jeudi 26 février 2015

BOULETTES DE VIANDE À L'ITALIENNE

C'est en feuilletant un magazine américain que je suis tombée sur cette recette de meat balls. Comme j'avais justement de la viande hachée à utiliser, cela ne pouvait pas mieux tomber. Cuites avec des aromates et cuisinées dans une sauce tomate bien parfumée, ces meat balls à l'italienne nous ont régalés.




Ingrédients (pour une douzaine de boulettes)

  • 2 gousses d'ail
  • 500 g de bœuf haché
  • 50 g de parmesan râpé
  • 20 g de chapelure
  • 50 g de lait
  • 1 œuf
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 petite boîte de tomates 
  • Persil
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Les boulettes : Dans le bol du Thermomix, mettre les gousses d'ail épluchées. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter le bœuf haché, le parmesan, la chapelure, le lait, l’œuf et du persil. Assaisonner avec une cuillerée à café rase de sel et du poivre. Mixer 30 secondes, vitesse 4. Former une douzaine de boulettes en les roulant entre les paumes des mains. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes.

La sauce tomate : Pendant ce temps, éplucher l'oignon et le mettre dans le bol du Thermomix nettoyé. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Ajouter l'huile et cuire 2 minutes, 100°, vitesse 2. Puis verser le contenu de la boîte de tomates dans le bol et ajouter l'équivalent d'une demi-boîte d'eau. Saler, poivrer et cuire 5 minutes, 100°, vitesse 3 (attention aux projections de tomate !)

Dans une grande poêle, disposer les boulettes de viande précuites et les napper de sauce tomate. Laisser mijoter 20 minutes en arrosant régulièrement les boulettes de sauce pour ne pas qu'elles se dessèchent. Juste avant de servir, saupoudrer le plat de parmesan et de persil et l'accompagner de pâtes ou d'une salade verte.


Adaptation d'une recette de Food Network Magazine
© Cooking Julia 2015

56 commentaires:

  1. miaaaaam, elles ont l'air délicieuses ! Avec des spaghetti, hmm...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ! Ces boulettes accompagnent tout, légumes , pâtes et riz, mais ce sera sans parmesan pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas indispensable, les boulettes seront bonnes quand même !

      Supprimer
  3. Ça à l'air délicieux ! Pour ma part, je préfère manger cela réchauffer.

    RépondreSupprimer
  4. hum, elles sont très appétissantes ces petits boulettes bien parfumées !

    RépondreSupprimer
  5. Un plat qui met en appétit ! Ca me donne envie de tester ta recette quand j'en referai

    RépondreSupprimer
  6. Je suis impardonnable. J'en ai fait cette semaine et je n'ai même pas penser à les faire au thermomix. Pourtant cela doit bien aider. Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très facile au Thermomix, vraiment ! La prochaine fois, essaie :-)

      Supprimer
  7. Tu peux comme ici faire un plat sublime avec des boulettes !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  8. Ces boulettes sont tellement belle que j'ai envie de me ruer chez toi !!! Je mets de côté direct. C'est tellement bon les boulettes maison ^^

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cette délicieuse recette. je l'ai faite ce soir et tout le monde à adorer. je l'ai mise dans mes recettes favorites et je le referai sans problème

    Merci pour le partage de toutes les bonnes recettes que je reçois tous les jours, c'est vraiment de bonnes idées pour cuisiner.

    corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Ravie que cette simple recette ait convenu à toute la famille ! Cela me touche beaucoup que vous appréciiez la newsletter et que vous preniez le temps de passer me le dire. Merci beaucoup et à bientôt !

      Supprimer
  10. j'adore les boulettes, elles sont parfaites celles ci !! bises

    RépondreSupprimer
  11. Supers bonnes, En plus avec le Thermomix c'est magique quel temps de gagné.
    Les boulettes sont parfumées, un régal. D'ailleurs j'en avais plus que avons dégusté sans sauce et c'est très bon pour des repas froids en pique nique pourquoi pas.
    Merci encore une bonne recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et ravie que cette recette t'ait plu ! Très bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  12. Délicieuse recette ! Mes petits gars de 5 ans et 3 ans ont dévorés :-) Je viens de l'écrire dans mon livre de recette pour la refaire à mon mari qui n'était pas là et a salivé en voyant les photos :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre petit message ! C'est une recette qui plaît toujours aux enfants, généralement fans de boulettes de viande ! A bientôt et bonne année à vous.

