dimanche 9 mars 2014

TARTE AUX POMMES FAÇON BOUQUET DE ROSES

Pour ce Maxi Tour en Cuisine, j'ai choisi la spectaculaire tarte aux pommes façon bouquet de roses, repérée sur le blog de Sophia, Entre Épices et Macarons... Ma tarte est moins jolie que la sienne, mais elle est tout aussi délicieuse ! Allez, je sens qu'elle vous tente, suivez-moi pour les explications...


Ingrédients
  • 100 g de farine + un peu
  • 100 g de poudre d'amande
  • 80 g de sucre glace
  • 100 + 10 g de beurre demi-sel
  • 1 petit œuf
  • 9 pommes Pink Lady ou Gala bio
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 25 g de sucre
  • 60 g de caramel beurre salé


Préparation
La pâte sablée aux amandes : Dans le bol du Thermomix, verser farine, poudre d'amande, sucre glace et beurre. Donner 3 impulsions de turbo. Ajouter l’œuf et programmer 1 minute, fonction pétrissage. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Décoller la pâte du bol et la réserver une heure au réfrigérateur. Lorsqu'elle est bien froide, l'abaisser au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule et le remettre au froid.

La compote de pommes : Éplucher et couper 3 pommes en morceaux. Mettre 10 grammes de beurre dans le bol du Thermomix, verser les pommes et ajouter le sucre vanillé. Programmer 8 minutes, 90°, vitesse 2. Mixer 12 secondes, vitesse 8. Réserver.

La garniture : Laver et brosser les 6 pommes restantes. Avec un économe, tailler délicatement de longues et fines pelures de pomme en laissant 1 ou 2 millimètres de peau sur un des côtés. Enrouler chaque pelure sur elle-même pour former une rose. 





Le montage : Préchauffer le four à 180°. Sortir le moule du réfrigérateur. Sur la pâte durcie, étaler la compote. En commençant par les bords, disposer les roses de pommes en les enfonçant dans la compote pour les faire tenir. Lorsque toute la surface est remplie, saupoudrer de sucre et enfourner la tarte pour 30 minutes. 






Lorsqu'elle a un peu refroidi, verser le caramel beurre salé sur les roses de pommes. Déguster...


Source : blog Entre Épices et Macarons.., création du chef Alain Passard, réalisation Cooking Julia

Je participe au maxi tour en cuisine

16 commentaires:

  1. Quel travail ! Cette tarte est très belle et me tente beaucoup. A faire un jour ou la force et la patience seront avec moi... parce que ce doit être long à éplucher tout de même.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un petit peu long, mais ça vaut le coup !

      Supprimer
  2. Magnifique cette tarte! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimala ! Tu la fais et tu m'envoies une photo ? :-) Bisous

      Supprimer
    2. Prochain week end... bisous

      Supprimer
  3. Elle est tout simplement magnifique ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique ta tarte Julia !!!!
    bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophia, j'ai juste un peu galéré à couper mes rubans de pommes. Mais la tarte était délicieuse, c'est ça le principal finalement ! Bisous

      Supprimer
  5. une très belle tarte, la présentation est magnifique

    RépondreSupprimer
  6. La mienne est au four, mon mari m'a demandé de lui faire une tarte pomme ça ne m'emballait pas trop mais j'ai trouvé la votre ☺️ Mais quelle patiente pour l'épluchage j'ai presque mis 1h 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est un peu longue à faire mais elle est si belle :-)

      Supprimer