dimanche 20 avril 2014

CHOCOLATÉ MOUSSEUX

Voici une petite merveille réservée aux choco-addicts : un moelleux au chocolat surmonté d'une mousse divine. Il est temps que cette recette, que je garde jalousement dans mes tablettes depuis une quinzaine d'années, soit partagée et profite à tous. Impossible de me souvenir d'où elle provient, probablement d'un magazine de cuisine. Pour Pâques, ce dessert double saveur est un must. Joyeuses Pâques !



Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir à 52 % de cacao
  • 170 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 4 œufs
  • 25 g de farine
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • Sel

Préparation
Casser le chocolat en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 8 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre et faire chauffer 3 minutes, 60°, vitesse 1. Verser le sucre, mélanger 10 secondes, vitesse 2, puis les 4 jaunes d’œuf. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.

Préchauffer le four à 160°.

Dans un autre récipient, monter les 4 blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser le mélange au chocolat sur les blancs en neige et les incorporer délicatement. Séparer la mousse en deux : réserver une moitié au réfrigérateur et reverser l'autre dans le bol du Thermomix. Ajouter la farine et la levure, mélanger 10 secondes, vitesse 2. Racler les parois du bol et recommencer 5 secondes.

Beurrer un petit moule à manqué (le mien fait 16 cm de diamètre). Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 20 minutes. Lorsque le moelleux est froid, le démouler sur un plat et le recouvrir de la mousse réservée au réfrigérateur. Il n'y a plus qu'à déguster !

 
Réalisation Cooking Julia

6 commentaires:

  1. Très appétissant, merci de nous dévoiler cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. J'étais passée à côté de cette petite merveille. Je retiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le mélange des deux textures est délicieux. Enfin, pour moi qui adore le chocolat, c'est top...

      Supprimer