vendredi 4 avril 2014

BRIOCHE RÉVEIL-MATIN

Le week-end est là, que diriez-vous de préparer une bonne brioche pour le petit déjeuner ? Voici une recette Thermomix très simple, qui a l'avantage de se préparer le soir. Le matin, 30 minutes de cuisson seulement et c'est prêt ! Bon appétit et bon week-end !



Ingrédients
  • 250 g de farine T55
  • 1 sachet de levure sèche (8 g)
  • 40 g de sucre
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 80 g de lait
  • 80 g de beurre mou




Préparation
Le soir : Dans le bol du Thermomix, mettre la farine, la levure, le sucre et le sel. Programmer 4 minutes, fonction épi. Par le trou du couvercle, ajouter tout de suite l’œuf entier et le lait, puis le beurre en morceaux.




Sortir la pâte du bol. La déposer sur le plan de travail fariné et la travailler rapidement. Former 3 boules de taille identique et les disposer dans un moule à cake. Réserver dans le four froid pour toute la nuit. La pâte va lever tranquillement.






Le lendemain matin : Sortir le moule du four, dorer la pâte avec le jaune d’œuf. Réenfourner le moule, allumer le four à 175° et faire cuire la brioche 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Source : Thermomix, adaptation et réalisation : Cooking Julia

24 commentaires:

  1. Quelle idée pratique de pouvoir la préparer la veille et de la laisser pousser toute une nuit !
    Et le lendemain, brioche fraîche et chaude sur la table !!! Quelle chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même pas besoin de préchauffer le four. C'est vraiment 30 minutes chrono. Le temps de préparer le café et de mettre la table, et c'est prêt !

      Supprimer
  2. brioche testée et approuvée mais pas de jaune pour la dorure et préchauffage car pas bien compris. Mais sans préchauffage, elle doit être plus moelleuse. A refaire. j'adore votre blog. Marie 19.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Désolée pour le raté du préchauffage. Exceptionnellement il n'en faut pas dans cette recette... A bientôt pour d'autres recettes !

      Supprimer
  3. Bonsoir, je souhaite essayer es que je peux faire ma brioche a 21h ou es trop tôt ? Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lou, vous pouvez faire votre brioche à n'importe quel moment dans la soirée. Malheureusement, je ne vois votre message que maintenant, il est sans doute trop tard pour que vous la commenciez à 22h30 (trop tard pour vous, pas pour la brioche !). Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  4. Brioche testée, un delice ! Merci pour votre réponse même tardive j apprécie. Merci aussi pour cette recette et les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, il n'était donc pas trop tard ;-) Merci en tout cas... Bonne fin de soirée

      Supprimer
  5. Très bonne brioche. Néanmoins je n'ai pas réussi à faire lever la pâte aussi bien que sur les photos. J'ai utilisé la levure du boulanger le briochin de chez Alsa, un sachet. Après avoir réalisé la pâte, elle a reposé 12H00 au frigo, une fois sortie du frigo je l'ai mis au four à cuire dans un moule pendant le temps et température préconisée. Faut-il ajouter un second sachet ou autre opération ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas mettre la pâte au frigo, mais au four... au four froid. Ainsi, elle est à l'abri des courants d'air, de la poussière, d'un chat qui viendrait mettre le nez dedans... et elle peut tranquillement lever toute la nuit. Ressayez, ça devrait marcher ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  6. Préparation le soir et 30 min seulement le matin ? Mais tu lis dans mes rêves les plus fous ? ;) Alors, c'est parti, j'ai mes enfants et mes parents qui arrivent tout à l'heure, une petite brioche demain matin sera la bienvenue ! Mais avant, petites questions ;) A quelle heure dans l'idéal faut-il la préparer le soir (tant que tu ne me dis pas 2 h du mat', ça me va !) ? Sachant qu'il ne fera pas 15 dans le four ;) Sinon est-ce qu'on peut utiliser de la levure fraîche ? Si oui, combien, 10 g ? J'ai toujours de la fraîche en stock et rarement de la sèche... il doit m'en rester un ou 2 paquets du temps où c'était l'inverse, mais j'ai des doutes sur la date limite et son efficacité ! Evidemment, je n'ai pas de Thermomix, mais je suppose qu'un pétrissage classique avec Mister KA ira ? Voilà, j'ai fini, hi, hi !! :) Bisous et bon samedi Julia (demain, tu seras aussi au menu du repas ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, Corinne, je te réponds un peu tard, mais j'ai eu une journée très occupée... Moi je prépare la pâte vers 21 heures, mais je pense que tu peux la faire avant ou après sans problème. Normalement, tu peux utiliser l'une ou l'autre levure, le résultat est quasi identique. Dans ce cas, j'utilise un cube entier (petit). Et bien sûr, Mister KA est parfait pour ce genre de pâte ! Bisous

      Supprimer
    2. T'inquiète, j'ai fait à ma sauce à 22 h 30 ;) Je n'ai mis que 10 g de levure, généralement, c'est ce que je mets pour 250 g de farine, on verra bien, avec Mister KA bien sûr, 10 min, je boule et hop ! Je te dirai le résultat rapidement, reste la cuisson sans préchauffage qui m'intrigue :) Pour l'instant, je fais refroidir mon four pour la mettre dedans avant de me coucher !! Bisous

      Supprimer
  7. rien à voir avec une brioche....c'est "un bon gâteau "....

    RépondreSupprimer
  8. Comment dois je faire avec de la levure fraiche? normalement il faut la mettre dans de l'eau ou du lait à 37°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette est prévue pour être faite avec de la levure sèche... Il vaut mieux en rester là. Mais si vous n'avez que de la fraîche, faites-la dissoudre dans le lait dans le Thermomix, puis ajoutez la farine et le sel. Continuez ensuite la recette normalement.

      Supprimer
  9. Bonsoir, je suis votre blog depuis un petit moment maintenant, parce qu'à chaque fois que je cherchais l'inspiration, je tombe sur l'une de vos recettes et je dois dire que cette brioch espresse est vraiment géniale, mercipour cette recette et toutes les autres !!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup hello, c'est très gentil :-) J'espère que vous continuerez encore longtemps à venir prendre l'inspiration dans mes pages :-) A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Bien le bonjour, j'adore tes recettes ! Déçue par ma brioche réveil-matin ,elle n'a pas levé , ce matin elle était identique à celle que j'ai mise au four (froid) hier soir vers 18h ...J'ai mis de la levure SAF ( 8 g) et du petit lait ( de mon fromage blanc maison)à la place du lait , sinon ma recette est identique à la tienne ... Elle n'a pas levé non plus pendant la cuisson, elle n'est pas mauvaise mais tassée et sèche ...Une idée ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la levure SAF... J'utilise de la levure sèche de boulanger et normalement, la pâte lève bien. Peut-être que tu devrais enfourner la brioche le soir dans un four chauffé à 40° et éteint, afin d'amorcer une levée correcte de la pâte ? Merci en tout cas de ta visite et à bientôt :-)

      Supprimer
  12. Bonjour, très bonne brioche....mais j'avoue je ne l'ai pas laissée toute la nuit au four, mais simplement levée 1 heure dans mon four chaud....puis cuisson. Le pâton et résultat parfaits. Merline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Merline, c'est une bonne nouvelle ! Merci de passer mettre un petit mot, j'apprécie :-) Bon week-end et à bientôt.

      Supprimer