lundi 22 juillet 2013

GLACE À LA VANILLE

Quoi de mieux, pour lutter contre cette chaleur, que de manger de la glace ? Mais pas n'importe laquelle. La glace à la vanille faite au Thermomix est un summum d'onctuosité et de parfum ! Que de bons ingrédients et, en plus, c'est très facile. J'ai repris en grande partie la recette parue sur le blog La Popote de PB, que je remercie au passage !

 


Ingrédients
  • 300 g de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre
  • 90 g de crème fraîche
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 pincée de sel

      

Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait, le sucre, la crème fraîche, les jaunes d’œuf et la pincée de sel. Couper la gousse de vanille en deux. A l'aide d'un petit couteau pointu, l'ouvrir dans le sens de la longueur pour en retirer les graines noires. Les ajouter au mélange, ainsi que la gousse.




Programmer 8 minutes, vitesse 2, 90°. Laisser refroidir la crème quelques minutes avant de la couler dans des bacs à glaçons. Placer au congélateur pour plusieurs heures, voire une nuit.




Le lendemain, placer les coupes à glace au congélateur. Démouler les "glaçons" et les mettre dans le bol. Programmer 15 secondes, vitesse 9, puis 30 secondes, vitesse 6, en s'aidant de la spatule. Répartir la glace dans les coupes refroidies et déguster immédiatement.



Inspiration : blog La Popote de PB, réalisation Cooking Julia

10 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour le clin d'oeil, je suis PB, je découvre à l'instant cette glace qui fut rudement envie! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir PB, merci pour ton passage et ton message ! Cette glace fut un grand succès ! C'est vrai que j'aurais dû t'envoyer un petit message pour te prévenir au moment de la parution. Je le fais systématiquement maintenant, mais à l'époque, je débutais ...;-) Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  2. J'adore le glace ;)
    Merci pour le partage de cette recette
    Je vais le tester ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! N'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez !

      Supprimer
  3. J'ai réalisée cette glace hier pour se soir, et je n'ai pu m’empêcher d'y goûter ! Et elle est délicieuse merci beaucoup pour cette recette que je garderai en mémoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs ! Bonne dégustation ce soir, s'il en reste encore ;-) Bon week-end

      Supprimer
  4. Magnifique , préparée hier et dégustée pour le déjeuner une glace sublime très facile à réaliser
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé déposer un petit message Christophe ! Bon dimanche

      Supprimer
  5. Bonjour,
    juste une petite question, je voudrais faire cette glace pour le réveillon du nouvel an mais la préparer à l'avance dans des petits pots individuels, je dois faire toutes les étapes et la recongeler ???

    RépondreSupprimer
  6. Il faut dans ce cas faire la glace et la mettre dans les bacs à glaçons quelques jours avant. Au dernier moment, il faudra la mixer, mettre la glace dans les pots individuels et servir immédiatement car elle fond vite. Evitez de la remettre au congélateur car elle sera trop dure et plus du tout crémeuse.

    RépondreSupprimer