samedi 1 février 2014

GRATIN D'ÉPINARDS AU SAUMON FUMÉ ET RAVIOLES DE ROMANS

J'ai trouvé cette recette au hasard de mes pérégrinations sur la toile. Le mélange des trois ingrédients donne un résultat original et délicieux. Simple et rapide à réaliser, ce plat est une belle découverte et je remercie Nadia, du joli blog Jnane Sirine, de partager sa recette !



Ingrédients
  • 400 g d'épinards surgelés
  • 200 g de saumon fumé
  • 3 plaques de ravioles de Romans
  • 200 g de crème liquide légère
  • 10 g de beurre
  • Sel, poivre



Préparation
Faire décongeler les épinards au micro-ondes, selon le mode d'emploi. Bien les essorer pour éliminer le plus d'eau possible et les faire revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 185°. Couper le saumon fumé en lanières.

Placer les plaques de ravioles 5 minutes au congélateur pour les raffermir. Faire bouillir une casserole d'eau. Pendant ce temps, sortir les plaques et séparer les ravioles, puis les plonger dans la casserole 1 minute, feu éteint. Les égoutter.

Dans un plat à four beurré, répartir les épinards, le saumon fumé puis les ravioles. Verser par-dessus la crème liquide et enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.



Source : blog Jnane Sirine, réalisation Cooking Julia

14 commentaires:

  1. Un gratin bien gourmand ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie ! Oui, il est parti bien vite ce gratin...

      Supprimer
  2. merci pour ton passage julia, ravie que ça vous a plu
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très bonne recette, je la referai c'est sûr ! Bises

      Supprimer
  3. Bonjour moi j'utilise des courgettes à la place des épinards et les ravioles je les mets direct dans le plat sans les cuire au préalable (elles cuisent dans le four avec la crème fraiche ) on peut prendre également des ravioles congelées que je mets direct encore congelées dans le plat , biensur facile pour moi de trouver les ravioles, je suis de romans
    merci pour ce blog fantastique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne, merci pour ces idées et ces conseils ! A vrai dire, j'utilise aussi les ravioles sans les précuire, mais la dernière fois, j'avais trouvé le plat un peu sec, c'est pourquoi j'ai proposé cette version. Mais je ne suis pas originaire de Romans, donc je ne maîtrise pas aussi bien que vous ces délicieuses spécialités !
      Merci aussi pour les compliments, je fonds... Très bonne soirée.

      Supprimer
  4. Je fais cette recette sans saumon et avec poireaux et oignons.C'est très fondant....idem que Corinne je ne précuis pas les ravioles...
    Dame Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebonsoir Dame Béa, et merci également pour cette variante qui doit être excellente aussi ! Il faudra que j'essaie. Bonne soirée !

      Supprimer
  5. cette recette est pour combien de personnes ?
    merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cette recette convient pour 5-6 personnes, cela dépend des appétits. Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Alors là comment te dire ... Nous avons mangé ce plat ce soir, une vraie tuerie , un délice, mon seul regret c'est de ne pas en avoir fait plus ... Tu vois une semaine a l'honneur sur mon blog c'est bien trop court avec tout ce que j'ai fait il me faudrait au moins 1 mois lol !!! Bisous ma toute belle. A tres bientot. Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, nous aussi nous aimons bien ce plat. Je viendrai visiter ton blog toute la semaine pour voir ce que tu as fait de bon :-) Bises

      Supprimer