mercredi 25 septembre 2013

GÂTEAU MOELLEUX AUX PRUNES

En bonne Lorraine que je suis, dès que je vois une recette à base de prunes, quetsches ou mirabelles, hop je me précipite ! Celle du blog Cuisine et Couleurs m'a tout de suite plu et, après quelques petites modifications, voici le résultat que je vous propose aujourd'hui : un bon gros gâteau familial, sympa et nourrissant.




Ingrédients
  • 130 + 30 g de sucre
  • 3 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g de poudre d'amande
  • 100 + 100 g de crème épaisse
  • 100 g de beurre mou
  • 1 kg de prunes (quetsches)


Préparation
Laver et dénoyauter les prunes. Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, verser 130 grammes de sucre et les œufs. Mélanger 1 minute, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure et la poudre d'amande. Mélanger 20 secondes, vitesse 3. Verser ensuite 100 grammes de crème et le beurre. Programmer 30 secondes, vitesse 3-4.

Dans un moule à manqué beurré de 25 cm de diamètre minimum, verser la moitié de la pâte. Poser les demi-prunes bien serrées, face bombée au-dessus, puis le reste de la pâte et une deuxième couche de prunes. Dans le bol non rincé, verser le restant de la crème épaisse et 30 grammes de sucre. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Verser sur le gâteau et enfourner pour 45 minutes environ. Démouler le gâteau et déguster tiède ou froid.



Source : blog Cuisine et Couleurs, réalisation Cooking Julia

6 commentaires:

  1. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Ta photo donne bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Oh que c'est beau et surtout que ça à l'air bon !!! Je vais je pense me laisser tenter, Bravo, miss pour ce magnifique gâteau moelleux. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci les copinautes ! J'espère que vous vous régalerez autant que nous ! Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie avec ton gateau!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a rien de mieux que les bons gros gâteaux de famille ! surtout aux prunes, je viens juste de poster une brioche aux prunes à la polonaise ! c'est bientôt la fin de la saison des quetsches mais j'en ai congelé un peu ( même si cela perd un peu de sa saveur )
    Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, les prunes, c'est déjà presque terminé pour cette année. Mais les pommes sont là ! Irisa, ta brioche polonaise aux prunes a l'air délicieuse ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer