mercredi 12 mars 2014

BISCOFLAN

Je remonte la recette du biscoflan qui a récemment connu son heure de gloire, et que je fais assez régulièrement. Ce dessert s'apparente au gâteau magique puisqu'il est constitué de deux préparations mélangées qui se séparent en deux couches : une génoise et un flan, le tout imbibé de caramel. Un délice, qui plus est très facile à faire !

Ingrédients pour le flan
  • Caramel liquide pour le moule
  • 500 g de lait
  • 4 œufs 
  • 120 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
Ingrédients pour la génoise
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 1 demi c. à c. de levure (facultatif)

Préparation
Recouvrir le fond du moule avec du caramel liquide. Préchauffer le four à 185°.

Le flan : Mettre tous les ingrédients du flan dans le bol du Thermomix. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Verser doucement le flan dans le moule, sur le caramel.

La génoise : Sans rincer le bol, placer le fouet. Mettre les œufs avec le sucre et programmer 5 minutes, 37°, vitesse 3. Ajouter la farine et la levure et mélanger encore 1 minute, vitesse 4. Verser délicatement cette pâte sur le flan.

Placer le moule dans un bain-marie et enfourner pour 30 minutes. Sortir le moule du four et laisser refroidir le gâteau. Pour le démouler, glisser une lame de couteau tout autour du gâteau pour le décoller du moule. Poser un plat creux sur le moule et retourner l'ensemble d'un mouvement rapide. Retirer le moule. Le gâteau se retrouve dans le bon sens, flan au-dessus. Le caramel a imbibé tout le gâteau.

Source : recette identique vue sur de nombreux blogs, réalisation Cooking Julia

32 commentaires:

  1. Original et très gourmand ce flan

    RépondreSupprimer
  2. Ca m a l air delicieux! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je ne connaissais pas ! Mais ça a l'air simple et surtout super bon !

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai souvent entendu parler mais je ne l'ai pas encore testé. Tu me tentes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, vas-y, c'est simple et très bon !

      Supprimer
  5. depuis le temps qu'il me tente, il va falloir que je teste cette recette !

    RépondreSupprimer
  6. N'hésite pas, tu ne seras pas déçue !

    RépondreSupprimer
  7. sa doit être succulent! j'adore l'idée des deux couches! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. bonjour julia ! j'ai 2 questions sur cette recette :
    est ce que si on utilise un moule silicone style le moule tablette de Demarle on mets quand même en cuisson au bain marie ?
    autre question à votre avis meilleur que le gâteau magique ou non pour vous ?
    merci pour vos réponses et vos recettes excellentes !
    sophie
    merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sophie,
    Merci pour votre petit message que je cueille au vol ! Le bain-marie est effectivement moins indispensable dans un moule en silicone. Toutefois, il permet au flan de rester bien compact et non "morcelé" comme c'est souvent le cas sans bain-marie (ce qui est bon tout de même mais moins présentable).
    Je crois que je préfère le gâteau magique car il est un peu plus léger, mais c'est purement une affaire de goût personnel ! Les deux se ressemblent pas mal au final.
    Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé ! Bon après-midi, sous la pluie ici...

    RépondreSupprimer
  10. Original et bon... mais impossible de réussir le caramel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à utiliser du caramel liquide tout fait (au rayon des aides pâtissières), ça dépanne bien et cela fait gagner du temps !

      Supprimer
  11. Bonjour, je test actuellement votre recette avec le moule tablette de Guy Demarle mais le flan reste liquide 😢

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Sophie, bizarre. Entre-temps, le flan a-t-il pris ? Je n'ai jamais eu ce problème et pourtant, c'est un gâteau que je fais régulièrement, y compris dans un moule en silicone.

      Supprimer
  12. Bonsoir ! Dans quel moule le faites vou s il vous plait ? Je souhaiterai en faire deux pour l anniversaire de mon fils qui sera jeudi et souhaiterai le faire ce soir disons tout de suite pour l'essayer !! Merci bcp pour vos bonnes réponses !! 😉👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dalida, j'utilise un moule en silicone ou, comme ici, un moule à manqué en métal, pas trop grand.

      Supprimer
    2. Merci bcp !! En effet je l ai fait en moule silicone c est un vrai régal !! Très bon et Original !! J en refait donc 2 demain pour fiston et son anniversaire !! Surprise assurée pour la famille !! Merci encore !!

      Supprimer
    3. De rien ! A bientôt pour d'autres recettes j'espère :-)

      Supprimer
  13. Isabelle - J'ai réalisé la recette. Le biscuit ok mais la crème ne se tenait pas donc impossible de le découper en part. Vous n'indiquez pas de quantité pour le caramel. Que puis-je faire pour que je puisse obtenir de belle part comme vous. Ma fille à adoré. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, je n'ai effectivement pas indiqué de quantité de caramel, je précise juste qu'il en faut suffisamment pour recouvrir le fond du moule, mais pas plus ! Normalement, le flan composé de 4 œufs pour 1 demi-litre de lait doit être compact comme le mien. Votre problème vient peut-être en effet du caramel, trop liquide ? Pour cette recette, j'avais utilisé du caramel liquide tout fait, de consistance assez épaisse.

      Supprimer
  14. Bonjour ta recette et ta photos ont été utilisées par Téresa, qui s'approprie en son nom photos et recettes de blogueurs pour alimenter son site
    http://momixenfamille.com/le-biscoflan-thermomix/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta veille. C'est fatigant tous ces plagiats. S'approprier le travail (en l'occurrence les photos ici) des autres ne gênent pas du tout certaines indélicates. On ne sait plus quoi faire pour les empêcher de nuire...

      Supprimer
  15. Dessert testé Pour ce weekend 🍢 super sympa !! Et surtout très léger après un repas un peu copieux !! Merci pour toutes ces recettes !! Ça me détend le soir après une journée de boulot de regarder votre blog pour trouver de nouvelles idées repas aussi bien salé que sucré !! 🌺🌹

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marmotte ! Ravie aussi de savoir que mon blog vous inspire :-) Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
    2. Petite question pratique : ma collègue m'a dit que le Thermomix ne fait pas de caramel ? Est-ce exact ?

      Supprimer
    3. Je crois que c'est possible avec le TM5 mais pas le TM31, mais je n'en suis pas sûre. Pour ma part, je n'en ai jamais fait au Thermomix.

      Supprimer
  16. Je l'ai fait cuire dans un moule à manqué en verre au bain marie. Après les 30 min de cuisson, le flan n'avait pas pris au centre!! Est ce que ça peut être dû au lait d'amande que j'ai pris en remplacement du lait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est plutôt un problème de cuisson. Peut-être que votre four n'était pas assez chaud, ou la cuisson pas assez longue. Il ne faut pas hésiter à la prolonger un peu.

      Supprimer
  17. C'est une recette dont j'entends parler depuis des années, et chaque fois, je me dis qu'il faudrait que je la fasse goûter à mon papa qui devrait adorer. La voir dans ton récap me redonne envie de la tester. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu n'as plus qu'à l'essayer cette fameuse recette ! Bises

      Supprimer