      Supprimer
  13. un thermomix qui arrive très prochainement, c'est donc une recette qui va vite se retrouver dans l'assiette ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Recette tester cette semaine, un vraie délice :) Et ce weekend je teste votre recette de forêt noire! Merci pour les partages :D
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude :-) J'espère que la forêt noire était bonne ;-) A bientôt.

      Supprimer
  15. en effet, c'est super facile à faire. par contre, bien les arroser sinon elles se dessechent un peu. avec des tagliatelles, c'est le top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est top avec des pâtes ! Merci pour ta visite Lilonath :-) Bises

      Supprimer
  16. Ca faisait un petit moment que je lorgnais sur cette recette... et bien j'ai bien fait de me lancer c'était un délice ! Mon mari m'à dit "cette recette la garde la et refais en quand tu veux ! " merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie, merci pour ce petit message et ravie que ton mari ait aimé la recette :-) A bientôt j'espère.

      Supprimer
  17. Elle est hyper tentante cette recette ! J'en ai l'eau à la bouche. Yumm !

    RépondreSupprimer
  18. Suite à une mise en demeure de vorwerk, je vous rappelle que le site à changer de ndd et est devenu http://www.omothermix.com

    RépondreSupprimer
  19. C'est un délice !!!les boulettes et la sauce tomate préparées à l'avance, il ne reste plus qu'à réchauffer au dernier moment !!

    RépondreSupprimer
  20. Elles étaient tellement appétissantes,qu'elles sont dans la sauce en train de cuire.Je reviens vers vous après les avoir mangé avec des pâtes fraîches thermomix.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir , je viens de découvrir le blog par des amies et déjà je suis conquise , recette super bonne, facile et rapide tout le monde chez moi se sont régalés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rosichel :-) J'espère que vous prendrez plaisir à parcourir mon blog ! A bientôt

      Supprimer
  22. Alors là, comme tu le sais déjà, l'Italie et moi c'est une très longue histoire d'amour, cette recette est à mettre tout en haut de ma liste !! Je ne sais pas si c'est tes photos ou la recette voir les 2 qui me mettent l'eau à la bouche, mais ça m'a l'air EXCELLENT !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je les deguste et c'est excellent merci

    RépondreSupprimer
  24. Recette faite par mon chéri avec les restes d'un rôti de bœuf du midi, c'était délicieux ( j'ai adoré le côté acidulé de la sauce tomate qui par ailleurs m'a bien bluffé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci une fois de plus Micka, pour ce retour ! Revenez vite commenter d'autres recettes ;-)

      Supprimer
  25. Merciiiiii ! Les boulettes sont d.une finesse !!!! C est vraiment délicieux .
    J'ai opté pour une purée en accompagnement
    Bonne journée
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une purée, chouette, ce doit être une super association ! Merci Virginie

      Supprimer
  26. Coucou, r7 faite ...j'ai supprimé le lait et rajouter 40 g de son d'avoine. Délicieuse, et rapide...merci une fois de plus...Merline

    RépondreSupprimer
  27. J'ai testé cette recette et nous nous sommes régalés. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour je souhaiterais faire cette recette mais vous ne précisez pas quel tomate il faut? Une boîte de tomate concentré ou pelé? Et quand vous dite petite combien de gramme? Et que voulez vous dire par une demi boîte d eau? Pouvez vous précisez combien de gramme merci

    RépondreSupprimer
  29. C’est excellent ma maman en faisait bcp mais d’abord cuire une bonne sauce tomate entre temps pré cuire les boulettes dans un fond d’huile d’olive dans une poêle et ce sera encore plus gustatif puisque l’huile d’olive de la poêle sera à rajouter à la sauce tomate , avec lés boulettes ce sera encore meilleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, une belle variante en effet, mais un peu plus grasse ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  30. J ai mangé les boulettes avec des pâtes un vrai délice hum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'italienne ! Eh oui, c'est délicieux ainsi ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer