dimanche 15 décembre 2013

GÂTEAU AU CHOCOLAT À LA COMPOTE DE POMMES

Je participe de nouveau à Un tour en cuisine (tour rapide n° 136). C'est Virginie, du blog Ça sent pas un peu le brûlé là, qui est venue chercher l'inspiration dans mes pages. Quant à moi, j'ai eu bien du mal à choisir une recette du blog Les gourmandises de Némo car beaucoup me tentaient ! J'ai finalement opté pour le fameux gâteau au chocolat à la compote de pommes. 


Pas gras du tout (et pour cause, il ne comporte ni beurre ni huile), il ne sent pas non plus la pomme ! Il est bien moelleux et fondant, et pourtant il ne pèsera pas trop lourd dans la balance calorique à l'approche des fêtes... Vite prêt (ici au Thermomix) et vite cuit, c'est un gâteau providentiel pour qui aime le chocolat mais doit limiter le beurre.



Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 120 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 150 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de cacao amer (facultatif)
  • 1 c. à s. de sucre glace (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en carrés et mixer 10 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol pour faire tomber la poudre de chocolat. 



Programmer 2 minutes 30, 50°, vitesse 2 pour faire fondre le chocolat. Racler à nouveau les parois du bol. 


Ajouter ensuite le sucre, la farine et le sel et mélanger 10 secondes, vitesse 3. Terminer par la compote de pommes et les œufs. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.


Verser la pâte dans un moule en silicone (ici le moule tablette).



Enfourner le moule pour 20 minutes. 


Démouler le gâteau sur un plat et le laisser refroidir. Saupoudrer sa surface de cacao amer, puis de sucre glace.



La photo du gâteau au chocolat à la compote de pommes, version 2013 :


Adapté de Les gourmandises de Némo

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2013

19 commentaires:

  1. c vrai que ce gateau est délicieux, tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Némo, je me suis bien promenée sur ton site et j'ai eu du mal à choisir... Je crois que j'y retournerai pour d'autres recettes :-) Bonne journée.

      Supprimer
  2. Pas de beurre dans un gâteau, ça vaut le coup, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Ahh tu te rattrapes maintenant que le réseau est de retour ;-)
    Un bon gâteau sans beurre (et sans reproche :))
    Bravo, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je me rattrape, mais j'ai beaucoup de retard pour répondre à mes petits messages et visiter les blogs des copinautes ! Heureusement, les vacances arrivent, j'espère pouvoir me rattraper ! Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Oui, c'est clair que tu n'as pas eu de chance de tomber sur le blog de Némo !!!!!!!!!!! ya trop de gourmandises sur son blog !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez toutes des blogs qui fourmillent de bonnes idées et de tentations. Difficile de choisir... et pourtant il le faut !

      Supprimer
  5. Je viens de le faire et c'est un pur délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie, d'être passée pour déposer ce petit message ! Je suis contente que tu aies apprécié ce gâteau. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  6. très très bon gâteau qui ne sont pas la pomme mais j'ai 30 grammes de sucre cela suffit amplement

    RépondreSupprimer
  7. Il est parfait et surprenant ce gâteau, bien chocolaté et "light" ....A refaire !!!Merci.
    Merline

    RépondreSupprimer
  8. Excellente recette, gateau moelleux et fondant, on croirait qu'il y a plein de beurre �� fait avec 80 g de sucre, la prochaine fois je baisse encore. Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey ! Pour le sucre, on fait comme on veut, et cela dépend aussi si la compote est sucrée ou pas.

      Supprimer
  9. Une très belle surprise que ce gâteau au chocolat, fait pour un goûter de 6 ados - verdict : aucun d'entre eux n'aurait parié sur la compte de pommes, même en leur proposant parmi 4 propositions (qu'est-ce qui remplace le beurre : courgette, haricots rouges, fromage blanc, compte de pommes ?). Une réussite, un bon goût de chocolat et un gâteau léger et digeste. Top ! Je referai, c'est sûr ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, ce gâteau est léger avec zéro culpabilité ou presque ! Ravie de savoir que les ados l'ont apprécié. Evidemment, il ne faut pas leur dire avant dégustation qu'il contient de la compote de pommes...

      Supprimer