mardi 17 juin 2014

CONFITURE D'ABRICOTS

On revient ce soir vers du plus classique, avec la recette de la confiture d'abricots que tout le monde apprécie ! Rien que de beaux abricots bien colorés et du sucre qui donneront, trente minutes plus tard, des pots remplis d'une confiture dorée dans laquelle les gourmands plongeront bien volontiers leur cuillère au petit déjeuner !





Ingrédients (pour 4 pots)
  • 1,2 kg d'abricots
  • 800 g de sucre à confiture
  • 1 jus de citron
  • 1 c. à c. rase d'agar-agar (facultatif)




Préparation
Laver, dénoyauter les abricots et recouper les oreillons en deux s'ils sont gros. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le sucre et le jus de citron. Mélanger 20 secondes, vitesse 2. Laisser fondre le sucre. 

Pendant ce temps, laver les noyaux d'abricots et les poser sur un torchon plié en plusieurs épaisseurs. A l'aide d'un petit marteau, donner un coup sec sur chaque noyau pour le casser sans l'écraser. Recueillir l'amande, la peler et l'ajouter dans le bol.



Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 1. Si la confiture menace de déborder, baisser la température à 90°. Pendant la cuisson, ébouillanter 4 pots de confiture et leurs couvercles. Les égoutter sur un torchon propre. Tester la confiture : placer une assiette au congélateur puis, lorsqu'elle est bien froide, y déposer une goutte de confiture qui doit rapidement figer. Si ce n'est pas le cas, ajouter l'agar-agar préalablement dilué dans un peu d'eau et prolonger la cuisson de 2 minutes à 100°. Remplir les pots, les fermer et les retourner.





Réalisation Cooking Julia

20 commentaires:

  1. L'abricot est ma confiture préférée merci de l'avoir adaptée au thermomix!!
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Rho oui, une bonne confiture avec de bons abricots !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est ma confiture préférée, hmmm, bisous

    RépondreSupprimer
  4. La confiture d'abricot, c'est délicieux au petit dèj mais également très utile en pâtisserie pour glacer les babas et autres gâteaux au chocolat ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Mais je crois qu'elle sera toute mangée avant !

      Supprimer
  5. Génial quoi de plus meilleur que la confiture maison ! J'en ai fais l'année dernière avec une pointe de vanille... un régal !
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. Humm !! tu me fais juste terriblement envie !! J'adore y ajouter un petit brin de lavande, cela se mari si bien avec l'abricot .. Provence oblige hihihi
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Kiki, je suis d'accord avec toi, mais je n'ai pas encore de lavande dans mon jardin !

      Supprimer
  7. C'est certes un classique, mais qu'est ce que c'est bon!!!

    RépondreSupprimer
  8. super je me lance dans les confitures et grace a vous plus momix inrratable et je fais des heureux merçi beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! La confiture, ça plaît toujours... Je vais en poster une autre recette dans peu de temps.

      Supprimer
  9. A quoi sert les amandes des noyaux ? et quelle quantité ?

    Pour le reste, super site je teste les recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours vu maman mettre les amandes des noyaux dans la confiture d'abricots, alors je fais pareil :-) Cela donne un léger parfum, mais on peut ne pas les mettre bien sûr. Pour la quantité, j'ai mis les amandes de tous les abricots, sauf les deux ou trois que j'ai explosés en cassant les noyaux au marteau !!

      Et merci pour le compliment !

      Supprimer
    2. ici aussi je fais ça (quand ils sont bons je vérifie les amandes du noyaux avant)
      c'est TOP

      Supprimer
  10. La confiture faîte au thermomix se garde autant que celle faîte dans une bassine en cuivre ? Genre un an. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, du moment qu'elle est mise en pots stérilisés et fermés immédiatement, c'est pareil.

      Supprimer
  11. une des plus rapides et faciles à faire je trouve (cf préparation des fruits !!) on ouvre et hop !

    RépondreSupprimer
  12. Super recette et très bonne merci

    RépondreSupprimer