mardi 12 novembre 2013

CARRÉS AU CITRON

Sur la couverture du petit livre Un goûter à New York, les carrés au citron me faisaient envie depuis longtemps. J'ai réalisé la recette (très facile) en l'adaptant au Thermomix, et le résultat s'est avéré excellent. La voici telle qu'elle est proposée par son auteur, Marc Grossman.


Ingrédients (pâte)
  • 150 g de farine
  • 30 g de sucre glace
  • 4 c. à café de Maïzena
  • 1/2 c. à café de sel
  • 125 g de beurre coupé en cubes

Ingrédients (flan au citron)
  • 180 g de jus de citron
  • Le zeste râpé d'un citron
  • 250 g de sucre en poudre
  • 6 œufs moyens
  • 5 c. à soupe de farine

Préparation de la pâte
Préchauffer le four à 180°.




Dans le bol du Thermomix, placer tous les ingrédients de la pâte. Donner 3-4 impulsions de turbo pour réduire le mélange en sable, comme un crumble. En tapisser le fond d'un moule en silicone carré d'environ 24 cm de côté. 







Enfourner pour 20 minutes environ. La pâte doit être dorée. Sortir le moule et baisser le four à 150°.


Préparation du flan au citron




Mettre tous les ingrédients du flan dans le bol et mélanger 10 secondes, vitesse 4. Si nécessaire, racler les parois du bol et recommencer. Verser le mélange dans le moule, sur la pâte cuite, et enfourner à nouveau pour 35 à 40 minutes.





Laisser refroidir le gâteau, démouler et saupoudrer de sucre glace. Couper 16 carrés.




Source : Un goûter à New York, Marc Grossman (éditions Marabout), réalisation Cooking Julia

19 commentaires:

  1. Qu'ils sont beaux et qu'ils sont appétissant, une pure gourmandise ces carrés au citron !! Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didine ! Bon week-end à toi aussi, bises.

      Supprimer
  2. Bonjour
    pour le sable comme je,n'ai pas de,thermomix pouvez vous m'indiquer comment je dois faire. Mixer les ingrédients ou alors les mélanger au fouet? Les sabler avec les doigts?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez utiliser n'importe quel robot ou une fourchette ou même les doigts pour mélanger les ingrédients de la pâte. Il faut obtenir une texture sablée, mais pas quelque chose de lisse. Ensuite, vous tassez ce sable au fond du moule avant de le mettre au four. Voilà, j'espère que cette explication vous permettra de réaliser ces petits carrés ! Bonne soirée

      Supprimer
  3. Est ce que je peux utiliser des oranges a la place des citron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très certainement. Marie-Laure l'a fait, ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/02/de-ma-cuisine-la-votre-3.html . Essaie et dis-moi ce que tu en penses !

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis entrain de faire ce gâteau qui me parait fort appétissant. Je n'ai pas de moule carré de 24 cm alors j'ai pris un moule à cake de 24 par 10 et j'ai divisé les quantités par deux. J'ai cuits le crumble ensuite j'ai fait le flan que j'ai versé par dessus puis remis le tout au four. Il reste 20 mn de cuisson mais le flan a fais gonflé le crumble et maintenant tout est mélangé. Avez vous une idée de ce qui n'a pas marché ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Chris, c'est effectivement bizarre... Votre crumble était-il suffisamment cuit ? Car comme votre moule est moins large, le crumble devait être un peu plus épais, donc plus long à cuire. Sinon, je ne vois pas. Même si le gâteau n'a pas eu le même aspect au final, était-il bon ? C'est ce qui importe, dans le fond !!

    RépondreSupprimer
  6. Julia tu vas être à l'honneur chez moi aujourd'hui! En effet j'ai découvert ton blog grâce à cette recette que j'adore!
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naniemix. Je viens de chez toi où j'ai vu la recette ! Les douceurs au citron ont toujours du succès !

      Supprimer
  7. Je possède aussi ce livre mais n'ai jamais essayé ces carrés qui me font pourtant bien envie ! Merci pour la piqûre de rappel !

    RépondreSupprimer
  8. Est ce que je peux réaliser cette recette aujourd'hui pour demain soir donc un jour à l'avance?
    Coupé en 16 cela représente des petites bouchées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans problème. IL faudra juste conserver les carrés au frais et couverts pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Coupés en 16, oui, cela fera des (grosses) bouchées idéales pour un café gourmand par exemple. Bon réveillon !

      Supprimer
  9. Bonjour !

    Je suis au quotidien votre blog que j'aime beaucoup et qui est une source d'inspiration pour utiliser mon Thermomix et végétaliser mon assiette !
    J'ai testé cette recette des carrés au citron, et elle était parfaite !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine, merci beaucoup pour votre message ! C'est gentil :-) Oui, cette recette est très bonne, à condition d'aimer le citron ! A bientôt j'espère. Bonne journée

      Supprimer