâteau des cerises ; moi je n'en avais pas alors j'ai mis des framboises, parce que j'aime bien l'association chocolat-framboise. Cette petite note fruitée acidulée au cœur du chocolat est carrément divine ! (A ce propos, j'ai congelé mes framboises avant de les intégrer dans le gâteau pour éviter qu'elles ne se brisent dans la pâte épaisse.)


Mais ce n'est pas tout. Ce gâteau ne contient ni œufs ni beurre : on se laissera donc tenter par une bonne part sans trop de culpabilité... Mais que contient ce gâteau alors ? Si vous suivez mon blog, vous l'aurez sans doute deviné : du tofu soyeux. Cet aliment génial a cette faculté de permettre à une recette de devenir vegan sans pour autant devenir insipide...



Ingrédients

  • 175 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 2 c. à s. d'huile neutre
  • 80 g de sucre de canne roux
  • 1 c. à s. de sucre vanillé
  • 300 g de tofu soyeux
  • 110 g de farine
  • 30 g de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80 g de framboises surgelées


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat en morceaux et programmer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Ajouter une cuillerée d'huile et programmer 2 minutes, 60°, vitesse 2. Ajouter les sucres et le tofu soyeux. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Verser la farine, la poudre d'amande et la levure. Programmer 20 secondes, vitesse 4 puis 5. Ajouter les framboises congelées et mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.


Huiler un moule carré ou rond, verser la pâte et lisser la surface du gâteau.


Enfourner pour 25 minutes. Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler. Il ne reste plus qu'à se régaler !


Source : Objectif : Zéro Miette !
© Cooking Julia 2015

24 commentaires:

  1. Hummmmmmm... Je t'en prendrais bien un bout...

    RépondreSupprimer
  2. je suis fan il faut que j'essaye !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la, mais il a l'air trop bon ce fondant !! Moi, j'y mettrais bien des mûres, c'est l'époque ici ;) Bon, il faut que je franchisse le cap du tofu soyeux, un produit qui m'est totalement inconnu, mais je te fais confiance :) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, avec des mûres, c'est sûrement très bon aussi ! Le tofu soyeux est un aliment très pratique et sain, j'en utilise de plus en plus.

      Supprimer
  4. Hummm comme il a l'air bon ce fondant en plus si il est bon pour la ligne je prend de suite.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un dessert qui me tente énorme tu et qui ne va pas tarder a être dans mes assiettes :)) Gros bisous ma Julia. Mary

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air d'être bien chocolateux comme on aime !

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmm, olala, les photos de coupe frise l'indécence!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me passerai plus du tofu, maintenant que je l'ai découvert. ça donne des résultats extras. Ce fondant est absolument terrible Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel. C'est vrai que le tofu soyeux a vraiment des qualités insoupçonnées ! Bises

      Supprimer
  9. Bonjour à tous.
    Dessert réalisé ce jour par ma fille et le résultat est délicieux. Gâteau très moëllleux et délicatement acidulé avec le goût des framboises. Super! Merci pour cette belle recette. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine, je suis très contente que ce gâteau vous ait plu. C'est gentil d'être venue le dire ici ! A bientôt.

      Supprimer
  10. Bonjour, j'aime beaucoup vos recettes, vos photos et les recettes Thermomix c'est vraiment tip top!
    Pour cette recette, on peut remplacer le tofu soyeux par quoi ?
    Merci
    Azaline

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Azaline, merci beaucoup :-) Pour remplacer le tofu, vous pouvez essayer de mettre 3 œufs et 100 g de beurre par exemple, mais le gâteau n'est plus vegan et s'alourdit en calories...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, c'est un gâteau pour combien de personnes environ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cela dépend de l'appétit de vos gourmands : entre 6 et 8 personnes ! Bon après-midi

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Est ce possible de faire cette recette sans Thermomix?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui bien sûr. Vous faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et vous mélangez tous les ingrédients au fouet, dans l'ordre indiqué dans la recette. Bonne journée !

      Supprimer
  14. Bonjour,

    J'imagine que si on ne met pas de framboises ca sera bon aussi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélissa, oui bien sûr il sera bon. Il n'aura juste pas cette petite touche acidulée. A bientôt :-)

      Supprimer