dimanche 13 octobre 2013

MOELLEUX AUX POMMES

Encore une (très bonne) recette découverte lors d'un atelier culinaire Thermomix, et qui n'a pas manqué de faire le tour des blogs : le fameux moelleux aux pommes, qui est un vrai délice avec sa couche caramélisée. Voici ma version de cette recette, qui diffère seulement par les quantités. En effet, j'ai voulu un plus gros gâteau pour satisfaire tous mes gourmands...


Ingrédients
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120 + 130 g de sucre
  • 70 g de lait
  • 60 + 100 g de beurre
  • 2 + 2 petits œufs 
  • 4 à 5 belles pommes Boskoop ou Reine de reinettes

Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Le gâteau : Dans le bol du Thermomix, mettre 60 grammes de beurre en morceaux et programmer 1 minute, 80°. Ajouter tous les autres ingrédients de la pâte : la farine, la levure, 120 grammes de sucre, le lait et 2 œufs. Mixer 15 secondes, vitesse 2 à 4.

Éplucher et couper les pommes en petits morceaux. Les ajouter à la préparation précédente et mélanger doucement vitesse 2, sens inverse, jusqu'à ce que les pommes soient toutes enrobées de pâte (environ 1 minute). Verser la préparation dans un grand moule en silicone (pour moi le moule fleur Flexipan) ou dans un moule métallique préalablement beurré, et enfourner pour 25 à 30 minutes.

La crème : Pendant que le gâteau cuit, rincer le bol et préparer la crème. Mettre 100 grammes de beurre et 130 grammes de sucre dans le bol et programmer 7 minutes, 50°, vitesse 2. Laisser refroidir le mélange quelques minutes et ajouter 2 œufs. Mixer 30 secondes, vitesse 4. Verser la crème obtenue sur le gâteau.

Ré-enfourner et poursuivre la cuisson 25 minutes. Sortir le moule du four et attendre que le gâteau refroidisse un peu avant de le démouler. La crème a caramélisé, c'est un délice !



Source : recette Thermomix, réalisation Cooking Julia 

50 commentaires:

  1. Très appétissant ton gâteau, et ce moelleux ... hum, j'adore ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Micheline
    Je souhaiterais faire ce moelleux en faisant une fois et demie les proportions car j'ai pas mal d'invités
    Pour la crème qu'il faut rajouter, est il nécessaire de garder les mêmes proportions ou faut il augmente
    dans les mêmes proportions que le gâteau.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Micheline, merci pour vos messages et pardon pour n'y répondre que maintenant. Comme vous le savez, j'ai eu quelques soucis d'Internet... Oui, bien sûr, j'ai réalisé ce gâteau, plusieurs fois d'ailleurs. Les proportions que je donne sont une fois et demie celles de la recette Thermomix. Si vous voulez les augmenter encore, il faut effectivement augmenter celles du gâteau et celles de la crème, dans les mêmes proportions. Mais je vous conseillerais plutôt de faire deux gâteaux. Je crains qu'un seul très gros ait plus de mal à cuire et il vous faudra un très grand moule ! Bonne soirée.

      Supprimer
  3. J'ai fat macérer les pommes (le temps de la préparation de la pâte) avec une cuillère à soupe de rhum et de la cannelle.
    Excellent

    RépondreSupprimer
  4. Super bon !
    J'ai adoré.
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clochette, d'avoir pris le temps de déposer un petit commentaire ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  5. Dans la pate du gâteau j'ai remplacé le beurre par de la graisse de noix de coco...un délice...

    RépondreSupprimer
  6. Waouuu trop bon ...merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  7. Comment fait on lorsque le modèle du thermomix ne permet pas le sens inverse ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez mélanger à la vitesse 1 au lieu de 2. Mais de toute façon, même sans le sens inverse, ça ira, au pire les morceaux de pommes seront un peu écrasés. Pas gênant !

      Supprimer
  8. La crème au milieu de la cuisson ou après les 25 min du gâteau??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 25 minutes de cuisson du gâteau, puis on verse la crème et on remet à cuire le gâteau avec sa crème 25 minutes. Evidemment, le temps de cuisson dépend du four...

      Supprimer
  9. excellent ce gâteau nos invités ont apprécié merci pour cette bonne recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, cela fait bien plaisir ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Ce gâteau m'a l'air très appétissant.
    �� Y aurait-il une recette sans l'utilisation du therm o mix.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... non, c'est une recette Thermomix ! Mais facilement adaptable sans. Tout peut se faire de manière traditionnelle. Bonne soirée.

      Supprimer
  11. Un régal !!!! A refaire absolument !
    Merci pour cette super recette !

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette sera chez moi jeudi prochain, sur les conseils de ma maman qui le fait régulièrement et qui l'adore ��
    À bientôt
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment excellent ce gâteau ! A jeudi donc !

      Supprimer
  13. bonjour a tous je me lance ca a l aire bon

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis lancer dans la recette , il m'avais lair bon
    Merci pour la recette car sur mon livre il y a pas .

    RépondreSupprimer
  15. Je me suis lancer dans la recette , il m'avais lair bon
    Merci pour la recette car sur mon livre il y a pas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Véronique ! La recette est dans un des livres Thermomix je crois, mais je ne sais pas lequel...

      Supprimer
  16. Coucou Julia. J'ai tout et comme je suis invitée ce soir chez mon fiston je vais testée cette recette qui me fait de l'œil depuis déjà un moment. Je te donnerai l'avis de tous mes gourmands :) A très vite. Gros bisous ma belle et passe un bon week end. Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors j'espère que le gâteau a passé avec succès le test des gourmands... Gros bisous

      Supprimer
  17. Oh que oui alors le gâteau à passé largement et avec brio le test avec mes gourmands ... C'est une explosion de douceur moelleuse à souhait ... Bref encore une recette de plus qui a fait le bonheur de toutes les papilles de ceux que j'aime. Merci ma douce Julia 🌹Gros bisous. Mary

    RépondreSupprimer
  18. un délice ! un vrai dessert gourmand ! j'ai mis du beurre salé pour la crème , un petit plus très agréable ! merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  19. Testé et approuvé.. Un peu trop "beurré" pour moi mais c'est une histoire de goûts, la famille a adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe ! Tant mieux si la famille s'est régalé. On peut diminuer un peu le beurre sans nuire au goût je pense..

      Supprimer
  20. Il semble très bon, je le tente pour mes invités de ce soir!
    Merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agnès, j'espère que vos invités ont apprécié ce gâteau :-)

      Supprimer
  21. Excellent ! Cela fait longtemps que je voulais le réaliser. Tout le monde m'a demandé la recette.

    RépondreSupprimer
  22. Ce gâteau est toujours apprécié à chaque fois qu'on le fait. Très très bon !!!

    RépondreSupprimer
  23. C'est dans le four. Verdict à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que vous l'avez trouvé bon ce moelleux !

      Supprimer
  24. Premier gâteau que j'ai fais au thermomix il y a environ 6 mois et depuis c'est celui qu'on me redemande à chaque fois qu'il y a une occasion un peu spéciale on l'adore...

    RépondreSupprimer