mardi 13 décembre 2016

FAGOTS DE HARICOTS VERTS AU LARD

Je dois dire que je n'avais jamais pensé rédiger une recette pour expliquer comment faire des fagots de haricots verts au lard, mais en voyant récemment la publication de ma copinaute Christalie (ici), j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Car ces fagots constituent un accompagnement de choix, vite fait et plutôt classe, quand arrivent les repas de fin d'année et leur farandole de dindes, chapons et autres volailles. Un fagot par personne, c'est facile de prévoir les quantités.


J'ai cuit les haricots verts la veille. Ainsi, au moment de les emmailloter de lard, on ne se brûle pas les doigts et le lard ne commence pas à fondre. J'ai opté pour une cuisson au four, donc sans surveillance, plutôt qu'à la poêle, car je devais en parallèle m'occuper de découper et photographier (dur métier de blogueuse !!) une grosse bestiole... recette à venir. Mais pour être honnête, je pense qu'une cuisson à la poêle donne un meilleur résultat : lard plus grillé et haricots verts plus moelleux... mais plus gras.


Ingrédients (pour 8 fagots)
  • 400 g de haricots verts frais
  • 8 tranches très fines de poitrine de porc nature
  • Sel, poivre

Préparation
La veille de préférence, ébouter les haricots verts et les rincer soigneusement. En parallèle, faire chauffer une grande casserole d'eau salée, avec une pincée de bicarbonate (pour que les haricots restent bien verts). Dès que l'eau bout, y jeter les haricots et les laisser cuire 20 minutes. Ils doivent être cuits mais encore assez fermes pour ne pas se casser. Les égoutter et les laisser refroidir complètement.


Préchauffer le four à 180°.

30 minutes avant de passer à table, préparer un plat à four. Déposer une poignée de haricots verts sur l'extrémité d'une tranche de lard et rouler celle-ci pour enfermer les haricots.


Déposer le fagot dans le plat. Répéter avec le reste des ingrédients. Saler légèrement et poivrer.


Enfourner le plat pour 15 minutes environ. Dès que le lard se colore, tourner les fagots et poursuivre la cuisson. Pas trop pour ne pas que les haricots verts se dessèchent.


Adapté de Les folies de Christalie

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

26 commentaires:

  1. haricots et lards se marient bien
    j'aime aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lard pardon

      en fait j'étais sur le lard de cette recette les lardons ds une poêlée etc!

      à la poêle j'aime aussi surtout pour le lard croustillant

      Supprimer
  2. C'est justement ce que nous avons prévu pour le repas du 25!!!
    simple mais qui fait son effet!!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrais qu'il faut sûrement un BTS en cuisine pour réaliser ces fagot ! De là a mettre 8 photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime à publier ce genre de commentaire désobligeant, bien sûr écrit sous couvert d'anonymat, c'est tellement plus facile !! Si mon blog ne vous plaît pas, je ne vous retiens pas :-)

      Supprimer
    2. Bien dit Julia ! Que cet anonyme passe son chemin !!

      Supprimer
  4. c'est vrai que ces fagots sont très classes un joli contraste de couleurs qui donne envie de manger bisous Julia et zut à l'anonyme ingrat:)

    RépondreSupprimer
  5. Et tu as oublié de mentionner toutes les fautes d'orthographe de l'anonyme ... Moi je les trouve très sympas tes fagots, avec le lard qui donne un petit goût que j'aime bien !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en parle même pas effectivement... Bisous Brigitte :-)

      Supprimer
  6. J'ai découvert ces fagots de haricots verts probablement à la fin des années 80, j'avais écarquillé les yeux à l'époque tellement ça m'avait plu !!! Rien ne m'agace plus que les mauvais coucheurs qui vous font des réflexions parce que les recettes sont simples. Mais justement, j'ai remarqué que j'obtenais le plus de visites sur le blog pour ces idées géniales car simplissimes. La pièce montée, ça ne nourrit pas son homme au quotidien. S-il faut sortir toute la batterie de cuisine, honnêtement, ça n'intéresse pas ceux qui bossent ! En ce qui me concerne, un blog c'est avant tout pour me faire penser à des petites recettes que j'ai oubliées ou bien des trucs qui vont me simplifier la vie. Le truc alambiqué, tout le monde est capable de le trouver dans un bouquin de cuisine !!!! Enfin bref, nous avons toutes subi ce genre de commentaires, on se comprend !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en ai jamais fait, c'est pourtant un belle accompagnement pour les repas de fêtes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile et qui fait son petit effet justement !

      Supprimer
  8. hummmm j adore c est toujours sympa comme accompagnement!! ah le courage de l anomymat , juste de la jalousie je pense ils atteindront jamais ton niveau !! je crois qu on a toutes eu ce genre de message anonyme , le dernier en date je ne faisais pas mes macarons moi meme enfin bref... bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melie. Je crois en effet que la blogosphère regorge de jaloux. Si on aime ou qu'on a une question à poser, on met un commentaire. Si on n'aime pas, on va voir ailleurs. Quel intérêt à critiquer méchamment ? Je me suis toujours posé la question... Mais je vois que tu n'es pas oubliée toi non plus !! :-) Bises

      Supprimer
    2. C'est à cause de l'envie, l'un des douze péchés capitaux ! Je plaisante mais tout de même ...

      Supprimer
    3. Je crois que j'ai dit 12 mais c'est sept qu'il fallait lire évidemment !

      Supprimer
    4. C'est à se demander. En tout cas , la solidarité des blogueuses fait chaud au cœur :-) Merci !

      Supprimer
  9. Ces petits fagots sont toujours du plus bel effet dans l'assiette! Quand aux mauvais coucheurs anonymes... ma grand mère disait "bien faire et laisser braire..."

    RépondreSupprimer
  10. En tous cas une recette simple et jolie. (Et parfaitement mise en valeur!). Voilà donc un bel accompagnement pour mon menu de Noël et léger en prime! Merci beaucoup Julia 😉

    RépondreSupprimer
  11. Bien réussis ! et merci du clin d'oeil , les haricots plus gras c'est pour cela que j'avais opté pour du jambon cru plutôt que du lard ;-) Je te prends tes photos pour une mise à l'honneur ! merci de ta confiance : bises

    RépondreSupprimer
  12. j'en fais chaque année pendant les fêtes depuis ... toujours ... ma grand mère en faisait quand j'étais gosse et pour moi ça fait partie des classiques des repas de fêtes de fin d'année ! bisous !!

    RépondreSupprimer

  13. Coucou,



    Ça à l'air délicieux!!! MIAM

    Joyeuses fêtes et bon appétit ;)

    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer