vendredi 16 août 2013

SIMPLISSIME QUATRE-QUARTS

Et si on révisait nos classiques avec une valeur sûre et très simple à réaliser : le quatre-quarts ? C'est un des premiers gâteaux que j'ai su faire dans mon enfance, car il faisait partie des préférés de la famille. Les proportions ci-dessous donnent un gros gâteau, mais pour un moule à cake plus petit, il suffit de ne mettre que trois œufs et de réduire d'un quart les proportions des trois autres ingrédients.




Ingrédients
  • 240 g de beurre
  • 240 de sucre
  • 4 œufs
  • 240 de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel




Préparation
Préchauffer le four à 170°. Couper le beurre en morceaux, les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 1 minute, 80°, vitesse 2. Ajouter le sucre et programmer 15 secondes, vitesse 4. Casser les œufs dans le bol et ajouter enfin la farine, la levure et le sel. Mélanger 30 secondes, vitesse 2 à 4.

Beurrer un moule à cake, verser la pâte et enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson du quatre-quarts avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir sur une grille.



Réalisation Cooking Julia

10 commentaires:

  1. Bien volontiers ! Mais je prépare d'autres desserts qui seront sympa et qui devraient te plaire aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. simple mais tellement délicieux :)
    belle soirée, bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Un classique mais qui fait le bonheur des petits comme des grands, et le tien est absolument divin !! Bonne journée, biz.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Je viens de le faire, délicieux en effet en réduisant d'un quart les proportions (180 g) mais une seule déception: il n'a pas bien gonflé. Pour quelle raison selon vous? Merci pour votre blog en tout cas. Aurélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélia, peut-être que votre levure était un peu trop vieille ? L'avez-vous bien mélangée dans la farine ? Vous pouvez aussi laisser la pâte 30 minutes dans le moule avant de le mettre au four. Ainsi la levure commencera à faire gonfler la pâte. Bonne chance !

      Supprimer
  5. Testé et approuvé ce jour même par mes loulous qui préfèrent en général les gâteaux au chocolat... A refaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, je suis ravie que les loulous aient apprécié ! Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer