dimanche 12 octobre 2014

CRÈME ANGLAISE

Je m'aperçois que je n'ai pas encore posté la recette de la crème anglaise. Je la fais bien sûr au Thermomix, c'est tellement plus facile et inratable, surtout si on utilise un petit truc qui permet d'obtenir à coup sûr une belle crème lisse et veloutée. Et bien sûr, la touche parfumée est donnée par le sucre vanillé maison.





Ingrédients 


  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 c. à c. de maïzena
  • 2 c. à c. de sucre vanillé
  • 75 g de sucre
  • 500 g de lait





Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre tous les ingrédients. Programmer 8 minutes, 80°, vitesse 3.



Le temps de cuisson convient pour des aliments sortant du réfrigérateur. Si le lait est à température ambiante, 7 minutes suffiront. La maïzena permet à la crème de prendre plus vite, et ainsi d'éviter qu'elle ne tourne suite à une cuisson un peu trop longue.



© Copyright 2014 - Cooking Julia

16 commentaires:

  1. la maïzena fait des miracles, mais du même coup prive cette crème de son nom, qui dit maïzena, dit farine, qui dit farine dit cuisson et qui dit cuisson et ébullition dit crème pâtissière aussi légère soit-elle !
    ceci dit l'important c'est de se régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes... mais au goût, elle n'a rien à voir avec une crème pâtissière, c'est bien une crème anglaise ! Et qui ne bout pas puisque le thermostat est à 80°... Mais comme tu dis, l'important c'est d'obtenir un résultat qui soit bon !!

      Supprimer
  2. hum, c'est vrai que c'est tellement plus simple avec Momo ! avant de l'avoir je ratait toutes mes crèmes et sauces !!! si tu veux, sur mon blog j'ai une version anti-gaspille qui permet d'utiliser 3 œufs entiers !
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est très intéressant ! Ceci dit, j'avais utilisé les blancs pour une autre recette, j'étais donc bien contente de n'avoir que des jaunes à mettre dans cette crème !

      Supprimer
  3. Je ne l'ai encore pas testée au thermomix .. Il me reste encore bien des choses à faire !! hihihi
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
  4. Une crème anglaise maison, rien de tel. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Ça doit être tellement meilleur qu'acheté!

    RépondreSupprimer
  6. Bien meilleur que celle achetée, il n'y a pas de doutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est certain, surtout avec des oeufs bio (je n'utilise que ça) et un vrai parfum de vanille naturelle.

      Supprimer
  7. J'ai vendu mon tm31 pour m'offrir le nouveau, je suis sans momo et il me manque ! Vivement son retour pour me remettre à déguster cette délicieuse crème anglaise ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waoh ! Tu nous diras ce que tu penses du nouveau Momo ! Bises

      Supprimer
    2. Le TM5 il est genial le Grand plus c'est la balance intégrée mais il faut faire attention car de temps en temps, sur certain appareil la balance peut se détraquer. Ceci dit même en vacances je ne m'en sépare pas ! Vive le mode transport.

      Supprimer
    3. Le TM31 a aussi une balance intégrée...

      Supprimer
  8. Et pourquoi pas agrémenté de crème anglaise ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Merci pour ce super blog avec mon "momo" grâce à vous s'éclate ! Vos recettes sont délicieuses! Merci encore
    Pour cette crème anglaise si on double les proportions (nous sommes des gourmands) faut il doubler le temps de cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie, j'ai beaucoup de retard pour vous répondre... Merci pour votre appréciation ! Je n'ai jamais essayé de doubler les proportions de cette recette, mais en effet, il faudra augmenter le temps de cuisson, sans toutefois le doubler. Il vaut mieux surveiller la texture de la crème...

      Supprimer