dimanche 2 février 2014

CRÊPE GÉANTE ROULÉE AUX POMMES ET CARAMEL BEURRE SALÉ

En ce jour de la Chandeleur, moi qui n'aime pas faire les crêpes, je me suis tout de même pliée à la tradition en en faisant non pas douze, ni quinze, mais une seule ! Une géante qui cuit au four, qu'on roule et qu'on fourre d'un mélange divin : des pommes compotées au caramel beurre salé. Une nouvelle tuerie qui m'a été inspirée par Céline, du blog Cocottes et Campagne, que je remercie.


Ingrédients
  • 75 g de farine
  • 3 petits œufs
  • 50 + 10 g de sucre
  • 40 g d'huile + un peu pour la plaque
  • 550 g de lait
  • 15 g de beurre
  • 3 pommes Golden
  • 60 g de caramel au beurre salé
  • 1 pincée de sel

Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dans le bol du Thermomix, mettre la farine, les œufs, le sucre, l'huile et la pincée de sel et programmer 30 secondes, vitesse 3. Ajouter le lait et mélanger 30 secondes, vitesse 3-4. Huiler généreusement une plaque à pâtisserie de 27 x 35 cm environ avec des bords assez hauts, et y verser doucement la pâte. Enfourner avec précaution et laisser cuire 30 à 40 minutes. Les bords de la crêpe doivent griller un peu et le centre doit être pris. Sortir la plaque du four et, à l'aide d'un couteau, décoller délicatement la crêpe sans la déchirer. La placer sur un plat de forme adaptée.




Pendant la cuisson de la crêpe, éplucher et couper en fines lamelles les 3 pommes. Dans une casserole, mettre le beurre et 10 grammes de sucre, verser les pommes et laisser compoter une quinzaine de minutes. Lorsqu'elles sont cuites, ajouter le caramel au beurre salé et mélanger.



Répartir les pommes à la surface de la crêpe et la rouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace et couper en tranches. Délicieux nature ou avec une crème anglaise, si on n'a pas peur de rajouter quelques calories...



Inspiration : Cocottes et Campagne, adaptation et réalisation : Cooking Julia

14 commentaires:

  1. Rohh si ça c'est pas de la belle gourmandise, je ne sais pas ce que c'est !! C'est absolument superbe comme idée de crêpe, j'adore !! Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didine ! Oui, c'est bon, un peu trop bon même... Bises.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, d'ailleurs je n'en ai eu qu'un tout petit bout et le reste est parti à toute vitesse...

      Supprimer
  3. Un délice en tout point!! j'adore cette association et c'est très jolie roulé!

    RépondreSupprimer
  4. Très originale cet énorme crêpes

    RépondreSupprimer
  5. Si on la fait la veille comment peux t on la conserver merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au réfrigérateur, mais elle sera un peu moins belle. Ceci dit, elle ne dure jamais bien longtemps...

      Supprimer
  6. Ah merciiii! Quelle bonne idée! Je viens de trouver la recette de ma prochaine bûche de Noël! Avec plusieurs impératifs: recette express, avec peu de matériel (équipement très basique dans une location) et sans gluten. Je remplacerai juste la farine de blé par de la farine de sarrasin et je servirai tiède. J'en salive d'avance. D'ailleurs, à mon avis, les bûches les plus simples sont les meilleures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée également d'interpréter cette recette en bûche de Noël ! Je n'y avais pas pensé. Merci pour ce commentaire enthousiaste !

      Supprimer