mardi 29 avril 2014

PAIN COMPLET MAGIQUE

Après les baguettes magiques, voici le pain complet tout aussi magique car il nécessite un minimum d'huile de coude (pas de pétrissage !) et guère plus de deux heures de temps total de préparation, levée comprise. Et avec ça, il est délicieux. Vous en doutiez ?



Ingrédients
  • 1 cube de levure fraîche (24 g)
  • 400 g d'eau
  • 350 g de farine T110
  • 150 g de farine T55
  • 20 g de sucre
  • 10 g de sel (2 c. à c. rases)
  • 10 g de beurre pour le moule



Préparation
Dans le bol du Thermomix, émietter la levure et verser l'eau. Programmer 3 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter les deux farines, le sucre et le sel. Programmer 30 secondes, fonction épi, juste le temps de mélanger les ingrédients de la pâte. (Sans Thermomix, faire tiédir l'eau, y mélanger la levure puis ajouter les autres ingrédients. Mélanger rapidement à la cuillère en bois.) La pâte est très molle et collante. La verser dans un saladier, saupoudrer de farine et couvrir d'un torchon propre. Glisser le saladier dans le four chauffé à 40° et éteint. Laisser lever pendant 1 heure 30 environ (la pâte doit avoir doublé de volume) et sortir le saladier du four.

Préchauffer le four à 190° et placer dans le bas la lèche-frite remplie d'eau. 

Beurrer légèrement un moule à cake et y verser la pâte. Grigner le pâton, saupoudrer le dessus de farine et enfourner le moule pour 40 minutes environ. A la sortie du four, démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2014

13 commentaires:

  1. Je n'ai pas de Thermomix mais cette mie alvéolée me donne vraiment envie d'essayer ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin du Thermomix pour réaliser ce pain, qui est très bon. Essaie et dis-moi ce que tu en penses !

      Supprimer
  2. Mais ce n'est pas vraimentdu pain complet ? Car la farine T55 c'est de la farine blanche et la farine T110 de la semi complète! J'ai cru enfin trouvé une recette avec de la T150 aussi alvéolé mais je crois que c'est impossible !
    Je testerai tout de même ton pain, car il a l'air délicieux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, appelle-le semi-complet si tu préfères :-) Tu me donnes une idée : j'essaierai cette recette avec de la T150, mais tu as raison, il sera moins gonflé ! En tout cas, celui-ci était très bon...

      Supprimer
  3. Bonjour, alors... je me suis lancée dans cette recette, voici le verdict:
    A la 1ère étape avant la levée, j'ai mis trop de farine sur le pain avant de l'enfourner à 40°. C'est pourtant bien marqué SAU POU DRER ;-) mais j'en ai trop mis si bien que je pense que ça a un peu bloqué la pâte dans sa levée.... et bien sûr quand je l'ai mise dans le moule, de la farine est restée telle quelle et s'est retrouvée en petits paquets dans le pain une fois cuit... Je vous le dis pour vous éviter de faire la même erreur! qui s'est doublée comble de malchance d'un problème avec mon four qui à mi-cuisson est descendu à 153° .... sans que je sache pourquoi :-((
    Bon, malgré ces péripéties, le pain est quand même pas mal pour un 1er....
    La 2ème fois sera la bonne!!
    Bonne cuisine à toutes et tous
    Marydo

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marydo pour ce retour ! Je vois que vous avez eu quelques péripéties dans la réalisation de la recette ;-) Mais comme vous dites, c'était un premier essai, le suivant sera mieux réussi !

    RépondreSupprimer
  5. Ce pain à l'air délicieux. Puis-je l'adapter pour un pain surprise ? Je pense doubler les doses mais un cube de levure fait bien 42 g ? cela me semble beaucoup si je double également. Merci de vos conseils. Patty

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de voir que vos cubes font 24 g. Je trouve les miens au supermarché à 42 g. Je me disais aussi que cela faisait beaucoup lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je devrais préciser le poids des cubes depuis que j'ai découvert qu'il en existait de deux tailles : 24 et 42 grammes. J'emploie les petits, mais à partir de maintenant j'essaierai de penser à indiquer le poids pour qu'il n'y ait pas de doute. Merci Patty !

      Supprimer
    2. A ben oui pensez à le corriger car j ai fait avec 42g...mais très bon quand meme

      Supprimer