vendredi 23 août 2013

GÂTEAU MAGIQUE VANILLE-FRAMBOISE

Depuis le temps que je voyais la recette du gâteau magique fleurir sur de nombreux blogs en version vanille ou chocolat, je me lance enfin. Mais j'ai opté pour la variante à la framboise, découverte sur le très joli blog Il était une fois la pâtisserie, que j'ai adaptée au Thermomix. C'est trop bon...



Ingrédients
  • 1/2 litre de lait
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou une gousse de vanille)
  • 1 cuil. à soupe d'eau
  • 4 œufs
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 250 g de framboises
  • Sel
  • Sucre glace



Préparation
Dans une casserole, faire chauffer le lait et le sucre vanillé. Pendant ce temps, casser les œufs ; réserver les jaunes et mettre les blancs dans le bol du Thermomix équipé du fouet. Ajouter une pincée de sel et programmer 5 minutes, vitesse 3-4, en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. Réserver ces blancs en neige dans un grand saladier. Retirer le fouet.

Préchauffer le four à 150°. Dans le bol nettoyé, mettre les jaunes et ajouter le sucre en poudre et la cuillère d'eau. Programmer 30 secondes, vitesse 4, pour que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre au micro-ondes et le verser dans le bol. Programmer 15 secondes, vitesse 4. Ajouter ensuite la farine et une pincée de sel. Programmer 15 secondes, vitesse 4. Tout en laissant tourner les couteaux à vitesse 2-3, verser doucement le lait chaud.

Prélever deux cuillères à soupe de blancs d’œuf et les mettre dans le bol avec la préparation. Faire tourner les couteaux à vitesse 2-3, en s'aidant de la spatule, pour mélanger l'ensemble. Ouvrir le bol, ajouter les framboises et verser l'ensemble sur les blancs en neige restants. Mélanger délicatement pour ne pas faire retomber les blancs ni écraser les framboises.


Beurrer un moule à manqué (ou utiliser un moule en silicone) de 23 cm. Verser la préparation et enfourner pour 50 minutes. Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler sur un plat. Saupoudrer de sucre glace. 
Le gâteau étant assez fragile, je l'ai démoulé "à l'envers", c'est-à-dire que la couche de génoise s'est retrouvée en dessous.



                            

Source : blog Il était une fois la pâtisserie, réalisation Cooking Julia

8 commentaires:

  1. Et il n'a pas que l'air ... il est magique également par le goût. Un mélange de flan et de génoise. Particulièrement divin !

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment surprenant. Un peu comme le biscoflan, un autre gâteau qui a sévi dans la blogosphère il y a quelques mois. Tiens, il faudra que je le refasse celui-là... Bises

      Supprimer
  2. Gâteau magique ? Je ne demande qu'à l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  3. je voulais savoir si c'était normal qu'a la sortie du four il parait liquide dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... non, il n'est peut-être pas assez cuit. Il faut dans ce cas prolonger un peu la cuisson. Sans doute que votre four n'a pas les mêmes caractéristiques que le mien.

      Supprimer
  4. Bonjour, j'adore votre blog, merci pour votre partage.
    J'ai des framboises du jardin au congélateur...d'où mes interrogations :
    Est-ce que vous avez déjà essayé de le faire avec des framboises surgelées ?
    Me conseilleriez - vous de décongeler et d'égoutter les framboises avant ?
    Merci d'avance

    Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ingrid, merci beaucoup !! Je n'ai pas essayé avec des framboises surgelées mais je pense que c'est tout à fait possible. Ne les décongelez pas, mettez-les directement dans la pâte et prolongez de quelques minutes la cuisson si vous le jugez nécessaire.
      Bon après-midi et à bientôt :-)

      Supprimer