dimanche 3 juillet 2016

RICOTTA RÔTIE ET TOMATES GRAPPES CONFITES

Les jolies tomates grappes de mes Corbeilles de Tomates envoyées par Prince de Bretagne m'ont paru tout à fait adaptées pour accompagner cette ricotta aux herbes, rôtie au four. Après une cuisson un peu longue (mais une préparation réduite à sa plus simple expression), on obtient un plat de saison végétarien original et très fin.


Inspirée de la ricotta salata, variante séchée et salée de ce fromage italien, la ricotta rôtie au four est vraiment une superbe découverte. Mariée aux tomates grappes confites, qui sont à elles seules de vraies gourmandises avec leur saveur sucrée presque caramélisée, ce plat est une tuerie végétarienne...


C'est sur le blog Ma cuisine du dimanche que j'ai trouvé l'idée de la ricotta rôtie au four. 



Ingrédients (pour 2-3 personnes)

  • 1 pot de ricotta (250 g)
  • 20 tomates grappes Prince de Bretagne
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • 1 c. à s. de sucre roux (facultatif)
  • Fleur de sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Huiler un plat à four. démouler la ricotta au centre du plat. Saupoudrer le dessus d'herbes de Provence, de sel et de poivre. Laver les tomates sans les séparer de leurs branches et les disposer tout autour de la ricotta. Faire couler un filet d'huile d'olive sur les tomates et les saupoudrer de fleur de sel. Ajouter le sucre si elles sont naturellement peu sucrées.


Enfourner le plat pour 1 heure minimum. Les tomates vont confire et la ricotta sécher, les herbes formant une croûte sur le dessus. Prolonger éventuellement de 15 minutes si les tomates ne semblent pas assez confites.

Déguster ce plat tel quel, à la sortie du four ou tiède, seul pour un repas végétarien ou comme accompagnement.


Recette réalisée en partenariat avec Prince de Bretagne et Cuisinons les légumes.


Avec cette recette, je participe au concours A vos recettes de Mondevis.


Adapté de Ma cuisine du dimanche

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

38 commentaires:

  1. hiii moi aussi cette corbeille de tomates à l'honneur cette semaine à partir de demain en publication

    RépondreSupprimer
  2. ça alors ça a l'air un délice ça
    entre les tomates confites et la ricotta fondante hummmmmmmmmm
    étonnant d'ailleurs qu'elle garde ainsi sa forme
    vraiment extra cette recette (quand j'irai un peu mieux soupirs)
    à bientôt
    et pardon pour mes manques d'assiduité du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Barbara. Oui, c'est étonnant que la ricotta garde sa forme, et pourtant, je te garantis, pas de trucage ;-)

      Supprimer
  3. Humm comme ça à l'air trop bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est super original
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Merci Julia, naturellement sur ma table cette semaine !
    Ce sera a coup sûr un régal.

    RépondreSupprimer
  6. quelle bonne idée, j'ai justement acheter un pot de ricotta!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu peux t'y mettre. Tu as vu comme c'est facile et rapide ! Bises

      Supprimer
  7. Hummmmmmmm... j'en ai l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  8. Un délice tout italien !

    Belle semaine,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très cuisine italienne ces derniers temps... Merci Gabrielle :-)

      Supprimer
  9. C'est très original dis-donc ! Je ne connaissais pas la ricotta cuite ainsi. Bises Loulou

    RépondreSupprimer
  10. Oh mon Dieu ! J'arrive vite avec une cuillère et un morceau de pain ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la ricotta rôtie, merci pour l'info ! :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La blogosphère est une source d'inspiration infinie, c'en est encore un exemple ! Bises

      Supprimer
  12. Ce plat toute en simplicité à l'air ultra savoureux ! Ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. c'est chouette l'idée de la ricotta rôtie !

    RépondreSupprimer
  14. Super idée ! Ça doit être hyper bon !!

    RépondreSupprimer
  15. fait ce soir accompagné de riz . d'une Rapidité et d'une facilité déconcertante mais qu'est ce que c'est bon ! on a adoré et on en redemande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci kerneu :-) Ravie que ce plat ait plu à toute la famille !

      Supprimer
  16. C'est original et ça m'a l'air fameux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je dis un grand OUI à ta recette.Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Aussitôt vue aussitôt faite : https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2016/07/08/ricotta-rotie-et-tomates-grappes-confites/. Recette que j'ai vraiment beaucoup appréciée et qui reviendra à ma table. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  19. Qu'elles sont belles, ces tomates grappes cocktails rôties, miam !

    RépondreSupprimer
  20. Ca a l'air délicieux et original. Sûrement très parfumé.

    RépondreSupprimer
  21. Peut on remplacer la ricotta par de la burrata ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ces deux fromages n'ont pas du tout la même texture, donc je ne pense pas que cela rende pareil. Mais ça peut être délicieux quand même ! Si vous essayez, n'hésitez pas à revenir mettre un petit mot. Cela m'intéresse ! Merci et bonne soirée.

      Supprimer