vendredi 27 décembre 2013

PAIN EXPRESS À L'ACTIMEL

J'aime bien faire du soda bread, le pain au bicarbonate de sodium. Il n'a pas le même goût que celui fait à la levure ou au levain, mais il ne nécessite pas de temps de levée : il passe directement du Thermomix au four. Comme je n'avais plus de lait fermenté sous la main, je l'ai remplacé par de l'Actimel. Ça marche aussi bien ! Le pain obtenu a une mie dense et goûteuse et se conserve très bien plusieurs jours.




Ingrédients

  • 400 g de farine blanche
  • 2 bouteilles d'Actimel (= 200 g)
  • 100 g d'eau tiède (mesurés dans la bouteille d'Actimel)
  • 1 c. à c. de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à c. rase de sel


Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Placer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix. Programmer 30 secondes, fonction pétrin (pas plus car une pâte à pain au bicarbonate doit être pétrie le moins longtemps possible). Sortir la pâte, qui est un peu collante, lui donner rapidement une forme allongée et la disposer dans un moule à cake. Grigner la surface du pâton et saupoudrer de farine. Enfourner pour 30 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.



Création Cooking Julia

11 commentaires:

  1. Excellent ce pain. Je l'ai fait ce soir. J'ai remplacé lactimel par du lait fermenté. Il est top top top. Je mets une photo sur FB. Merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds un peu tard... mais je suis ravie que ce pain t'ait plu. J'aimerais bien voir la photo sur FB mais j'imagine qu'il faut faire partie d'un groupe...

      Supprimer
  2. Bonjour! J'ai bien envie d'essayer cette recette, j'ai pleins d'actimel au frigo! Par contre utilisez vous les actimel classique sucrés? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, j'ai utilisé de l'Actimel "normal", ni à 0 % ni aromatisé. Bon après-midi :-)

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse rapide! Les actimel normaux ont également du sucre c'est pour ça que je voulais être sûre :)

      Supprimer
    3. Oui ils sont effectivement légèrement sucrés. Mais ça ne pose aucun problème pour cette recette !

      Supprimer
  3. j'ai besoin de vos conseils! Je viens de faire ce pain, mais il a mis 45 minutes pour cuire. Il est très bon mais compacte à l'intérieur et s'effrite. Savez-vous quelle erreur j'ai pu faire? La pâte était très collante donc il m'a fallu pas mal de temps pour réussir à faire un pâton. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Audrey, hélas non, je ne sais pas ce qui a pu se passer. Peut-être pas assez de farine ? Il faudra que je le refasse un de ces jours pour voir...

      Supprimer