lundi 27 janvier 2014

PÂTE DE FRUITS ROUGES

Encore une recette démystifiée ! La pâte de fruits, cette merveilleuse douceur à base de fruits, est cent fois plus goûteuse, en version home-made, que les équivalents du commerce. Pur fruit, pur sucre, pur régal. La recette est tirée du livre Fait Maison, ma bible.




Ingrédients
  • 450 g de fruits rouges surgelés (mélange de framboises, myrtilles, mûres, cassis)
  • 400 g de sucre gélifiant pour confiture
  • 100 g de sucre cristal




Préparation
Mettre les fruits encore gelés dans le bol du Thermomix et chauffer 7 minutes, 100°, vitesse 2. Mixer 30 secondes, vitesse 10. Racler les parois du bol. Ajouter le sucre gélifiant et programmer 15 minutes, 100°, vitesse 2. Le mélange doit faire de gros bouillons. A la fin du temps de cuisson, tester la gelée en déposant une goutte sur une assiette froide. Elle doit figer, sinon remettre à cuire 2 minutes.


Laisser la gelée refroidir un peu dans le bol avant de la couler dans un moule en silicone ou, comme moi, dans le cadre à pâtisserie Flexipat posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir et sécher pendant au moins une journée, ou plus vraisemblablement plusieurs jours, en fonction de l'humidité ambiante.

   

Retirer le cadre (ou démouler la pâte de fruits sur une planche à découper). Avec un couteau bien aiguisé, couper la pâte en bandes, puis en carrés. Les rouler dans le sucre cristal et les disposer dans une boîte en métal recouverte de papier sulfurisé.



Inspiration : Fait Maison, L. et G. Laurendon, réalisation : Cooking Julia 

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est ce qu'on appelle une gourmandise riche en goût ! Bises

      Supprimer
  2. Je raffole des pâtes de fruits mais je n'ai encore jamais essayé. J'ai le nécessaire mais il faut que j'y pense. Ca n'a pas l'air difficile, tu me donnes envie de m'y mettre, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'automne prochain, je ferai de la pâte de coings : un grand classique, et peut-être la meilleure des pâtes de fruits... En attendant, laisse-toi tenter...

      Supprimer
  3. bonjour, je n'ai pas de sucre gélifiant, est ce que je peux mettre de l'agar agar, je pense faire cette recette avec du coulis de fruit rouge qu'il me reste qu'en pensez vous merci j'adore votre blog !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais essayé avec de l'agar-agar, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! Avec du coulis de fruits rouges, ce sera superbe !
      Et merci pour vos compliments ;-) A bientôt.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre recette (et au passage, j'ai lu toutes les autres, j'ai juste envie de vous dire merci pour le partage!) et je me demandais si votre recette était valable pour d'autres fruits?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, désolée pour ma réponse tardive... Je vous remercie pour votre message, c'est très gentil ! Honnêtement, je n'ai pas essayé cette recette avec d'autres fruits, mais j'imagine que c'est possible, oui. Je devrais d'ailleurs faire de la pâte de coings très prochainement. Enfin, si j'arrive à trouver le temps... Merci pour votre visite.

      Supprimer