dimanche 30 octobre 2016

CURRY DE POTIRON AU LAIT DE COCO (PASSE-PLATS ENTRE AMIS #11)

A peine repéré sur l'excellent blog Royal Chill, ce curry de potiron au lait de coco, bien de saison, s'est retrouvé dans ma cuisine. Très bonne idée car non seulement il est absolument délicieux, mais en plus il me permet de participer à l'édition #11 de Passe-Plats entre amis, sur le thème "C'est bientôt Halloween, faites-nous peur dans l'assiette...". Halloween n'étant pas mon truc, j'ai choisi la version soft du thème : "Les courges, en salé ou en sucré".


La recette de Cécile est à base de potiron. Pour être honnête, je lui préfère très nettement le potimarron et mon idée première était d'utiliser plutôt ce dernier. Mais finalement, je me suis dit que ce serait une bonne chose que de sortir de ma zone de confort et de respecter le choix de Cécile en utilisant du potiron.


J'ai très légèrement modifié sa recette car il me manquait quelques ingrédients. Verdict : nous avons adoré ce curry végétarien très parfumé et hyper crémeux, et pourtant vegan. A refaire !




Ingrédients
  • 600 g de potiron
  • 1 gros oignon
  • 2 c. à s. d'huile neutre
  • 1 c. à c. rase de coriandre
  • 1 c. à c. rase de cannelle
  • 1 c. à c. rase de graines de moutarde
  • 1 c. à s. rase de pâte de curry rouge doux
  • 400 g de lait de coco
  • Coriandre fraîche
  • 1/2 citron vert
  • 1 c. à s. de graines de sésame



Préparation
Éplucher le potiron et le couper en petits cubes. Réserver.


Éplucher l'oignon et l'émincer très finement. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans l'huile chaude. Lorsqu'il est devenu translucide, ajouter la coriandre, la cannelle, les graines de moutarde et la pâte de curry.


Mouiller avec 1 verre d'eau. Ajouter ensuite le lait de coco puis les dés de potiron et bien mélanger le tout.


Couvrir la sauteuse et laisser cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes. Si la sauce réduit trop, l'allonger avec un peu d'eau. Le plat est prêt dès que les morceaux de potiron sont tendres. Juste avant de servir, ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche, le jus du citron vert et saupoudrer le plat de sésame.

Servir avec du riz (j'ai utilisé un mélange de riz basmati et sésame toasté, délicieux avec ce curry !)


Adapté de Royal Chill

Avec cette recette, je participe au défi culinaire Passe-plats entre amis, créé par Corinne (Mamou & Co). La marraine de cette édition est Brigitte (Les filles, à table !) et elle a choisi le thème  "C'est bientôt Halloween, faites-nous peur dans l'assiette..." ou "Les courges, en salé ou en sucré".


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

33 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle assiette de saison ! Cette fois, je ne participe pas au défi car comme tu le sais, j'apprécie les courges lorsque c'est qqn d'autre que moi qui les prépare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t'aurais volontiers invitée à goûter ce petit plat !

      Supprimer
  2. Ce curry a vraiment tout pour me plaire !
    Réconfortant et épicé comme il faut.

    RépondreSupprimer
  3. j'aurais adoré
    miam
    mais ici potiron + curry+ lait de coco = 3 choses détestées (sauf par moi donc)

    RépondreSupprimer
  4. Très appétissant ! J utilise presque la même recette en y ajoutant des crevettes...

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais envie avec ce superbe curry !! Je suis comme toi, je préfère en général le potimarron ou la butternut, mais je me laisserais quand même bien tenter ! Merci pour cette belle participation Julia ! Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je trouve que le potimarron et la butternut ont le goût de châtaignes
      plus '"doucereux"
      c'est ............différent
      ;o)

      Supprimer
    2. En effet, ils sont plus sucrés et c'est ce que je préfère ...

      Supprimer
  6. Voilà un beau curry qui change
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le potiron, j'en mangerais tous les jours (j'en mange d'ailleurs ce soir, Halloween oblige) et ton curry a l'air absolument délicieux!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je ne trouve pas la pâte de curry,On peut la trouver ou??? et pourtant ton plat me fait bien envie... j'ai un potiron entier qui attend des recettes sympa...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Porcelaine, je trouve la pâte de curry au rayon produits du monde, sous la marque Patak. Si tu n'en trouves pas, tu peux la remplacer par du curry en poudre. Le goût sera un peu différent, mais sera très bon aussi. Bonne journée :-)

      Supprimer
  9. Moi qui suis fan de curry et de courge... cette assiette ne peut que me plaire! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  10. Il est terrible ton potiron, Julia. Je suppose que ça fonctionne aussi avec du potimarron ! A tester vite vite. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce bel honneur ! J'adore aussi le potimarron mais je trouve la texture un peu farineuse pour ce plat, cela dit je l'ai déjà fait avec :-)
    Merci encore !!<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Cécile. Il faudra que j'essaie avec du potimarron aussi. Bises

      Supprimer
  12. Super Extra bon. Merci pour ce super partage et Merci à Cécile qui en est l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Génial avec de la butternut !
    Et des graines de courge à la place du sésame ;)
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  14. Ma meilleure découverte de l'année. J'en raffole, je ne mangerais que ça!!! Merci pour cette super recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'entendre dire ! Il est vrai que ce curry est délicieux... A bientôt

      Supprimer
  15. Super cette recette, testée avec une un potiron. J'adore le potimarron mais j'avoue que le côté fondant du potiron ici est très agréable et ce mêle à la sauce c'est un régal. Mais je n'ai mis que 200ml de lait de coco car je n'en avais pas plus. c'était très bon. Merci 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre retour sur cette recette ! Ravie en tout cas qu'elle vous ait plu. Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  16. Bonsoir
    Pouvez vous me dire pour combien de portions est prévue cette recette? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cela dépend des appétits... Pour 4 personnes environ. Bonne soirée

      Supprimer