samedi 14 décembre 2013

CONFITURE DE KUMQUATS AUX ÉPICES DE NOËL

Le kumquat est un petit agrume qui se mange avec la peau (rien que ça, c'est intrigant... Il fallait que j'essaie d'en faire quelque chose). A mi-chemin entre l’orange et le citron, il a une saveur bien particulière. Je ne l'avais jamais cuisiné mais je dois dire que c'est une belle découverte ! En confiture, sa légère amertume se mêle délicatement au parfum des épices et à la douceur du sucre. C’est une explosion de saveurs sur les tartines !




Ingrédients (pour 3 pots environ)
  • 350 g de kumquats  
  • 3 oranges
  • 500 g environ de sucre roux
  • Epices (cannelle, anis, gingembre, girofle, cardamome)
  • 2 g d’agar-agar (facultatif)



Préparation
Laver et brosser les kumquats. Les couper en deux et retirer les pépins. Peler les oranges à vif et les couper en 4. Peser tous les fruits dans le bol du Thermomix, ajouter le même poids de sucre et les épices (un peu de chaque, pour obtenir au total l’équivalent d’environ 1 cuillère à café d’épices). Mixer 5 secondes, vitesse 5 pour réduire les kumquats et l’orange en petits morceaux. Cuire 16 minutes, 100°, vitesse 1.

Pendant ce temps, ébouillanter 3 pots de confiture et leurs couvercles dans de l’eau très chaude. Les égoutter sur un torchon propre.

A la fin de la cuisson, prélever une petite cuillerée de confiture et la déposer sur une assiette froide. Si elle fige rapidement, elle est prête. Si elle semble trop liquide, remettre à cuire 2 minutes, 100°, vitesse 2. Parallèlement, diluer l’agar-agar dans un peu d’eau froide et le verser sur les couteaux en marche.

Verser la confiture dans les pots, les fermer et les retourner jusqu’à refroidissement complet.


 



Avec cette recette aux parfums de Noël, je participe au concours « Tartines de rêve » organisé conjointement par Sandy du blog Cuisine et Cigares et Diane du blog La médecine passe par la cuisine

Création Cooking Julia

5 commentaires:

  1. Ohh c'est tellement beau que je ne sais pas quelle photo retenir .. :))
    Et cette couleur ... waouhhh ! qu'elle est belle !
    Merci beaucoup Julia pour cette délicieuse participation et je te souhaite encore un beau dimanche ^^
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy (j'ai eu de la chance pour les photos, il faisait beau ce jour-là !). Tout le plaisir est pour moi, j'adore ces petits concours qui obligent à sortir de sa zone de confort. En tout cas, tu as eu de très belles participations avec des recettes qui doivent être top...! Bonne fin de dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  2. Une belle confiture de Noël exotique, je like ! Bisous

    RépondreSupprimer