lundi 19 mai 2014

SORBET À LA FRAMBOISE, LÉGER, RAPIDE ET SANS SORBETIÈRE !

Avec le retour des beaux jours, on se redécouvre des envies de desserts légers et très frais. Ce sorbet minute mousseux aux framboises est parfait pour terminer en toute légèreté le repas dominical ! Prêt en quelques minutes sans sorbetière, il se déguste avec gourmandise, mais côté calories, pas de danger, il n'en compte que 140 par portion !





Ingrédients (4 belles portions)
  • 80 g de sucre en morceaux (ou sucre glace)
  • 500 g de framboises surgelées
  • 1 blanc d’œuf
  • Quelques framboises pour décorer



Préparation

Dans le bol du Thermomix, mettre les morceaux de sucre. Mixer 20 secondes, vitesse 8. (Pour gagner du temps, utiliser directement du sucre glace.) Ajouter les framboises encore surgelées et donner 4-5 impulsions de turbo pour réduire les fruits en miettes.



Ajouter le blanc d’œuf et mixer 1 minute 30, vitesse 5. Comme les framboises ont tendance à rester collées aux parois du bol, aider avec la spatule. Éventuellement, interrompre le mixage, racler les parois du bol et poursuivre. Mettre en place le fouet et programmer 1 minute, vitesse 3. Ainsi, le sorbet sera bien mousseux. 



Répartir le sorbet dans des coupes, décorer avec les framboises restantes et déguster immédiatement.



Recette Thermomix, réalisation Cooking Julia

17 commentaires:

  1. Une amie m'a fait goûter exactement la même recette au thermomix mais avec des mangues. C'est délicieux, les sorbets maison. Je recule toujours avec les framboises à cause des grains à tamiser mais apparemment, ce n'est pas nécessaire. Le fait de les mixer les pulvérise. Je vais essayer, ça a l'air super onctueux.

    RépondreSupprimer
  2. Avec des mangues, c'est très bon aussi. Voici ma version ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2013/07/sorbet-mousseux-la-mangue.html
    Les grains des framboises se sentent légèrement, mais franchement ce n'est pas gênant du tout !

    RépondreSupprimer
  3. miam, miam ,c'est bien tentant ce petit sorbet.
    bizou

    RépondreSupprimer
  4. Une belle texture qui me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. En effet avec le blanc d'œuf ça doit être bien léger. Je tremperais bien ma cuillère ;)

    RépondreSupprimer
  6. délicieux fait avec des fruits rouges
    a refaire absolument
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut effectivement utiliser de nombreux fruits pour faire ce sorbet : fraises, mangue, cerises... et fruits rouges bien sûr !

      Supprimer
  7. Sympa .. ca donne envie d'essayer, j'ai déjà gouter celle à la fraise ;-) J'en ai d'ailleurs qq unes en attente dans mon congélateur .. gourmandise quand tu nous tiens :P

    RépondreSupprimer
  8. Comment faire pour surgeler cette glace sans qu elle durcisse a l exces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, je ne sais pas vu qu'en général la glace n'a pas le temps de durcir car elle est mangée très rapidement... Sortez-la du congélateur 10 ou 15 minutes avant de la consommer, elle sera moins dure mais ne retrouvera toutefois pas sa texture mousseuse du départ.

      Supprimer
  9. Une petite alternative pour ce sorbet.... Comme je n'ai pas toujours de blanc d'oeuf disponible, je l'ai remplacé par un pot de perle de lait (fromage blanc) à la vanille que j'ai au préalable congelé en petits cubes plus faciles à manipuler / mixer... certe un peu plus calorique que le blanc d'oeuf ... mais du coup on met un peu moins de sucre... A la maison on a tous adoré et en effet .. aussi tôt fait, aussitôt dégusté ....!! Qu'en pensez vous? Marydo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée Marydo ! Cela devait être effectivement délicieux. Toutefois, dans cette recette, le blanc d’œuf a pour rôle de faire mousser et de donner du volume au sorbet. Je ne sais pas si le Câlin aura eu le même effet.

      Supprimer
  10. Et bien j'utilise le fouet 1 min. vitesse 3 et franchement nous trouvons que c'est très mousseux...
    Vous me direz si vous essayez... (perle de lait qui est plus légère que calin je pense ;-) ) Marydo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que j'essaie la prochaine fois... Merci du tuyau !

      Supprimer
  11. Je vient de le faire avec des mangues , délicieux , merci , depuis la nouvelle Calédonie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance de pouvoir faire des glaces ! Ici, il fait froid et moche, cela ne fait pas envie du tout... Merci en tout cas pour votre passage sur mon blog :-)

      Supprimer