samedi 18 juillet 2015

CONFITURE ALLÉGÉE AUX TROIS FRUITS

La confiture d'abricots est l'une des préférées des Français. Ça tombe bien, c'est la pleine saison des abricots ! Cette année, j'en ai fait une variante, en y ajoutant des fraises et de la rhubarbe. L'association donne une confiture riche en goût où, bien sûr, l'abricot domine.


Certains diront que la saison de la rhubarbe est terminée ; pour ma part, j'en trouve encore sur les étals, alors je continue à la cuisiner... Au pire, de la rhubarbe congelée fera tout aussi bien l'affaire. Quant aux proportions, chacun pourra les adapter à son goût et au contenu de sa corbeille de fruits. L'essentiel est d'avoir au total un kilo de fruits préparés.


Le sucre allégé spécial confitures contient de la pectine de fruits et se trouve sous la marque Beghin Say. Il permet de diminuer de 50 % la quantité habituelle de sucre. Moins de calories, plus de fruits et plus de goût !




Ingrédients pour 4 pots
  • 600 g d'abricots
  • 350 g de rhubarbe
  • 250 g de fraises
  • 1 citron
  • 500 g de sucre allégé spécial confitures


Préparation
Préchauffer le four à 100° et y placer 4 pots de confiture propres et leur couvercle.

Laver les abricots, les dénoyauter. Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Laver et équeuter les fraises. Mettre tous ces fruits dans le bol du Thermomix : on doit obtenir un kilo de fruits. Ajouter le jus du citron et le sucre. 


Programmer 12 minutes, 100°, vitesse 2. Vérifier que la confiture est bien prise en en versant une goutte sur une assiette froide. Elle doit figer rapidement, sinon, prolonger la cuisson de 2 minutes. A ce stade, il reste des morceaux de fruits. Comme nous préférons une confiture plus lisse, je l'ai mixée 10 secondes, vitesse 4.

Sortir pots et couvercles du four. Verser la confiture dans les pots, visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.


Retrouvez aussi la recette de la confiture d'abricots :


© Cooking Julia 2015

10 commentaires:

  1. Joli mélange de fruits d'été pour les journées d'hiver à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais à mon avis, cela fera longtemps que les pots auront été mangés...

      Supprimer
  2. Quelle jolie confiture! Ca ferait plaisir d'en avoir au petit déjeuner. En passant, le KKVKVK joue les prolongations pour l'été car la canicule n'aide pas à faire des pizzas. Voudras tu participer à la prochaine édition? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! Je vais réfléchir à une idée de pizza, mais il va me falloir quelques jours avant qu'elle ne soit faite et publiée. Je file voir les modalités sur ton blog. Bisous

      Supprimer
  3. Belle alliance acidulée, tout ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
  4. Très original je n'y aurais pas penser.
    Bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  5. hum, belle confitures bien parfumée !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai justement un sac de sucre entamé et puis la confiture d'abricots est ma préférée...de quoi varier un peu les plaisirs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux bonnes excuses pour "devoir" la faire alors...

      Supprimer