lundi 3 mars 2014

CÉLERISOTTO

C'est en me baladant sur la blogosphère que je suis tombée en arrêt devant la recette de célerisotto de Mylwina. Il fallait que je la teste ! C'est chose faite, et en dépit d'un temps de découpe un peu long, la recette vaut le détour. Une jolie façon de redécouvrir le céleri, qui constituera un accompagnement raffiné pour une viande blanche ou un rosbif.


Ingrédients
  • 500 g de céleri
  • 1 petit oignon
  • 15 g de beurre salé
  • 120 g de lait entier
  • 25 g de chèvre frais (type Petit Billy)
  • 25 g de mascarpone
  • Persil
  • Parmesan râpé
  • Sel, sel aux herbes, poivre


Préparation
Peler le céleri, le couper en brunoise : tailler des lamelles très fines, recouper ces lamelles en bâtonnets, puis les bâtonnets en tout petits dés.

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Mettre le beurre, la brunoise de céleri et le lait. Programmer 10 minutes, 90°, vitesse mijotage, sens inverse. En cours de cuisson, ouvrir le couvercle une ou deux fois pour faire descendre les morceaux de céleri accrochés aux parois du bol. Assaisonner.

A la fin du temps de cuisson, égoutter le lait s'il en reste. Ajouter le chèvre et le mascarpone et mélanger 30 secondes, vitesse 1, sens inverse. Saupoudrer de parmesan.



Source : blog  En cuisine... avec Myl!, adaptation et réalisation : Cooking Julia

8 commentaires:

  1. Un plat très original que je m'empresse de noter.A faire très vite.......même sans thermomix !:o))
    Une belle façon de cuisiner le céleri.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certes, le Thermomix n'est pas indispensable... !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Mylwina, c'était délicieux, oui. Et original ! N'hésite pas à te servir sur mon blog si tu trouves des recettes qui t'intéressent, j'en serais ravie :-)

      Supprimer
  3. Même une découpe un peu longue ce n'est pas ce qui va me freiner, bien au contraire et ta recette est tellement originale que je vais m'empresser de la mettre dans mes favoris. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! on voit les courageuses ! Tu as raison, ça vaut le temps qu'on y passe ! Bises et bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer