dimanche 9 juin 2013

PUREE DE POMMES DE TERRE

C'est probablement la recette Thermomix la plus célèbre ! Présentée dans les démonstrations et figurant en bonne place dans le livre accompagnant le robot, toutes les thermomixeuses la connaissent et l'ont faite au moins une fois. Hyper simple (la purée se fait toute seule), elle est aussi tout bonnement parfaite et déclinable avec de nombreux autres légumes.


Attention toutefois au choix des pommes de terre. Il faut veiller à utiliser une race à chair farineuse, la plus adaptée étant la Bintje. Les pommes de terre à chair ferme ou nouvelles sont à bannir, sous peine de se retrouver avec une purée gluante...


Ingrédients
  • 1,2 kg de pommes de terre à purée (chair farineuse)
  • 400 g de lait
  • 50 g de beurre
  • Sel

Préparation
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux pas trop gros et de taille régulière. Placer le fouet dans le bol. Ajouter les pommes de terre : il en faut 1 kg net. Verser le lait, saler généreusement. Programmer 24 minutes, 100°, vitesse 1, sens inverse, en ôtant le gobelet du couvercle. Si le lait a tendance à déborder, baisser la température à 90° et, si nécessaire, prolonger la cuisson de 2 minutes.

Une fois la cuisson terminée, ouvrir le bol et ajouter le beurre en morceaux. Mixer la purée 40 secondes, vitesse 3.



Retirer le fouet : la purée redescend comme un soufflé !


Rectifier l'assaisonnement. Verser dans un plat et servir.


Source : A table avec Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Article modifié le 29 décembre 2015.
© Cooking Julia 2013

4 commentaires:

  1. La première fois que j'ai fait cette recette, j'étais ravie, tout le monde s'est régalé. La purée était mousseuse, légère.... et depuis quelques temps, ma pauvre purée est collante, comme quand on la mixai avec un robot (comme pour la soupe). Je n'y comprends plus rien. Auriez-vous une idée pour que je retrouve ma purée mousseuse ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Claire, je pense que votre purée est collante parce que vous utilisez une race de pommes de terre qui ne convient pas pour la purée. Choisissez impérativement des pommes de terre dites "à purée ou à frites", à savoir bintje, agata... Elles sont en général vendues en sachet ou en filet. N'utilisez surtout pas de pommes de terre nouvelles, ce serait la cata !!

    J'attends de vos nouvelles pour la prochaine purée ! A bientôt, bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui, c'est sans doute la meilleure des purées !

      Supprimer