lundi 22 juillet 2013

GLACE À LA VANILLE

Quoi de mieux, pour lutter contre cette chaleur, que de manger de la glace ? Mais pas n'importe laquelle. La glace à la vanille faite au Thermomix est un summum d'onctuosité et de parfum ! Que de bons ingrédients et, en plus, c'est très facile. J'ai repris en grande partie la recette parue sur le blog de Petitbonhium, que je remercie au passage !


La base est une crème anglaise à laquelle on ajoute de la crème fraîche. Pas étonnant donc que ce soit bon. Très bon même. Juste un inconvénient : la glace est tellement moelleuse qu'elle fond très vite et qu'elle est difficilement présentable. Il faut vraiment la faire au dernier moment et, idéalement, placer le bol du robot au congélateur quelques minutes, tout comme les coupes. On peut aussi la préparer juste avant le repas, puis la stocker au congélateur en attendant le dessert.





Ingrédients
  • 300 g de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre (ou moins)
  • 90 g de crème fraîche
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 pincée de sel



Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait, le sucre (80 grammes me semblent suffisants), la crème fraîche, les jaunes d’œuf et la pincée de sel. Couper la gousse de vanille en deux. A l'aide d'un petit couteau pointu, l'ouvrir dans le sens de la longueur pour en retirer les graines noires. Les ajouter au mélange, ainsi que la gousse.


Programmer 8 minutes, vitesse 2, 90°. Laisser refroidir la crème quelques minutes dans le bol.


Dès qu'elle a un peu refroidi, la couler dans des bacs à glaçons. Les placer au congélateur pour plusieurs heures, voire une nuit.


15 minutes avant la dégustation, placer les coupes à glace au congélateur. Démouler les "glaçons" et les mettre dans le bol. 


Programmer 15 secondes, vitesse 9 puis, si nécessaire, 30 secondes, vitesse 6 en s'aidant de la spatule. 


Répartir la glace dans les coupes refroidies et déguster immédiatement, nature ou avec quelques fruits rouges.


La glace à la vanille version 2013 :


Adapté de La Popote de PB


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2013

12 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour le clin d'oeil, je suis PB, je découvre à l'instant cette glace qui fut rudement envie! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir PB, merci pour ton passage et ton message ! Cette glace fut un grand succès ! C'est vrai que j'aurais dû t'envoyer un petit message pour te prévenir au moment de la parution. Je le fais systématiquement maintenant, mais à l'époque, je débutais ...;-) Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  2. J'adore le glace ;)
    Merci pour le partage de cette recette
    Je vais le tester ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! N'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez !

      Supprimer
  3. J'ai réalisée cette glace hier pour se soir, et je n'ai pu m’empêcher d'y goûter ! Et elle est délicieuse merci beaucoup pour cette recette que je garderai en mémoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs ! Bonne dégustation ce soir, s'il en reste encore ;-) Bon week-end

      Supprimer
  4. Magnifique , préparée hier et dégustée pour le déjeuner une glace sublime très facile à réaliser
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé déposer un petit message Christophe ! Bon dimanche

      Supprimer
  5. Bonjour,
    juste une petite question, je voudrais faire cette glace pour le réveillon du nouvel an mais la préparer à l'avance dans des petits pots individuels, je dois faire toutes les étapes et la recongeler ???

    RépondreSupprimer
  6. Il faut dans ce cas faire la glace et la mettre dans les bacs à glaçons quelques jours avant. Au dernier moment, il faudra la mixer, mettre la glace dans les pots individuels et servir immédiatement car elle fond vite. Evitez de la remettre au congélateur car elle sera trop dure et plus du tout crémeuse.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Julia, merci pour le rappel de cette belle recette de saison! Ma fille étant APLV je me demandais s'il était possible de remplacer le lait de vache et la crème fraîche par un lait vegetal et une crème végétale. Ton avis? Ou celui d'aimables lectrices??? Belle journée à vous toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mah, oui sans doute mais je n'ai jamais essayé. Le goût sera un peu différent. Il faudra que j'essaie... ! Bonne soirée :-)

      Supprimer