dimanche 29 juin 2014

CONFITURE DE RHUBARBE À LA VANILLE

Voici une recette que j'avais faite l'année dernière, mais que je n'avais pas eu le temps de publier avant que ne se termine la saison de la rhubarbe. L'acidité de ce fruit, qui déplaît parfois à certains, n'est que peu présente dans cette confiture que la vanille parfume très agréablement.


Ingrédients 
750 g de rhubarbe
600 g de sucre à confiture
1 gousse de vanille

Préparation
Laver les tiges de rhubarbe et les détailler en petits morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix et ajouter le sucre. Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et gratter les graines. Couper la gousse en 4 morceaux et les mettre dans le bol avec les graines. Mélanger 20 secondes, vitesse 2. Laisser macérer pendant une heure, ou jusqu'à ce que le sucre soit fondu. 

Cuire la confiture 17 minutes, vitesse 1, 100°. Dès que la confiture bout, bien surveiller car elle monte et tend à déborder. Si c'est le cas, descendre la température à 90° et poursuivre la cuisson.

Pendant ce temps, ébouillanter 4 ou 5 pots de confiture et leurs couvercles. Au terme de la cuisson, vérifier si la confiture est cuite : une goutte déposée sur une assiette très froide doit figer rapidement. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 2 ou 3 minutes. 

Verser la confiture dans les pots en veillant à mettre un morceau de gousse de vanille dans chaque, pour un parfum qui s'intensifiera avec le temps. Fermer les pots et les retourner jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids.


© Cooking Julia 2014

20 commentaires:

  1. Rhooo elle fait très envie surtout que je suis une grande fana de rhubarbe:)Belle soirée
    Tu es a l'honneur chez moi ma douce

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes confitures préférées! et cet ajout de vanille !!miam !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  3. Désolée je n'aime pas la rhubarbe en tout cas la texture est top !
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour merci pour toutes ces bonnes recettes...pour éviter qu'une confiture déborde rajouter une noisette de beurre. Ça marche à tous les coup.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eliane ! Je note votre truc que je ne manquerai pas d'utiliser la prochaine fois !

      Supprimer
    2. je confirme (même astuce ici)

      Supprimer
  5. Coucou ma petite Julia. Pourrais tu me dire si je peux essayer de faire de la confiture de rhubarbe en diminuant le sucre au profit des graines de chia ? Si c'est possible je mets combien de graines et combien de sucre ? Merci pour ta réponse ma belle. Bisous . Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore essayé la confiture de rhubarbe aux graines de chia mais c'est dans mes projets, dès que j'aurai trouvé de la rhubarbe... Pour 500 g de fruits, je mettrais 100 à 150 g de sucre (c'est très acide la rhubarbe) et 3 c. à s. de graines de chia. A essayer et à adapter selon ses goûts. Bises

      Supprimer
  6. Bonjour je suis sur le point de faire la confiture et j'aurais aimé savoir combien de pots cela va me faire svp?
    Merci bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Justine, cela dépend de la taille de vos pots. Si ce sont des pots de confiture Bonne Maman, vous en aurez à peu près trois. Bonne fin de soirée

      Supprimer
  7. je fais une variante rhubarbe réglisse (avec les rouleaux si si :o) c'est intéressant aussi

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Julia. J'ai fais 3 pots de confiture. On va se régaler 😉. La prochaine fois je mettrais des fraises avec la rhubarbe.... Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Une tuerie cette recette ! Je la fais chaque année. Mais attention aux débordements.

    RépondreSupprimer
  10. C’est le premier commentaire que je laisse et il est pour vous !
    Excellente excellente recette, c’est ma confiture préférée ! Et avec ce goût de vanille, c’est le top… merci infiniment pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudine pour ce gentil commentaire ! Heureuse que vous ayez apprécié cette recette bien de saison ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer