mardi 7 avril 2015

CROUSTILLES AUX AMANDES

La semaine dernière, je me suis lancée dans la confection des croustilles aux amandes, dont j'avais repéré la recette sur le blog d'Isabelle, La cuisine d'ici et d'ISCA. Très amusantes à faire, elles se sont avérées délicieuses, très croustillantes et d'une conservation impeccable ! C'est une recette idéale qui fait les délices de la famille et que je garde précieusement (je n'y ai rien changé, si ce n'est que je l'ai adaptée au Thermomix). Merci Isabelle !




Ingrédients (pour environ 70 croustilles)
  • 200 g de vergeoise brune
  • 115 g de beurre tempéré
  • 1 c. à c. de sucre vanillé
  • 325 g de farine T45
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 90 g d'amandes effilées


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre la vergeoise, le beurre en petits morceaux, le sucre vanillé et 80 grammes d'eau. Programmer 1 minute, 50°, vitesse 1. Le beurre doit être juste fondu et mélangé au sucre. Si ce n'est pas le cas, prolonger de quelques secondes. Ajouter alors la farine et le bicarbonate, mélanger 15 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée au mélange. Ajouter les amandes et mélanger 10 secondes, vitesse 1, sens inverse. Transférer la pâte obtenue dans un moule à cake en silicone (ou un moule métallique préalablement recouvert de film alimentaire pour permettre le démoulage). Laisser reposer au réfrigérateur pour plusieurs heures, idéalement une nuit.


Le lendemain, préchauffer le four à 160°. Recouvrir 3 plaques de cuisson de feuilles de silicone ou de papier sulfurisé. Sortir la pâte durcie du moule, la déposer sur une planche à découper et la détailler en très fines tranches à l'aide d'un couteau à lame fine. 


Déposer au fur et à mesure les tranches sur les plaques, sans trop les serrer car elles vont un peu gonfler. Les enfourner pour 10 à 12 minutes. 


Sortir les plaques, patienter 1 minute, puis retourner les croustilles. Remettre les plaques au four pour 10 minutes supplémentaires. Sortir les plaques, décoller les croustilles et les laisser refroidir sur une grille.


Les conserver dans une boîte métallique (la mienne est une boîte de galettes bretonnes illustrée d'un décor typique de la faïencerie Henriot, à Quimper) : elles garderont tout leur croquant !


La cuisson est assez délicate car les trois plaques enfournées ne cuisent pas de la même façon selon leur position dans le four. Idéalement, il faudrait procéder en 3 fois, plaque par plaque... J'ai pour ma part inversé les plaques à mi-cuisson, et prolongé la cuisson de certaines si les croustilles ne semblaient pas assez cuites. Résultat parfait !


Source : La cuisine d'ici et d'ISCA
© Cooking Julia 2015

18 commentaires:

  1. On peut dire qu'elles sont rigoureusement identiques, voire encore plus fines ! Ca fait un plaisir immense de voir ses recettes tellement bien réussies. Grand merci ! Je publierai prochainement l'une de tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Isabelle, pour le partage de ta recette. C'était un plaisir de les faire et plus encore de les manger :-)!

      Supprimer
  2. Miam voilà qui semble irrésistible !!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je les avais vus aussi chez Isabelle, il faut vraiment que j'essaie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. hum, je t'en pique un ou deux !!!!ils ont l'air succulents !

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes et joliment présentées dans leur boîte, bravo !!

    RépondreSupprimer
  6. Ce qu'ils sont appétissants tes croustillants aux amandes. Si fins, si gourmands. ça me plait beaucoup beaucoup. Merci Julia

    RépondreSupprimer
  7. c'est quoi de la vergeoise? Ils ont l'air bon ces petits croustillants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du sucre de betterave roux, parfumé et moelleux. Délicieux !

      Supprimer
  8. est ce qu'il est possible de remplacer la vergeoise par de la cassonade?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le gout sera légèrement différent,c 'est tout.

      Supprimer
  9. J'en ai fait il y pas longtemps c'est super bon !

    RépondreSupprimer