lundi 31 mars 2014

ETON MESS

Après les Etats-Unis, faisons un petit détour par le Royaume-Uni avant de retrouver la France dès demain. Je vous propose des verrines d'Eton Mess, un dessert crémeux-fruité comme on les aime ! J'ai utilisé les petites meringues réalisées l'autre jour mais n'ai pas ajouté de coulis de fruit, comme on voit parfois. Selon la légende, ce dessert aurait résulté de la chute d'une pavlova destinée à un étudiant d'Eton. Ces morceaux sont devenus un dessert à part entière, qui a pris le nom de Eton Mess, le désordre d'Eton.




Ingrédients (pour 4 verrines)
  • Quelques meringues
  • 250 g de fruits (fraises, mûres, framboises, pêches, etc.)
  • 300 g de chantilly au mascarpone
  • 30 g de sucre glace




Préparation
Réaliser des meringues au Thermomix ou sans.

Laver les fruits et les essuyer dans du papier absorbant.

Monter la crème en chantilly, soit au Thermomix (ici ou ), soit au batteur traditionnel. Dans ce cas, verser la crème très froide dans un bol, battre au fouet pendant 3 à 4 minutes. A la fin, verser en pluie le sucre glace.

Montage : Dans quatre verrines, disposer une meringue brisée, recouvrir d'un peu de chantilly, puis de quelques fruits. Les recouper s'ils sont trop gros. Continuer avec de la meringue, de la chantilly et des fruits. Ajouter quelques brisures de meringue sur le dessus. Servir immédiatement.


La version aux mûres
 Réalisation Cooking Julia

9 commentaires:

  1. Le Royaume-Uni, ce n'est pas trop mon style de cuisine, mais faut avouer que ce dessert me plait énormément !!!!
    Je suis l'organisatrice du défi de saison 2 : Petites douceurs chocolatées si cela t'intéresse : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/04/01/29556963.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! Je te promets de regarder ton défi de plus près. Bises

      Supprimer
  2. Sympathique cette version que je ne connaissais pas .. et surtout plus simple qu'une pavlova ! Enfin, pour ma part !! Merciii pour la découverte.
    Bisouss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup plus simple et moins casse-figure à réaliser que la pavlova ! Mais je m'y essaierai un jour quand même ... Bisous

      Supprimer
  3. je plongerai bien ma cuillère dans ton superbe dessert!! bonne soirée!

    RépondreSupprimer