lundi 2 septembre 2013

RHUBARB CHEESECAKE BARS

Semaine américaine (2) - Tout le monde connaît le cheesecake, mais cette variante à la rhubarbe n'est pas très répandue en France. Dommage, car avec sa petite couche fruitée acidulée qui s'intercale entre la base et la préparation au fromage, ce cheesecake est une association de saveurs particulièrement réussie.




Ingrédients
  • 125 + 90 g de farine
  • 100 g de beurre doux
  • 50 + 50 +150 + 100 g de sucre
  • 800 g de rhubarbe
  • 300 g de Philadelphia
  • 1 œuf
  • Sucre glace pour le décor



Préparation
Préchauffer le four à 200°. Effiler la rhubarbe, couper les tiges en morceaux et les faire dégorger pendant 30 minutes avec 50 g de sucre. Remuer de temps en temps.



La base : dans le bol du Thermomix, mettre 125 grammes de farine, le beurre coupé en morceaux et 50 g de sucre. Donner quelques impulsions de turbo pour réduire l'ensemble en un mélange poudreux. Le verser dans un moule carré de 20 x 20 cm en silicone ou dans un moule démontable préalablement graissé. 



Avec les mains, aplatir la base au fond du moule. Enfourner pour 10 minutes environ : la surface doit dorer. Sortir le moule du four et baisser la température à 180°.






La rhubarbe : dans le bol du Thermomix, verser 150 grammes de sucre et 90 grammes de farine. Ajouter la rhubarbe égouttée et mélanger 5 secondes, vitesse 4. Répartir le mélange sur la base.



Le cheesecake : dans le bol du Thermomix, verser le Philadelphia, 100 grammes de sucre et l’œuf. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Répartir sur la rhubarbe. Égaliser la surface.







Enfourner le moule pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que le jus de la rhubarbe remonte sur les bords et que la surface soit prise. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur quelques heures avant de couper le cheesecake en carrés ("bars"). Saupoudrer le dessus de sucre glace.






Recette inspirée et adaptée des sites A Farmgirl's Dabbles et All Recipes, réalisation Cooking Julia

5 commentaires:

  1. bonne idée, je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! ils ont eu un certain succès ces petits carrés.. Je recommencerai sûrement, mais avec un autre parfum ! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Recette d'actualité avec la saison de la rhubarbe, testée aujourd'hui! Merci beaucoup, un régal! Voilà des mois que votre blog m'inspire, depuis que j'ai un thermomix qui est entré dans ma cuisine...;) Merci pour vos recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Timaule, merci beaucoup pour ce petit message, je suis ravie que cette recette vous ait plu ! Elle est délicieuse, je confirme... A bientôt j'espère !

      Supprimer